Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 29-04-2015 13:28
9682 | 1

Who’s who : Philémon Yav, le Tigre de Kabila au Katanga – Trésor Kibangula

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Philémon Yav, le Tigre de Kabila

Cet article auquel nous avons apporté une contribution substantielle est publié dans l’hebdomadaire Jeune Afrique. L’article fait le portrait d’un homme clé dans le dispositif sécuritaire de Kabila, plutôt exécutant que stratège, le Général de brigade Philémon Yav dont le petit-frère, Jean-Claude Yav fait également partie de l’inner circle militaire et stratégique de Kabila, en tant que chef des renseignements militaires des FARDC (La Démiap) et commandant en second de la maison militaire du Chef de l’Etat congolais, aux côtés du Général d’armée François Olenga, le Chef d’Etat-major particulier de Joseph Kabila. Philemeon Yav, l’homme des « sales besognes » de Joseph Kabila, à l’instar du Général Akili Mohindo dit Mundos, font partie des généraux manifestant une loyauté viscérale à Kabila. C’est un des exécutants sur qui peut compter Kabila à tout moment. Notamment en cette période échaudée de fin de mandat de Kabila et de tension grandissante dans le Katanga où il dirige la 22ème région militaire en proie à l’insécurité causée par les milices Bakata Katanga depuis le début de 2013 et à une fronde politique menée notamment par Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, le président de l’assemblée provinciale du Katanga et Jean-Claude Muyambo, actuellement détenu à Kinshasa par une justice corrompue et instrumentalisée au pouvoir, au moment où, l’Union européenne, par naïveté et hypocriisie et sans scrupules, accompagne les travaux des Etats-Généraux de la Justice (https://www.youtube.com/watch?v=GbUDicQHA6U) dont les recommandations finiront dans les tiroirs poussiéreux de la république, comme la centaine des concertations nationales.

Comme nous l’avons mentionné dans nos analyses antérieures, les nominations opérées par Joseph Kabila en septembre 2014 répondes plus aux motivations politiciennes liées probablement à son souhait de se maintenir au pouvoir après 2016 qu’aux besoins sécuritaires de la RDC. C’est notamment dans cette perspective qu’un autre général très controversé,  Gabriel Amisi Kuumba, dit Tango Four, (http://afridesk.org/whos-who-le-general-amisi-tango-four-le-boucher-du-kivu-jj-wondo/)se verra confié la très stratégique première zone de défense, regroupant les provinces du Bandundu, du Bas-Congo, de l’Equateur et Kinshasa la frondeuse. Ces provinces, sur base de données socioélectorales de 2006 et 2011, ont toujours voté  contre Joseph Kabila. (JJ Wondo). 

Par Trésor Kibangula / Jeune Afrique

Philémon Yav_Tigre de Kabila

RDC : Philémon Yav, le Tigre de Kabila

07/05/2015 à 17:39 Par Trésor Kibangula, envoyé spécial à Lubumbashi
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Le général Philémon Yav à Lubumbashi, mars 2015. Le général Philémon Yav à Lubumbashi, mars 2015. © Trésor Kibangula/Jeune Afrique

L’avenir du Katanga est flou, et le chef de l’État a besoin d’hommes sur qui compter. Ce n’est donc pas un hasard s’il a nommé le général Philémon Yav à la tête de l’armée à Lubumbashi.

« Moi, je suis un Tigre. » D’entrée de jeu, le général Philémon Yav annonce la couleur. Revendiquer sa filiation avec les fameux gendarmes katangais de Moïse Tshombe, c’est pour cet homme âgé d’une cinquantaine d’années une manière d’affirmer qu’il est là pour protéger les intérêts de la province la plus riche de RD Congo. Et c’est vrai que ce n’est pas un hasard si le président Kabila l’a placé à la tête de l’armée au Katanga, en septembre dernier.

« Sa nomination constitue un signe de confiance du chef de l’État à son égard », estime Jean-Jacques Wondo, chercheur congolais qui suit de près l’évolution des FARDC, les forces armées congolaises. Entre le découpage annoncé du Katanga et les ambitions que l’on prête à son gouverneur, Moïse Katumbi, « la tension monte et, dans cette province, Kabila doit s’appuyer sur des militaires qui lui manifestent une grande loyauté », ajoute Wondo. Et Yav est de ceux-là.

>> À lire aussi : Ils ont fait le Katanga … et le Congo

Né dans le maquis en Angola, où s’étaient retranchées pendant de longues années les troupes restées fidèles à Moïse Tshombe, Philémon Yav a connu des années difficiles. Mais il profite aujourd’hui de la fraîcheur de son bureau climatisé à Lubumbashi, un oeil braqué sur les images que lui transmet la caméra de surveillance qui filme la pièce où patientent ceux qui veulent lui rendre visite.

Joseph Kabila et lui se connaissent depuis longtemps. Ils se sont rencontrés à l’époque de l’AFDL, la rébellion emmenée par Laurent-Désiré Kabila. Ils auraient même combattu côte à côte lors de la bataille de Kisangani, en mars 1997.

Parties de tennis

À l’époque, trois fronts avaient été ouverts simultanément pour prendre le contrôle du chef-lieu de la Province orientale. Yav était à la tête de la 24e brigade des forces armées angolaises (FAA), composée exclusivement d’ex-gendarmes katangais (transportés par avion jusqu’à Bukavu), tandis que Joseph Kabila et ses hommes étaient partis de Walikale. Une fois Kisangani « libéré », Yav et ses compagnons s’envolent vers la Zambie.

>> À lire aussi : Le jour où un simple « kadogo » a tué Laurent-Désiré Kabila

Ils atterrissent à Ndola et attaquent Lubumbashi par surprise, qui tombe en avril 1997. Un mois plus tard, Kinshasa est conquis. Devenu président, Kabila père doit constituer une véritable armée. Yav est envoyé à Goma, dans le Nord-Kivu. « J’ai fait partie des premiers commandants de bataillon du Mzee », rappelle-t-il avec fierté. Yav est un Lunda (comme Tshombe) originaire du sud du Katanga, mais il prend alors ses quartiers dans l’est de la RD Congo.

Officier atypique qui prend autant de plaisir à disputer des parties de tennis à l’Hôtel Karibu de Goma qu’à emmener toute sa famille en vacances en Martinique, il est placé aux commandes de la brigade dite des Requins dans le Masisi et ne répond qu’aux directives de la présidence de la République. Épinglé dans un rapport du groupe d’experts de l’ONU qui le soupçonne d’avoir remis des armes à la rébellion des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) en 2007, Yav part se faire oublier dans l’Ouest, où il est promu commandant de la région militaire du Bas-Congo.

Sensible

Il n’y restera pas longtemps. Il retourne bientôt dans le Nord-Kivu pour diriger le secteur opérationnel des FARDC à Rutshuru et affronter les rebelles de Laurent Nkunda. « Le Kivu, c’est un terrain que je maîtrise », confie-t-il. Peut-il en dire autant du Katanga, où Kabila l’a affecté ?

Une chose est sûre : il aura beaucoup à faire. « Il a été envoyé dans le Kivu lorsque la situation était sensible, il n’est donc pas au Katanga pour rien », confirme Jason Stearns, directeur du groupe d’études sur le Congo à l’université de New York. D’autant que Yav, c’est aussi le « petit de confiance » du général Olenga, ancien chef d’état-major des FARDC, qui dirige aujourd’hui la « maison militaire » du président, le cabinet qui conçoit et planifie les stratégies de l’armée. Yav y a la réputation d’être un très bon exécutant.

1

One Comment “Who’s who : Philémon Yav, le Tigre de Kabila au Katanga – Trésor Kibangula”

  • mika tresor

    says:

    Très intéressant comme analyses, félicitations a desc ,et plus particulièrement a jean Jacques wondo,ils faut persévérer dans le travail magnifique que vous faites!

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 10:08:47| 229 0
Deuxième Forum Scientifique RDC-Angola
REGISTER Invités d’honneur: Ambassadeur B. Dombele Mbala, Ambassadeur J. Smets, Ambassadeur R. Nijskens Programme : Introduction par M. Jean-Jacques Wondo, Afridesk… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DROIT & JUSTICE | 23 Sep 2025 10:08:47| 215 0
RDC: Jean-Jacques Wondo témoigne de ses conditions de détention devant le Parlement européen
L’expert belgo-congolais en questions sécuritaires, Jean-Jacques Wondo, a dénoncé les conditions de sa détention en RDC, qu’il qualifie d’inhumaines, devant… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 10:08:47| 442 1
RDC-conflits : Pourquoi les accords de paix échouent
Depuis trois décennies, la RDC est le théâtre de l’un des conflits armés les plus meurtriers et les plus longs… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 10:08:47| 1193 0
L’ombre structurante de Heritage Foundation sur la RDC : Une paix minée par des intérêts stratégiques et personnels
Résumé: Cet article examine l’accord tripartite signé le 27 juin 2025 entre les États-Unis, la République démocratique du Congo (RDC)… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK