Qui sera le futur Président de la République Démocratique du Congo?
Dr Florent Pumu
Il y a des questions lorsque posées conduisent à des réponses comme celles-ci : Pour ça, il faut disposer d’une boule de cristal surtout s’il faut prévoir l’avenir.
Seulement, souvent il y a des faits qui peuvent nous aider à commencer à entrevoir l’avenir au travers l’opaque brouillard du présent. Si vous demander par exemple à un médecin non informé sur les chances de survie au-delà de cinq années d’un diagnostic de cancer, il vous répondra surement : « Dieu seul sait ou Il faut seulement prier, vous diront la plupart des médecins de la RDC ! ». Un médecin plus informé vous répondra basant sa réflexion sur les statistiques, les évidences scientifiques, l’analyse des faits et son expérience personnelle. Il vous dira par exemple qu’au stage actuel de la maladie 50% de malades vivent au delà de 5 ans. Et donc, il y a la moitie de chances que vous viviez au-delà de cette échéance.
Il est vrai que la politique n’est pas une science exacte comme les mathématiques ou science comme la médecine. Elle comprend un dynamisme parfois incontrôlable; mais, les tendances futures peuvent être décelées à partir de l’analyse de certains faits souvent a la portée des sujets bien informés. L’analyse de faits –dont beaucoup jusque-là confidentiels- pour prédire qui sera le prochain président de la RDC, c’est ce que nous allons faire ici. J’ai écrit cet article il y a plus de trois mois, je me suis refrain de le publier de peur de blesser certaines sensibilités qui militent encore pour une réelle alternance politique en RDC. Ne vous en faîtes pas, je suis et demeure dans cette lutte; seulement lorsqu’ une lumière jailli dans ma tête surtout d’ après les informations précieuses que je détiens, il s’impose en moi le devoir de le partager avec les autres pour une réflexion d’ensemble. Il est dit dans le site de Kamoto Centre, notre think tank, « on ne réfléchît pas seul ».
Je suis peut-être le seul congolais qui répète depuis plus de deux années déjà qu’il ne sert à rien de faire « un coup d’état » en RDC par ce que de toute façon Mr Joseph Kabila ne se représentera pas en 2016. Le temps jusqu’à cette échéance était nécessaire pour élaborer les politiques d’une gouvernance d’excellence. J’ai écrit depuis plus d’une année et cela contre l’avis de la grande majorité qu’il y a aura des élections présidentielles en RDC en 2016. Ce fût une information que nous détenions de sources très sures et surtout des gens qui comme le souverain primaire congolais détiennent les pouvoirs de neutraliser le pouvoir actuel. Nous les avons aussi « lobbied » dans ce sens. C’est depuis février 2014 que j’ai annoncé dans la même foulée que Moise Katumbi était le mieux positionné pour succéder à Joseph Kabila comme président de la RDC. En effet, il existe encore malheureusement des faiseurs des rois étrangers en RDC. Mr Tshisekedi wa Mulumba l’a déjà reconnu plusieurs fois et dit avoir été en contacts avec « eux ». Nous ont appris entre quatre murs que Kabila ne sera pas président de la RDC après décembre 2016 bien avant qu’Herman Cohen ne lance son quolibet «Kabila doit partir parce qu’il a mal travaillé».
Ce que je dis ici est matière de prédictions basées sur les faits passés, présents et surtout les informations comme par le passé de sources très sures. J’ai fait plusieurs voyages personnels dans « certains milieux » pour les vérifier, apprendre plus ou influencer certains « outcomes » comme on dit en Anglais.
Les prévisions :
D’abord, je préfère citer, sans ordre d’importance quelconque, les personnalités du pouvoir et de l’opposition susceptibles de devenir présidents de la RDC en 2016. Il s’agit de 1. Martin Fayulu, 2. Vital Kamerhe, 3. Moise Katumbi, 4. Un dauphin du PPRD activement soutenu par le président Joseph Kabila (Aubin Minaku, Matata Ponyo ou un autre as de pique), 5. Tshisekedi wa Mulumba, 6. Félix Tshisekedi, 7. Un dauphin de l’UDPS (Willy Vangu, Valentin Mubake ou un autre as de pique activement soutenu par Mr Etienne Tshisekedi), 8. Jean-Pierre Bemba. La conclusion fait allusion à Dr Denis Mukwege
En tout cas, vous ne perdrez rien à oublier les gens non cités ici. Je les appelle les « Facebook candidates ». Ils ne disposent simplement pas de moyens financiers et surtout d’une base populaire suffisante en RDC pour faire le poids. Beaucoup échoueraient t même pour être élu simple Conseiller Communal !
Deux faits :
Il est notoire que souvent les événements en Afrique sont dictés de l’étranger. Depuis son l’indépendance, les changements de Chefs d’état en RDC ont été commandité ou du moins activement soutenus par l’étranger. L’asssassinat de Lumumba qui a conduit au chaos de 1960-1965, l’avènement de Mobutu, de l’AFDL et la mort de Désiré Kabila ont tous eu comme acteurs de premier rang des acteurs je dirais exogènes au pays. Les américains ont souvent été les grands catalyseurs souvent sous le couvert des autres. L’histoire souvent pas très connue du public révèle entre autres le rôle des USA dans les transports des troupes contres les combattants mulelelistes, marocains, belges et français pendants les deux guerres du Shaba. Depuis l’aube de l’indépendance de la RDC, les dirigeants américains -plus que les Belges qui agissent comme simples intendants- sont lourdement impliqués dans les changements politiques dans le pays. Plusieurs sources et tout dernièrement Wikileaks nous livrent certains secrets sur ce que « les faiseurs des rois » américains font en RDC. Ces documents sont très informatifs. La Leçon ici est que, ce qu’ils ont fait hier, ils sont capables de le faire encore aujourd’hui à cause de notre incapacité de nous administrer en nation unie, forte et surtout démocratique. Comme ce fait demeure, il fait l’objet de nos analyses.
Les candidats potentiels :
Moise Katumbi: Mon passage au Département d’Etat Américain de début de 2014 m’a révélé le contact étroit que ce dernier entretenait avec l’équipe de John Kerry. Il était évident que beaucoup dans cette équipe le jugent si pas l’idéal pour le rôle de président de la RDC, du moins mieux que tous les autres prétendants. Questions m’avez été posées sur ce que Kamoto Centre pense de lui. J’avais alors donné un avis favorable sur sa personne, considérant toutes les réalisations entreprises dans le Katanga et sa base populaire nationale. J’avais alors saisi le message que Mr Moise Katumbi bénéficie de faveurs des « faiseurs des rois » américains.
Jean-Pierre Bemba : Mr Bemba est un homme très intelligent. Il a la pointure de quelqu’un qui peut être un bon président pour la RDC. Ma conviction est qu’en Décembre 2016, il sera encore dans les tribulations Judiciaires de La Haye.
Vital Kamerhe: Une parenthèse, feu mon père s’appelait Pumu Vital. Au changement des noms de la période de l’Authenticité, il a laissé tomber ce nom pour acquérir celui de Babangusu. Le président national de l’UNC est un monsieur qui aurait mieux fait de rester au sein de PPRD et près de Joseph qu’il glorifiait, il n’y a pas longtemps. Il était le Kin Kiey ou le Boshab d’hier du PPRD. Il a lancé des « slogans » pas très différents de « Kabila désir ». Il fût plus leur Sakombi Inongo avec son livre « pourquoi j’ai choisi Kabila ». Il n’est devenu anti-kabiliste que lorsque celui-ci s’est débarrassé de lui comme président de l’assemblée nationale. Il est un peu comme un homme qu’une femme vient de chasser de la maison et qui clame à qui veut l’entendre « d’ailleurs, je l’ai épousée par hasard ! ». La grande majorité de congolais sont encore très loin de lui faire confiance. Et ses origines et les manigances dont s’il s’est mêlé dans une PR (Public Relationship) dévastatrice semblent devenir pour lui une pierre d’achoppement. En tout cas, il n’a pas beaucoup de crédibilité chez les « faiseurs de rois américains » qui dans leurs cogitations font aussi allusion à cette entrave d’origine; références sont faites ici encore aux révélations de Wikileaks et à ce nous avons appris de nos sources. Mr Vital Kamerhe jouit néanmoins d’une grande popularité dans le grand Kivu et dans certains milieux au pays et à l’étranger comme on l’a vu dernièrement à coté d’Herman Cohen qui cherchait à « le vendre » à certains financiers. La mascarade de l’Université Johns Hopkins (Baltimore) a été révélatrice d’un sentiment de malaise que certains milieux très actifs couvent contre sa personne. C’est qui est bien triste pour un pays qui se veut modernes avec des valeurs universelles de citoyenneté. Une chose à son avantage, je crois qu’en ce jour Mr Kamerhe a accru son électorat depuis son implication dans les émeutes du 19-23 Janvier 2015. J’estime son pouvoir électoral aujourd’hui entre 10 et 15% dans une élection présidentielle. C’est un allié très profitable pour quiconque de l’opposition aspire à la magistrature suprême. En tout cas, je suis convaincu qu’il est vraiment un opposant à Mr Joseph Kabila même s’il parait un peu opportuniste.
Martin Fayulu: J’ai été aux Etats-Unis pendant la même période de Février 2015 que Martin Fayulu entreprenait sa tournée. J’ai été aussi au Département d’Etat à Washington DC. J’ai personnellement cherché à savoir ce que l’Administration en place pensait de lui. On m’a informé qu’il n’était point aux USA sur invitation du gouvernement américain. Je ne pense pas qu’ « ils » le considèrent comme un candidat potentiel au poste de président de la RDC. L’année passée quand nous avons fait avec « eux » le tour des futurs présidents potentiels, le nom de Fayulu n’était même pas cité. Dans un document dont une partie est restée confidentielle élaborée par Mme Mania Riche et Kris Berwouts intitulé « DRC Elections : Will Kabila will stay or go ? And many other questions on the road to 2016 » son nom est juste mentionné comme potentiel allié à Vital kamerhe. Ce document est une pièce dite de recherche conduite pour le compte du département britannique du développement international, le DFID cellule DRC’S Evidence, Analysis and Coordination, le EACP. Ce document est « une pièce d’intelligence » dont les occidentaux se servent parfois pour confectionner leurs politiques vis-à-vis des pays africains.
Je suis convaincu que Mr Fayulu, qui est entrain d’abattre un vrai travail de titan au péril même de sa vie, joue déjà un grand rôle dans le devenir de la RDC. Je le vois grandir encore plus. Seulement un conseil pour lui, s’il veut devenir plus sérieux dans la conquête du pouvoir, les congolais avec qui il devrait « dialoguer » et convaincre vivent à Goma, Kalemie, Idiofa, Luozi et non pas à Washington DC, Atlanta ou Paris. Très peu de congolais de l’étranger remplissent les conditions pour devenir électeurs pour la RDC. La plus grande limitation de Martin Fayulu est donc un électorat national encore très limité et surtout une assiette financière encore très rétrécie. Pour gagner l’élection présidentielle au Congo, il faut disposer des millions de dollars américains. En 2011, l’UDPS a casqué presque 30 millions de dollars américains dont nous connaissons les sources et surtout les acteurs qui ont réussi cette rafle.
6. Les autres PPRDiens (Aubin Minaku, Matata Ponyo, Boshab etc.) : Il faudrait d’abord très explicitement que le président Joseph Kabila choisissent l’un d’eux comme dauphin pour qu’il ait une chance quelconque d’être élu président de la république. Ensuite, il faudrait que l’heureux copté ait la bénédiction d’une vaste majorité des membres de cette coalition aux tentacules nombreux or celle-ci est aujourd’hui très divisée depuis l’élan de la modification de la constitution et du « glissement » du mandat présidentiel et la guerre « des chefs » pour la succession du « rais » qui y règne. Tous ces «excellences » ont une similitude : une très pauvre popularité. L’avantage des PPRDiens, c’est un parti aux moyens presque illimites d’autre financier, géopolitique, médiatique comme le contrôle de la RTNC et surtout la mainmise sur la CENI avec toutes les possibilités de cafouillage vécu par le passé.
7. Les Tshisekedi: Les occidentaux ne font pas confiance à ni Mr Etienne Tshisekedi et ni à son fils Félix. J’ai appris cela de la bouche de quelqu’un très haut placé au département d’état américain. Le père est jugé très erratique et imprévisible. Et surtout quelqu’un qui ne semble vraiment pas savoir ce qu’il veut vraiment. En outre, Wikileaks a déjà dévoilé sa situation de maladie. Dans ce rapport, il est fait allusion à son état de santé et par voie de conséquence sa capacité de diriger un pays aussi compliqué que la RDC. Ce document peut être déniché à l’internet. Félix a été jugé simplement n’avoir pas assez de bagages intellectuels pour cette responsabilité. Ce qui est dit ici élimine de la liste, Félix et son illustre père pour qui j’ai beaucoup de respect. J’avais souhaité que l’UDPS s’organise à temps pour les élections de 2016 en se reformant. Il y a plusieurs mois, nous avons effectué un voyage de Londres à Paris Charles-De-Gaule pour des discussions avec le professeur Willy Vangu et j’ai eu une longue conversation avec le professeur Claude Kiringa sur les enjeux du pouvoir au sein de leur parti ; malheureusement, comme je l’ai dit dans mes articles précédents, les partis politiques du Congo dirigés par des « patriarches » sont les reflets d’une l’organisation pas très loin des groupes musicaux du pays. Comme disait un jour Papa Wemba « Viva la musica, c’est moi ». Comme l’avait découvert Mr Albert Moleka qui vient à peine de démissionner du parti et beaucoup avant lui, l’UDPS, c’est Tshisekedi.
Conclusions
De part tout ceci, à moins d’un sursaut extraordinaire de l’UDPS, avec la désignation d’un président et /ou d’un candidat à l’élection présidentielle de 2016 qui ne soit pas un Tshisekedi et qui aura tout le soutien de Mr Tshisekedi wa Mulumba et l’endossement de Félix, le prochain président de la RDC aura comme souche la présente MP (mouvance présidentielle). Ceci me pousse à parler d’un certain médecin comme moi. Il s’appelle Dr Denis Mukwege. J’ai eu plusieurs conversations avec quelqu’un qui est très proche de lui, le pasteur Isaac Shengezi. Norbert Mputu, vice-président de Kamoto Centre l’a rencontré l’année passée. J’ai eu aussi à m’entretenir avec un travailleur de l’hôpital de Panzi aussi très proche de lui. Mr Mukwege a, lui-même très récemment, fait allusion du grand fossé qui existe entre ce qu’il fait aujourd’hui et être leader politique. Il faudrait d’abord qu’il se lance dans la politique active pour qu’on commence à invoquer la possibilité pour lui de devenir le prochain président de la RDC. Son implication dans ce sens que j’appelle de vive voix sera un vrai « game changer ». Encore qu’il faille considérer cette réalité : Aucun parti politique (ou individu) ne peut à lui seul gagner les élections présidentielles en RDC…
Dr Florent Pumu 14/03/2014
Copyright Kamoto Centre
20 Comments on “Qui sera le futur Président de la République Démocratique du Congo? – Dr. Florent Pumu”
jjAbrams
says:Premierermemt il faut reconnaitre la pretinence de vos analyse,cependant vous avez oublier de mentionez Freddy matungulu ilankir.qui est d ‘apres moi un des candidat les mieux preparees pour ses echeances tant cruciales pou notre pays.
Nsumbu
says:Cher Confrère Pumu,
Désolé, j’espère que vous avez fait part du détail de votre analyse à qui de droit car là personnellement moi elle me laisse beaucoup sur ma faim !
Quelques remarques pour illustrer ma déception :
1° Pourquoi dans votre analyse n’envisagez-vous pas le jeu des alliances ? En effet même si nos politiciens nous ont habitués jusqu’ici à leur immaturité à ne pas les réaliser, l’expérience récente et le scrutin à un tour ne vont-ils pas les obliger cette fois plus que jamais ?
Je me trompe peut-être mais je crois que ne baser votre expertise que sur les candidats pris seuls à partir de leurs partis ne suffit pas à dégager le gagnant…
Pourquoi un Kamerhe comme un Fayulu ou un Bemba et même un Udps ne se mettront-ils pas ensemble dans un ticket prévisible ou dans une coalition plus large de l’opposition ; pourquoi un Katumbi ou un PPRD ne se présenteraient-ils pas au sein d’une coalition de la Majorité ? Etc, etc…
On peut même envisager d’autres alliances mêmes les plus hétéroclites inenvisageables par rapport à aujourd’hui mais qui seraient dictées par les circonstances … Imaginez par exemple ce que pourrait provoque une candidature de Tshisekedi que certains dans l’opposition jugeraient inopportune parce que malade et à 85 ans ?
2° Vous évoquez le cas de Mukwege qui ne serait désavantagé que du fait qu’il n’appartienne à aucun parti mais pour moi c’est bien plus, sa faiblesse vient d’abord du fait qu’il soit non-politicien et que sa place ne serait que dans un climat de désordre généralisé où l’on aurait besoin d’un homme neutre, un peu un rassembleur sortant du lot pour apaiser la situation ou alors dans un conditionnement exprès créé de l’extérieur et de l’intérieur pour l’imposer. Je ne le vois pas autrement gagner dans des élections « normales » malgré ses mérites…
3° Vous insistez sur l’aval externe à raison mais Américains et Européens ne vont pas non plus sortir aujourd’hui ex-nihilo un deus machina, ils sont obligés de tenir compte du terrain. Et là que ce soit dans ce qu’on appelle aujourd’hui Majorité ou Opposition, tous leurs stratèges ne sont pas là les bras croisés, ils travaillent dans leurs labos surtout au sein du régime pour présenter le candidat le plus acceptable au besoin dans une coalition où plusieurs des gagnants putatifs que vous avez présentés seraient associés à l’avance…
Dans ce sens, je crois que le tableau final peut à terme en étonner plus d’un et s’imposer même auprès de cette CI… Imaginez un ticket où un Katumbi serait lié à un PPRD ou même un actuel opposant genre Bemba ou Kamerhe face à un Tshisekedi même dans une coalition avec d’autres qui ne serait même pas capable de faire sa campagne parce qu’âgé et malade et qu’en face on présenterait comme un opportuniste orgueilleux qui se se serait présenté seulement pour devenir enfin PR, son rêve éternel malgré son âge et son état de santé ?
Ça bouleverserait alors beaucoup de scénarii d’aujourd’hui aux yeux de la population et de la CI….
Ainsi de suite……………
Voilà en vrac mes premières réactions !
Florent Pumu
says:Commentaire très intéressant envoyé dans ma boite email. Les auteurs de cette réflexion ont préféré rester anonymes pour de raisons personnelles. Je vais ajouter un commentaire sur ce document tard dans la nuit. Merci beaucoup pour ce message que j’ai beaucoup apprécié et la réflexion que j’ai trouvée de valeur excellente. C’est vraiment dans le sens de ‘On ne réfléchit pas seul’.
Cher Compatriote, Dr PUMU,
Je me permets de vous écrire, pour échanger avec vous sur votre analyse : Qui sera le futur Président de la République Démocratique du Congo? – See more at: http://afridesk.org/13283/#sthash.1ih4koNu.dpuf
J’ai noté dans votre analyse que vous n’avez pas repris sur la liste un candidat éventuel du PALU. Il reste sans conteste, en tout cas de mon humble avis, que le PALU est une force politique avec laquelle il faut compter.
Les élections de 2006, du moins au premier tour, nous ont montré que les militants du PALU avaient/ont une grande capacité de mobilisation et font preuve de discipline. Ce qui permit à Antoine Gizenga de se positionner 3e et par ce fait il avait contribué à fragiliser la machine politique PPRD et alliés quant à son exercice effectif du pouvoir exécutif.
En considérant que, sauf cataclysme politique Joseph KABILA ne sera pas candidat, je pense que le PALU alignera en 2016 un candidat à la présidentielle.
Cette hypothèse sera d’autant plus avantageuse, si comme dit dans votre analyse, BEMBA Jean Pierre ne recouvre pas sa liberté. Ceci fera que, géopolitique congolaise oblige, le candidat du PALU sera le seul candidat sérieux de l’Ouest de la RDC et pourrait créer la surprise…
Vous le savez mieux que moi, les élections en RDC en général sont influencées par le facteur linguistique (4 langues nationales), provinciales et ethniques. Vu que la circonscription électorale du chef de l’Etat est la république, le facteur linguistique influera donc le plus.
A cet effet, si l’Est de la république aligne à la fois, Moise KATUMBI, Vital KAMERHE, MBusa NYAMWISI(ou tout autre Nande ambitieux) il va de soi que le candidat originaire de l’Est devra ratisser large au centre (grand Kasaï) et à l’ouest (kongo, Bandundu , Equateur et la partie lingalaphone de la province orientale) pour combler le déficit électoral dans sa zone et ici seul Katumbi peut faire cet exploit vu qu’il a un bilan et visiblement il y a travaillé depuis bien longtemps.
Je ne serais pas surpris de revoir un Tshisekedi à l’élection présidentielle, mais vu leurs faiblesses respectives, maladie pour le pere et inexpérience pour le fils, le grand Kasaï qui ne voudra pas rater sa chance (tel que revendique par Nzuzi wa Mbombo, que j’ai lu sur le net) fera en sorte de sortir de sa réserve un candidat présidentiable sérieux, d’ici je vois Mabi Mulumba, par exemple.
Croyez-moi, Docteur Pumu, l’élection à un tour, dans le contexte congolais aux candidatures inflationnistes, ne demande pas nécessairement 30.000.000 USD pour être vainqueur, mais plutôt une bonne mobilisation des électeurs dans son espace naturel d’abord et quelques bonnes alliances dans les espaces à conquérir.
De ce qui précède, et sous réserve de vos informations privilégiées sur l’indisponibilité de Bemba en 2016, l’élection présidentielle à venir se jouera entre, et par ordre d’importance potentielle des candidats : Moise KATUMBI , le candidat du PALU (ou Bemba si il est libre), (un) Tshisekedi ou le meilleur candidat du grand Kasaï, Vital Kamerhe. Ici, veuillez noter que la deuxième place est interchangeable entre le candidat de la deuxième et la troisième position sur ma liste.
Mais un autre facteur reste l’incertitude sur la majorité parlementaire, la prédominance aux postes de gouverneur (surtout si le découpage est effectif).
Il n’est pas sûr, en tout cas à mon humble avis, que le parti politique ou la personnalité qui sortira vainqueur à la présidentielle aura , nécessairement, une majorité parlementaire ou une domination au niveau des postes de gouverneurs surtout si il est de l’opposition (bemba, ou Tshisekedi ou le candidat du PALU). Seul Moise Katumbi dans l’hypothèse d’une candidature unique de l’actuel AMP.
Je ne serais pas non plus surpris de voir Vital Kamerhe renoncer à la candidature à la présidentielle en vue de faire alliance avec katumbi et en échange, du poste de Président de l’assemblée nationale ou du sénat, afin de faire croître ses propres chances pour l’élection de 2021 ou 2026, si Dieu le veut !
Attendons voir, qui vivra verra !
loiseau jean-paul
says:tu as « oublier » de mettre un nom : celui du future président…….
aurelie
says:Je viens de lire et relire cette analyse et je sens l’objectivité. Merci monsieur même les commentaires de mes frères intéressent. voilà ce dont on a besoin et non insultes antivaleurs…
Bien le prochain président de la République su se le faire bien avant. aujourd’hui il y en a qui ont perdu des vues dans le temps. l heure du bilan approche. Cependant Kamerhe paraît partout comme pion central capable de booster un candidat. Ses chances ne sont pas à la tête du pays. katumbi qui a mis son mandat à faire quelque me paraît futur président car disposant contrairement à tous d’un bilan à proposer.
aurelie
says:Je viens de lire et relire cette analyse et je sens l’objectivité. Merci monsieur même les commentaires de mes frères intéressent. voilà ce dont on a besoin et non insultes antivaleurs…
Bien le prochain président de la République su se le faire bien avant. aujourd’hui il y en a qui ont perdu des vues dans le temps. l heure du bilan approche. Cependant Kamerhe paraît partout comme pion central capable de booster un candidat. Ses chances ne sont pas à la tête du pays. katumbi qui a mis son mandat à faire quelque me paraît futur président car disposant contrairement à tous d’un bilan à présenter. Cependant autour de lui je vois des alliances. Et kamerhe, Fayulu voir même Bemba et ou le palu et quelques pprdiens autour de katumbi qui jouit déjà d’une grande potentialité des congolais et des décideurs de ce monde.
Kibali
says:Je suis content de voir que la raison commence tout doucement à prendre l’ampleur.
J’apprécie vos commentaires et la charmante analyse du DR. Florent Pumu. Mes amis, après avoir lu vos idées, je reste persuadé et convaincu que Monsieur Vital Kamerhe sera le prochain président de la RDC. En analysant vos commentaires j’ai comme l’impression que vous ne souhaitez pas ou vous essayez d’ignorer ce grand homme.Pour quelqu’un qui va souvent au pays est surtout à l’intérieur de notre pays n’écartera pas aussi vite cette machine qui ne cesse de progresser. L’unc est en train de faire un travail remarquable et grandiose au Congo et c’est à toutes les provinces.
D’ailleurs, en analysant en profondeur tout en mettant Kamerhe de côté, on voit vite que L’unc est un parti national par ses dirigeants et non un parti tendance régionale ou ethnique vu cet angle. Par là je veux tout simplement dire que Kamerhe a beaucoup plus de chance de rafler les voix de personnes des autres provinces en dehors du grand Kivu et Kinshasa qui ont déjà franchi l’étape de régionalisme et qui considèrent que le Congo mérite un candidat de sa grandeur et non un de chez moi. Hors dans le grand Kivu, il n’y a même débat c’est 80% à 90% de voix pour Kamerhe; à Kinshasa on voit tous les jours Unc ne fait que progresser.
Revenons sur la liste des personnes citées, en dehors de Katumbi , j’ai du mal à voir qui peut justement battre Vital. Mais il est vrai comme a dit un de nos amis que Palu a encore une force capable de jouer une carte décisive.
Je vois plusieurs fois le nom de monsieur Bemba revenir, mais, mes frères restons réalistes, malgré le respect et l’amour que j’aie sur la personne du sénateur non, notre peuple n’est plus celui de 2006 et en plus monsieur Bemba n’a rien d’un grand politicien; certes il est intelligent dans les affaires mais politiquement, son intelligence est limitée. Oui Katumbi est riche, voire même philanthrope, un grand businessman et quelques réalisations à son actif. tous ces éléments font de lui un candidat intéressant, potentiel dans un pays où la pauvreté bat son plein. Mais sur le plan intellectuel, politique, leadership, vision et autre il ne fait pas un poids face à Vital Kamerhe Et en plus j’ai comme l’impression comme si la question de la nationalité de monsieur Kamerhe reste encore d’actualité chez certaines personnes dans la diaspora mais au Congo et dans la majeur partie de la diaspora cette question n’a plus sa place.
Maintenant voyons avec le DR Florent Pumu, ce que les américains et les Européens hésitent encore sur la personne de Vital Kamerhe.
N’est-il pas vrai que dans certains milieux, les décideurs disent que laisser Vital à la tête de la RDC est un risque à prendre au sérieux ? Vu son intelligence, sa souplesse politique, son sens d’anticipation, sa vision, son ambition, sa compréhension et surtout son analyse… Kamerhe à la tête de la RDC sera une machine difficile à manipule?
Malgré tout ça, je suis convaincu que sans les alliances, il est impossible de gagner les élections seul chez nous.
Pour les autres candidats de la liste, le mien pour eux est de faire des alliances avec les gens comme Kamerhe, Katumbi, Palu,où Bemba. Quant à ya Tshitshi il est temps de passer la main à la jeunesse.
COHEN
says:Personne ne pouvait s’imaginer que Joseph Kabila sortirait Président en 2001. Certe par cooptation, mais hélas !
Pour votre gouverne, j’ai en ma possession une information image à l’appui le Président Obama et mme Jean à table en compagnie d’un certain Mr X d’origine congolaise qui vivrait en France ce dernier est bien introduit dans les milieux français, envoyer moi vos coordonnées je vous enverrez certains éléments le concernant qui vous servirons dans vos prochaines analyses. Le Mr. X est originaire du Katanga comme Katumbi et il est proche de Joseph Kabila il travaille dans le domaine de télécommunications en France et habiterait Chelles.
sozo
says:c est toujours bien l information,qui a ce formé par ces propres moyen par la lecture l’ignorance et sale et c’est comme la lèpre qui vous colle a la peau
MBOKATIER PREMIER
says:Merci pour l`analyse. Mais pouvez-vous me convaincre que Kabila est intellectuellement plus nanti que Felix Tshisekedi ? Cela ressemble a de la blague.
Nsumbu
says:Encore une fois je crains à la lecture de l’analyse et des commentaires que soit nous tenons trop compte des oukases de la CI notamment américaines, soit nous promouvons nos candidats en négligeant que cette fois, le futur gagnant sortira ou sera choisi parmi ceux que le débat national aura cooptés ! Il sera sans doute parmi les noms cités, mais on n’a pas besoin d’une boule de cristal ou d’une analyse trop savante pour le voir. Je veux dire qu’il sortira parmi ceux que les discussions et les alliances qui vont s’engager, auront désignés !
Quel est, en l’état actuel, la réalité de ce débat ? Difficile à le voir s’être vraiment engagé…
Sinon :
Un candidat du Palu; lequel à part Gizenga malgré la capacité de mobilisation de ce parti, somme toute assez régionale, est capable de transcender le régionalisme toujours présent et de s’imposer comme un candidat national admis partout ? Quand bien même, seul au nom du Palu il ne pourra pas grand chose…
Un candidat de l’Udps, lequel à part E Tshisekedi qui, à mon avis n’aura pas le courage physique de battre campagne ni ne serait alors autant plébiscité dans son état, est capable de rallier autant que lui comme par le passé, même son fils ? Quand bien même, un candidat seul au nom de l’Udps , ne suffira pas comme dans le passé…
Un candidat de la MP, lequel seul au nom de la kabilie et malgré leurs moyens ralliera tous à l’interne et s’imposera sans coup férir à travers tout le pays ? Même du parti au pouvoir, il aura plus que jamais besoin de faire des alliances ailleurs pour réussir…
Le seul de ce côté qui dispose de ces atouts c’est bien Katumbi plus enclin et plus capable à s’allier à d’autres en dehors , c’est d’ailleurs pourquoi en partie, il se propose de faire sans le dire sa précampagne avec ce safari autour du Congo qu’il nous a annoncé…
Bemba, à mon avis, sera alors sorti de la Haye et se présentera mais passé son statut de victime et d’unique challenger dans le passé, il aura besoin de s’allier à d’autres pour peser…
Kamerhe, de même ne peut être le choix que s’il s’allie à d’autres…
Fayulu, même trop tendre à mon regard, peut représenter une alternative dans le cas d’une alliance. large et solide..
Bref, encore une fois, le gagnant, qui sera de la majorité ou de l’opposition actuelles, sortira moins par ce qu’il représente lui-même ou ce que représente son parti que par des alliances qu’il aura réussies à fédérer autour de lui…
C’est dans ce sens que je disais que l’analyse de notre ami Pumu me laissait sur ma fin car il faisait peu cas de ce débat qui va s’engager cette fois plus que dans le passé dans le pays, et où d’ailleurs des alliances hétéroclites vu de la composition actuelle des forces politiques sont prévisibles…
Il est par ailleurs légitimement envisageable que les scrutins seront plus transparents que par le passé malgré les tentatives contraires.
Et les puissants, à mon avis, ne pêcheront pas ailleurs sinon parmi ses choix nationaux…
Il nous faut donc affiner le choix à partir des capacités des candidats de rallier les autres leaders et partis autour d’eux et de leurs partis et partant de leurs clientèles éthno-régionales ou nationales respectives. Pouvons-nous les identifier dès maintenant ?
Attendons voir…
christian mwalilwa
says:Si vs dites de l’orginalite’ et parmis ceux dont vs citer ily ya des etrangers.alors qui nous allons vote
christian mwalilwa
says:Si vs dites de l’orginalite
Si vs dites de l’orginalite’ et parmis ceux dont vs avez cite’s il ya des etrangers.alors a qui faire confiance?meme ceu qui se declarent auiginaires sont tres corruptibles et trahisent la nation;le necessaire et de ramener la paix etreconstruire de nouveau le pays.
HONORE NKOMERE
says:Je suis d’accord avec l’analyse qui crée une lumière sur le profile du président futur. cependant, je pense que de tous ces noms le plus soutenus par l’occident c’est Denis MUKWEGE le médecin. pourtant qui conque passera c,est pas paske il a eu la majorité des voix mais paskil a eu l’aval des grands décideurs de ce monde!
HONORE NKOMERE
says:Je crois en ta conclusion Dr sans moindre hésitation comme vous le pensez: C’est MUKWEGE dont le nom n’est plus à citer ni à présenter devant les grands decideurs de ce monde. c’est la volonté occidentale qui décide le profile d’un chef d’Etat africain. Katumbi n’est pas leur produit il n’a jamais été préparé par ces grands pourtant tous les faits précurseurs occidentaux sur le futur président rd congolais pointent sur ce personnage à l’image de MANDELA à savoir: MUKWEGE DENIS
Espoir Mukongo
says:celui que nous allons voter tant qu’il ne mettra la parole de Dieu au centre du gouvernement, jamais le Congo changera
Jeph rutesherwa
says:Les congolais doivent depasser
les tribalismes,les collinismes ce qui importe peu le meilleur president que les congolais cherchent c celui qui a le souci du peuple,qui amene ce grand pays a etre competitif sur le plan continal et mandial,les congolais n’ont plus besoins de tromperie,ils ont besoin de la prosperite,de vivre dans l’abondance mais neamoins je pense que katumbi sera le president de la RDC,qu’il y ait d’abord l’altenance,si les gouvernants ne nous la donne pas,nous-memes peuple congolais nous amenerons ce pays a etre democratique oui nous pouvons,le seul bon heritage que le president Joseph kabila peut laisser au congolais c l’alternance au pouvoir.
paul karhikalembu
says:Oui docteur,vous auriez peut etre raison. mais,ignorant la force de ce magnus vir de la rdc au nom de vital k,vs etes parti tres tres loin. voyons,à part lui et moise k,il n’y a plus personne. vs avez raison par ailleurs par ce que cest ne pas le peuple congolais qui élit. merci pour votre analyse.
gst batsh
says:le président de la RDC est connu par KIMBANGU mais ne figure pas sur vos listes Il est déjà au Congo, et sais qu’il prendra le pouvoir mais il ne sait pas comment et quand en toute quiétude.Et ce sera le mot de dieu pour un Congo meilleur
JACQUES AKILIMALI
says:bonjr.je suis trop interessé par les points de vues de mes prédecesseurs mais une chose à savoir est que les congolais d’aujourd’hui sont dévenus trés éveillés à cause des conséquences qu’ils ont subies comme disent les sages:les conséquences éduquent mieux que les conseils, faute de quoi ils avaient choisi les têtes bien pleine au détrument de celles bien faites en votant les habits,l’argent et d’autres cadeaux empoisonés.en voncluant mon avis sans tendence politique sur les potentiels président de ce bon pays,mes présomptions sont les suivantes:1 vital KAMERHE,2 MOISE katumbi avec ralliement d’autres partis foul stop.qu’on ne nous mente pas même les puissances tiennent compte de la légitimité des candidats vis à vis du souverain primaire.attendons voir vous mêmes me le direz