Jean-Jacques Wondo Omanyundu
POLITIQUE | 14-05-2013 09:10
5623 | 0

Intervention du député Jean Bertrand EWANGA (UNC) au Parlement – 9 mai 2013

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Intervention du député Jean Bertrand EWANGA (UNC) lors de la plénière du 9 mai 2013 en rapport avec l’insécurité dans le Nord Kivu

Honorable Président

Honorable et distingués Membres du bureau

Honorable Députés, Chers collègues,

Je voudrais par mon intervention en rapport avec la situation sécuritaire du Nord-Kivu, féliciter le collègue MOHINDO qui par son interpellation au Ministre de l’intérieur sécurité décentralisation et affaires coutumières nous a permis de pénétrer jusqu’aux petits détails la réalité sécuritaire de cette partie de la RDC.

En effet, l’intelligence de son document, se résume lorsqu’il parle de l’accroissement des pratiques terroristes dont sont victimes les populations du Nord Kivu tant dans les zones contrôlées par les groupes armées que dans celles sous l’administration contrôlées par le gouvernement de la République où les sévices contre la population et les pillages de nos ressources naturelles se font avec une forte intensité.

Honorable Président,

Honorable et distingués Membres du bureau,

Honorable Députés, Chers collègues,

Dans sa réponse, le Ministre de l’intérieur m’a fortement surpris. J’ai eu la nette impression de suivre un reportage, je voudrais dire que le Ministre a plutôt commenté la situation sécuritaire du Nord-Kivu.

Les quelques actions timides et isolées initié par son ministère ne traduisent pas l’engagement et la détermination d’un ministre en charge de l’ordre publique d’en finir une fois pour toute avec la situation dramatico-chaotique dans le Nord kivu.

En tant qu’ancien Gouverneur de province, j’affirme en accord avec tous les territoriaux sans le risque d’être contredit, que l’autorité de l’Etat s’est liquéfiée au Nord-Kivu. Aujourd’hui, cette partie de la République échappe totalement au contrôle du gouvernement central, et vit déjà le balbutiement de l’expérience de la balkanisation tant décriée.

Honorable Président,

Honorable et distingués Membres du bureau,

Honorable Députés, Chers collègues,

Le Ministre a confirmé les faits sans apporter une thérapeutique de choc aux préoccupations du collègue, lorsqu’il atteste :

– la présence des militaires étrangers rwandais et ougandaises, qui tuent, violent et pillent nos richesses sans être inquiéter ;

– Des enlèvements et assassinats ciblés, des prises en outrages de la population par les groupes armées ;

– les occupations de terres par les envahisseurs rwandais

Honorable Président,

Honorable et distingués Membres du bureau,

Honorable Députés, Chers collègues,

Laissez-moi, Honorable Président, vous brossez en luminaire la situation sécurité dans d’autres provinces qui risque d’éclater à tout moment si ce gouvernement n’y prend pas garde.

Equateur

La présence de la milice de l’ancien Président centre africain Bozize est déjà signalé dans le territoire de Zongo en dispersion à travers la province de l’équateur, il faut craindre qu’elle réveille des Enyele. Parce que le problème est resté entier le gouvernement n’a pas creusé les puits de poisson pour en finir avec cette situation.

Bas-Congo

ll y a une forte excitation dans la province du bas Congo parce que l’Angola la borne de notre frontière et il faut s’attendre à tout.

Province Orientale

Des groupe Mai Mai Morgane, ADF/NALU, sèment la désolation dans la population, violent, tuent, la prise en outrage est devenu le lot quotidien sans oublier les envahisseurs MBORORO qui occupent illégalement nos pâturages sans le risque d’être inquiéter.

Katanga

L’avènement de triangle de la mort ou l’autorité de l’état s’est liquéfié, c’est une entité bananière, le goduana dans le territoire de Mituaba, Malembakulu…

Kasaï Occidental

Où est parti le colonel John Tshibangu, s’est-il volatilisé comme la fumée ou il est bien en fermentation quelque part ? Qu’est ce qui se passera le jour de son explosion.

Kinshasa

Au pied et sous la barbe du pouvoir se développe une sorte de banditisme urbain communément appelé KULUNA.ils s’opèrent sans être inquiéter et les nombreuses vivent dans la psychose et la désolation totale.

De ce qui précède, je voudrais poser quelques questions à monsieur le ministre de l’intérieur :

1. Au regard du tableau sécuritaire sombre que nous venons de décrire, sentez-vous à l’aise dans notre peau de Ministre de l’intérieur ?

2. Avec la situation du Nord-Kivu où sévit une absence totale de l’autorité de l’Etat, n’est ce pas là le processus de la balkanisation tant décrié est déjà en marche ?  Pourquoi notre gouvernement refuse conformément à la constitution de la république à son article 85, de décréter l’Etat de siège ou l’Etat d’urgence.

3. Le maréchal Mobutu, paix à son âme, avait déclaré à son temps, qu’après lui ça sera le déluge ; et M’zée Laurent Désiré Kabila a empêché ce déluge d’un Congo fragmenté et a laissé une célèbre sentence « NE JAMAIS TRAHIR LE CONGO » et c’est vrai, lui n’a pas trahi le Congo, ma question est celle de savoir que sera le Congo après Joseph Kabila.

Je vous remercie

Jean Bertrand EWANGA

Député membre de l’UNC

0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DROIT & JUSTICE | 23 Sep 2025 04:20:35| 161 0
RDC : Jean-Jacques Wondo dépose plainte en Belgique pour menace de mort
Il y a dix jours, un journaliste congolais critique du régime Tshisekedi a été violemment agressé à Tirlemont. “Les menaces… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 04:20:35| 649 0
Un hommage poignant de JJ WONDO à sa fille MAZARINE WONDO en ce jour d’anniversaire, malgré l’injustice de son incarcération
"Joyeux Anniversaire à la très inspirée et exceptionnelle MAZARINE WONDO. Je t'envoie plein de Bisous,d'Amour et de Bénédictions. Nous sommes… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 04:20:35| 1530 0
RDC : Dossier Jean-Jacques Wondo, la défense contre-attaque et démonte toute l’accusation
Le dossier de la téléphonie sur lequel repose l’accusation apparaît comme un enorme montage pour accuser l’expert belge. Le procès… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 04:20:35| 780 0
HONORABLE PATRIOTE SERGE WELO OMANYUNDU DANS NOS COEURS
Ce 5 novembre 2024, cela fera un an que le Député Honoraire Serge Welo OMANYUNDU nous a quittés.Nous, sa famille… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK