11 Novembre 2016 : Commémoration des soldats de la Force publique congolaise
Devoir de mémoire
Les héros naissent là où ils ne sont pas oubliés, là où ils sont célébrés
HONNEUR AUX BRAVES
Chaque 11 novembre à Bruxelles, plusieurs associations congolaises, dont l’ASBL Bakushinta présidée par Madame Georgine Anne Dibua Athapol, organisent une cérémonie de commémoration en hommages aux soldats de la Force publique congolaise engagés dans les différentes guerres en Afrique et dans le monde.
« Transmettre notre histoire, notre mémoire aux jeunes générations en vue de mieux comprendre notre histoire contemporaine. Donner des modèles, des motifs de fierté à nos jeunes issus de l’immigration afin de faciliter l’inclusion de tous dans notre société belge, européenne et mondiale« .
C’est dans ce cadre qu’en ces années des commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale et particulièrement en cette année du centième anniversaire de la prise de la ville de Tabora par la Force Publique du Congo, qu’une cérémonie de commémoration en hommage aux vaillants soldats de la Force Publique a été organisée à Bruxelles le 11 novembre 2016 à 14h.
Tabora, c’est la capitale de guerre de l’Afrique orientale allemande
La cérémonie du 11 novembre 2016 s’est déroulée devant le monument dédié aux campagnes d’Afrique de la Force Publique, sise Square Riga dans la commune de Schaerbeek à Bruxelles.
Nous vous proposons une compilation vidéo réalisée par M. Henry Erumba : 11 novembre Square Riga; 17 septembre, rue Tabora et 16 septembre, cimetière de St Gilles
Pour tout contact : +32 476902675
Tout soutien à l’organisation annuelle de cette activité et des activités connexes peut être versé sur le
Compte: BE15 0004 3392 2830 au nom de BAKUSHINTA
avec mention »Force Publique«
