100 ans après la Grande Guerre
Hommage aux anciens combattants congolais
11 novembre 2014 à 14h00 à Schaerbeek
Les tranchées de la FP à Tabora (Tanzanie)
En cette année des grandes commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale, la Belgique et le monde rendent hommage aux combattants tombés pour la liberté. Cependant, on oublie très souvent que la Grande Guerre ne s’est pas limitée seulement au sol européen et à la boue des Flandres.
En Afrique, les vaillants soldats congolais ont également payé le prix de leur sang pour défendre leur territoire menacé, sauver l’honneur de la ‘Mère Patrie’ et venir en aide aux alliés en butte avec les allemands.
Nous vous invitons le mardi 11 novembre 2014 à 14h00 à l’hommage aux anciens combattants congolais devant le Monument ‘Troupes des Campagnes d’Afrique’ de la Force Publique au Square Riga à Schaerbeek, au croisement des avenues Huart Hamoir et Eugène Demolder (tram 55, arrêt Helmet, derrière l’église Sainte Famille).
Un soldat de la FP surveillant la reddition des troupes du général Allemand Von Lettow
Programme
14h00 : Accueil – Discours – Hommage – Dépôt de fleurs
16h00 : Projection diaporama – Conférence – Débat dans salle de l’église
Contact
Anne Georgine Dibua: +32 477 534 872
Joseph Mbungu: +32 484 599 752
E-mail : info@forcepubliquecongo.org
Galérie Photos
Soldat de la FP Adipanga Joseph
Bivouac de la FP à Nzimu au Cameroun
Photo : BATAILLE DE GAMBELLA (ETHIOPIE), LE 18 JANVIER 1940. Un soldat congolais, le brigadier LIKILI (selon certaines sources) et son unité d’artilleurs de la Force publique belge du Congo font prisonniers un groupe d’officiers fascistes italiens dont les armées s’étaient emparé de force du royaume d’ Haïlié Sélassié…Ce brigadier oublié de l’histoire donnera son pseudonyme héroïque à tous les soldats sans grade ou sans valeur (recrues) des FAZ et des FARDC…
Le roi Budouin visite une école de la Force publique à Luluabourg (Kananga) en 1955