Une nouvelle rébellion des éléments de la GR en gestation au Katanga ?
Jean-Jacques Wondo Omanyundu
Une source militaire de la Garde républicaine à Lubumbashi vient de nous signaler qu’une compagnie d’environ 250 soldats du 4ème bataillon du 16ème régiment de la 11ème brigade de la Garde républicaine (GR) a déserté dans la nuit du 1er au 2 octobre 2015 du camp Kimbembe à Lubumbashi où elle était casernée GR. D’après la source, la compagnie en cavale est sous les ordres d’un certain Commandant Kilo, nom de code non autrement identifié. Le Camp Kimbembe est situé non loin de la ferme présidentielle de Manika à 30 km à l’ouest de Lubumbashi.
Ce qui est inquiétant est que le groupe des fugitifs s’est enfuie avec armes lourdes, munitions et surtout des missiles sol-air portatifs SAM-14 et SAM-16[1] Gimlet. Il s’agit de missiles portatifs à très courtes portées de fabrication russe ou soviétique pour assurer la protection rapprochée des sites sensibles et des positions des troupes et des personnalités. Les missiles SAM utilisés sont majoritairement de type Igla. Ils peuvent être utilisés à l’épaule ou sur des supports fixes ou mobiles (4X4).

D’après une autre source des renseignements militaires, le vol de ces missiles mettrait en danger les dispositifs de décollage et d’atterrissage des avions et des hélicoptères présidentiels.
Selon une autre source de la 22ème région militaire à Lubumbashi, les généraux Gaston Ilunga Kampete, le Commandant de la GR et Jean Claude Yav, le responsable des renseignements militaires des FARDC, l’armée congolaise, se trouvent actuellement à Lubumbashi depuis le vendredi 2 octobre à 23 heures. Ils sont accompagnés d’un régiment commandos de la GR, d’environ 1500 hommes. Ils ont pour mission de rechercher les déserteurs et de boucler la frontière zambienne, mais pas le poste frontalier de Kasumbalesa pour ne pas attirer la curiosité de la population, afin de les empêcher d’atteindre la Zambie. Leur deuxième mission consiste à « arrêter et liquider les mutins ».
Il semblerait que cette compagnie en désertion aurait des complices au Camp Tshatshi et même au casernement des GR à Kibomango. Ce sont les jeunes soldats des autres compagnies stationnées au Camp Kimbembe qui « ont vendu la mèche » au commandant de la 11ème brigade GR, le général Etienne Monga. Il semble qu’ils ont également été contactés mais qu’ils ont refusé de suivre le mouvement.
Depuis une dizaine de jours, les renseignements militaires congolais, aidés par les FSB, les services secrets russes, ont reçu des rumeurs d’une action contre le président Joseph Kabila. L’analyse et l’évaluation de la menace opérées par les FSB ont conseillé à Kabila de ne pas sortir du pays, et surtout de ne pas se rendre à New-York.
Concernant le vol des Manpads (4 lanceurs et les missiles SA-14/16), on nous signale qu’il a été perpétré ont était voler bien avant la défection de la compagnie de la GR de Kimbembe. Les vérifications sont en cours pour identifier où se trouvent ces armes, notamment à Kinshasa.
La sérénité n’est plus la même dans le pré-carré militaire de Kabila
C’est ce qui nous revient d’une autre source militaire à Kinshasa qui signale un climat de peur dans l’entourage présidentiel. « Kabila a annulé tous ses rendez-vous prévus la semaine passée. Le président ne reçoit pas sauf si c’est lui qui décide de rencontrer une personne bien précise. Seuls les généraux ainsi que les chefs des services de sécurité ont accès à lui. Le président s’est muré dans un silence complet. Les récents évènements l’ont beaucoup perturbé, surtout la défection de Mwando Nsimba en qui il faisait beaucoup confiance ».
Et la source de nous confirmer : « Quand le patron ne réside plus au DPN (domaine présidentiel de la N’sele dans la banlieue de Kinshasa ou dans sa ferme de Kingakati-Buene dans la périphérie de la capitale, deux zones isolées, mais au GLM (L’ex concession du Groupe Litho Moboti, un parent de Mobutu) à Gombe, en plein centre-ville de Kinshasa, ça montre que le patron craint pour sa sécurité. Ici au sein du pré-carré présidentiel, on prévoit que 2016 sera une année très difficile pour le patron. C’est ainsi par exemple que dans chacun des six postes de garde qui entourent la résidence du GLM, on a déployé des blindés BMp-1. Il n’y a plus la même sérénité ni les mêmes assurances des mois passés ici et les événements du Burkina Faso sèment encore de plus en plus d’incertitudes dans nos murs, je suis honnête de vous l’avouer, cher Wondo ».
Ces derniers jours, des mesures drastiques supplémentaires de sécurité ont été prises pour assurer la sécurité du président. C’est le cas notamment de l’interdiction formelle de naviguer sur le fleuve Congo à partir de 19 heures jusqu’à 6 heures. On a également renforcé la sécurité dans tous les sites stratégiques (Présidence, RTNC, aéroports, etc.). Par ailleurs, toutes les autorisations de sortie des officiers doivent désormais être visées par le Chef de la maison militaire du Président de la république. Les mesures de surveillance des ambassades et missions diplomatiques occidentales en RDC ont également été renforcées en plus des dispositifs d’interception des communications.
D’autres mesures d’interdiction de sortie des officiers généraux et supérieurs vers les pays de l’Union européenne ont été prises par la maison militaire du Président. À l’exception de John Numbi qui se trouverait encore (ou du moins à été récemment) en vacances en Italie à Sacello où résident sa femme et ses enfants. Selon une source, il n’est pas exclu que Numbi soit le dauphin de Kabila. Selon cette source, « il existerai un pacte secret entre les deux hommes depuis la débâcle militaire des FAC, l’armée RD Congolaise sous Laurent-Désiré Kabila, à Pweto en 2000, face au RCD-Goma soutenu par l’armée Rwandaise ». L’épilogue du procès en appel de Chebeya pourrait être une étape vers sa réhabilitation. Selon ce pacte, John Numbi serait le dauphin de Joseph Kabila s’il arrivait que ce dernier s’éclipse du pouvoir.
Mais DESC estime que cette formule passera mal auprès de l’opinion nationale et internationale. L’affaire Chebeya a condamné le plan de l’alternative Numbi, surtout sur le plan international. Numbi renvoie la même image que le général Burkinabé Diendéré. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans des cas d’assassinats politiques dans leurs pays respectifs. Cette stratégie ne passera ni dans l’armée, ni au sein de la population, encore moins pour les ONG des droits de l’homme. D’autant que petit à petit, la page des généraux-présidents est en train de tourner en Afrique. Au sein de l’armée, ce choix divisera davantage le pré-carré militaire de Kabila, notamment le camp composé par les généraux Olenga, les frères Yav et Ilunga Kampete. Ces derniers mènent une guerre de tranchées à distance contre le général Numbi qu’ils considèrent comme un agent du Rwanda en RDC, pour avoir été mandaté par Kabila pour négocier en secret les modalités de l’opération militaire conjointe Umoja wetu en janvier 2009, entre les armées rwandaise et congolaise au Nord-Kivu[2].
Une vérité étouffée sous forme de rumeur pour banaliser et désamorcer cette patate chaude?
L’affaire de cette désertion est gérée en toute discrétion pour ne pas ameuter les gens. Jusqu’à présent les poursuivants ne sont pas encore parvenus à identifier les déserteurs. La menace sécuritaire depuis la rentrée politique du 15 septembre est telle que le patron n’est plus allé à l’assemblée générale de l’ONU, déconseillé à la fois par les FSB russes et la délégation du ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda qui était partie en éclaireur pour tâter l’atmosphère diplomatique et mener en vain des actions de lobbying pro-Kabila à Washington et à New-York.
Par ailleurs, la source nous avoue que la Garde républicaine connait des clivages sérieux car la plupart de ces déserteurs sont des ethnies Lamba, Sanga et Bemba, proches de Moïse Katumbi qui sont opposés aux Lubakat et Rund ou Lunda.
Dans deux tweets publiés ce samedi 3 octobre, Moïse Katumbi a écrit « Rumeur de fausse rébellion armée pour me nuir ; pur montage, pas besoin d’armes quand le combat pacifique est juste » et « Mon combat est & restera pacifique. Même si certains voudraient le faire croire, je n’ai jamais utilisé d’armes & ne commencerai pas aujourd’hui ». Une façon pour Katumbi de couper court à ceux qui voudraient lui attribuer le parrainage de cette désertion que certaines sources qualifient de coup monté dans le seul objectif de lui chercher des ennuis judiciaires[3].
A Kinshasa, il semble que le général Christian Tshiwewe, le numéro 2 de la GR et un de ses adjoints ont tenu une causerie morale aux militaires GR de la capitale le vendredi 2 octobre 2015, en l’absence du commandant de division Ilunga qui préparait et planifiait sa descente pour Lubumbashi avec le régiment commandos. Dans leur message, « ils ont demandé aux soldats de se tenir à l’écart des affaires politiques et de faire leur job. Le conflit des politiciens n’est pas leur affaire ». Dans un échange avec un sous-officier de la GR de Kibomango, parlant de la position de la GR par rapport à la détérioration du climat politique en RDC, ce dernier nous a confié : « Nous, nous sommes apolitiques et en train d’observer… ».
Rappelons qu’en aout 2014, lors du déplacement du président Kabila au sommet Etats-Unis – Afrique, une centaine d’officiers GR, proches de John Numbi, l’ancien Commissaire général de la Police nationale congolaise sous suspension, avaient menacé d’opérer un putsch contre Kabila s’il ne réhabilitait pas Numbi comme il l’a fait pour Gabriel Amisi « Tango Four »[4], nommé commandant de la 1ère zone de défense couvrant les anciennes provinces opposées de l’Equateur, Bas-Congo, Kinshasa, opposées à Kabila et la province du Bandundu.
Dans notre analyse intitulée : « Ma lecture 2 – RDC 2016 : Equations, les hommes en vue et mes craintes », nous avons relevé une grande probabilité de la survenance en RDC d’une situation similaire au Burkina Faso, dans toute sa latitude. Sur base des informations crédibles, nous avons particulièrement attiré l’attention sur la Garde républicaine qui peut opérer un coup d’état à la fois en faveur ou contre Kabila[5].
Cette éventualité a également été évoquée par l’ancien secrétaire d’Etat américain aux Affaires africaines, Herman Cohen, qui a déclaré sur Al Jazeera que la Garde Républicaine était divisée et qu’une grande partie de ses troupes ne défendrait plus Kabila si ce dernier s’obstinait à se maintenir au pouvoir ou à « glisser »[6].
A notre niveau, on estime que cette désertion ne peut pas être le seul fait des troupes sans qu’il y ait des complicités au sein de la haute hiérarchie de la GR et des services de renseignement militaire. Il y a sûrement une main noire derrière cette défection. De même, s’il s’agit d’une simple rumeur, on suppose aussi qu’il y a quelqu’un qui tire les ficelles derrière tout cela, dans quel but ? Tout comme au Burkina Faso où une source militaire burkinabé nous à confié que la débâcle du RSP, l’ex-garde présidentielle burkinabé, face aux forces loyalistes des FAN (Forces armées nationales) burkinabé a été précipitée grâce au soutien de feu d’une puissance occidentale, non autrement identifiée, comme ce fut le cas en Côte d’Ivoire où la garde de Laurent Gbagbo a été vaincue par les milices des pro Ouattara. De même, tout porte à croire que les événements en cours en RDC en général et au Katanga en particulier, pourraient suivre la même logique qu’au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.
Enfin, au niveau de l’entourage de Kabila, il n’est pas exclu que ses collaborateurs fassent croire que ce sont eux qui ont diffusé les premiers l’information de la désertion de la compagnie des GR dans le but d’accabler Katumbi ou tout autre cadre du G7 plus tard. Il s’agit d’une technique de désinformation et d’intoxication bien rodée dans les milieux des renseignements. Mais compte tenu de la masse d’informations reçues par DESC, dont certaines non diffusées pour garantir la sécurité de nos sources, nous (JJW) sommes fermement persuadé qu’il y a vraiment un malaise et un souci majeurs suite à la disparition des missiles. Et la guerre d’information à laquelle nous assistons consiste en réalité à minimiser l’affaire et à détourner l’attention de l’opinion sur cette patate chaude qui donne effectivement des sueurs froides au pré-carré militaire.
Les prochains jours seront sans doute révélateurs et nous fixeront davantage s’il s’agit d’une simple rumeur ou d’une vérité étouffée dans le but de voiler la fragilité du dispositif militaire de Kabila. Une situation extrêmement préoccupante qui dérange le cercle sécuritaire présidentiel qui la prend très au sérieux, nous avoue notre source principale.
Jean-Jacques Wondo Omanyundu / Exclusivité DESC
PS: Nous avons pris la mesure du risque de publier ces informations, malgré le fait que nos sources nous aient averti que leur sensibilité et le degré ultra secret de leur traitement pousseraient les renseignements militaires congolais de lancer une cyberattaque foudroyante contre DESC, comme ce fut le cas en juillet.
Références
[1] Ces missiles sont le Sa-7, le SA-14, le SA-16 et le SA-18. Les missile sol-air SA-14et SA- 16 peuvent atteindre une portée maximale de 6 000 mètres et une altitude maximale de 5 000 mètres. Il est muni d’une technologie de dernière génération de guidage, de suivi et de fixation de la cible, et de détecteur de proximité. Il est actuellement en service un peu partout dans le monde, notamment dans l’armée algérienne, en Syrie, en Ukraine ou en Lybie.
[2] http://afridesk.org/john-numbi-et-joseph-kabila-le-desamour-apres-la-lune-de-miel/#sthash.ca9PFPHE.dpuf
[3] J Kabila crée une rébellion à Kundelungu pour faire arrêter Moïse Katumbi : http://vacradio.com/2015/10/03/rdc-joseph-kabila-cree-une-rebellion-a-kundelungu-pour-faire-arreter-moise-katumbi/ … pic.twitter.com/5fXOEsZu5D.
[4] http://afridesk.org/alerte-desc-la-garde-republicaine-a-menace-de-renverser-joseph-kabila/.
[5] http://afridesk.org/ma-lecture-2-rdc-2016-equations-et-les-hommes-en-vue-jean-jacques-wondo/#sthash.cWFKW9qK.dpuf
[6] https://www.youtube.com/watch?v=qwJRIXFkpco&feature=youtu.be.
11 Comments on “Une nouvelle rébellion des éléments de la GR en gestation au Katanga ? – JJ Wondo”
JOHN BAPTIST MUAMBA
says:Merci bcp pour nous informer de l’actualité congolaise…
JOHN BAPTIST MUAMBA
says:Merci bcp pour nous avoir tenu informer de l’actualité congolaise…
Nsumbu
says:Cher Mr Wondo,
Vous répondez en partie à mon interrogation première à la vue de votre sujet dans votre minuscule cocidille :
« PS: Nous avons pris la mesure du risque de publier ces informations, malgré le fait que nos sources nous aient averti que leur sensibilité et le degré ultra secret de leur traitement pousseraient les renseignements militaires congolais de lancer une cyberattaque foudroyante contre DESC, comme ce fut le cas en juillet. »
En partie parce qu’au delà de justifier votre mobile qui passerait outre votre souci légitime de sauver votre tête, vous DESC, il y’a, lorsqu’on se met dans la logique de sauver notre pays de la galopante autocratie, à se poser aussi la question des effets nuisibles à la réussite cette tentative de « libération » bienvenue par cette rébellion par votre « divulgation »…
Était-ce donc le moment d’en faire part publiquement ? Je n’en sais trop rien; est-il que je me suis posé la question…
DESC-Wondo.org
says:Monsieur Nsumbu, je vous prie de relire calmement cette info qui vient préciser des rumeurs qui circulent sur la toile depuis le week-end. DESC ne révèle pas une info cachée au public car dans l’article je mentionne les deux tweets de M. Katumbi, lus par des milliers de personnes qui font allusion à fausse rumeur de la rébellion. Vous comprendrez que si vous avez très bien lu l’article, votre question serait inopportune.
Par ailleurs, lorsque nous diffusons ces infos, nous prenons toutes les mesures qu’il faut pour en évaluer l’opportunité. Ainsi, deuxièmement, votre question serait sensée si notre publication émanait des « prétendus rebelles en gestation » et que sa publication contrecarrait l’effet surprise qu’une telle opération aurait opérer contre le régime que vous combattez. Mais relisez encore l’article et vous constaterez que l’info émane du cercle présidentiel qui Be découvre pas cette rébellion que vous souhaitez de vos vœux au travers de notre publication!
DESC ne fait que mettre à la disposition du public les infos qui montrent la panique qui sévit dans le cercle militaire présidentiel, lequel cercle, à défaut de trouver des coupables, peut se lancer dans une chasse aux sorcières contre les opposants ou toutes les personnes indésirables en voulant les associer à ces déserteurs. Est-ce mal faire?
C’est d’ailleurs tout le sens des Tweets de Katumbi visant à devancer les stratagèmes du régime. Et c’est ce que nous avons développé vers la fin de l’article. Nous l’avons vécu durant la rébellion du M23 où le régime de Kabila voulait indûment attribuer la paternité du M23 à certains opposants qui le dérangeaient pour les neutraliser politiquement.
Sur un autre registre, pas directement en rapport avec le contenu de mon article, je vous voie vous réjouir de l’effet salutaire d’une rébellion en RDC. C’est vraiment faire part d’une mémoire courte ou d’une mauvaise lecture des rébellions qui ont éclaté au Congo depuis 1960 qui ont plus endeuillé le pays qu’apporté des solutions au Congo. Juste pour rappel historique scientifique.
Pour terminer, c’est depuis deux ans que je lis vos commentaires sur DESC. Vous n’intervenez généralement que pour distribuer des cartons jaunes ou rouges alors que depuis 2 ans nous attendons en privé vos contributions pour édifier davantage les Congolais. Aussi, je tiens à ce que vous sachez que DESC ne roule ni pour l’opposition encore moins pour le régime qui dépense le trésor public pour nous faire taire en essayant de nous attaquer continuellement depuis juillet 2015. Et lorsque nous sommes attaqués, jamais vous intervenez pour manifester votre réprobation ou votre sympathie à notre égard, même si nous ne l’attendons pas de vous ou des opposants dont la plupart ne sont intéressés que par le pouvoir pour le pouvoir.
Nous faisons notre part de travail patriotique et citoyen, en prenant des risques qu’une grande majorité des opposants ne prendraient pas. Si vous saviez que nous payons de notre propre poche pour sécuriser ce site qui a encore été attaqué la semaine passe pendant quelques heures. De plus, ce n’est pas le lieu de venir exposer le nombre des menaces à notre intégrité que nous recevons et déjouons ; la dernière menace venant de Kinshasa est un appel téléphonique qui date de vendredi dernier à 20h15. S’il était question de sauver notre tête, il y a longtemps que nous aurions décidé de fermer ce site qui vous permet de réagir au chaud pendant que nous mettons la vie des nôtres et des collaborateurs de DESC qui écrivent à visage découvert en danger. Bon ne fin de week-end.
Sorry pour les coquilles car pas de temps à me relire après avoir sacrifié tout mon week-end et privé une fois de plus ma famille de mon attention pour travailler sur ce sujet que le régime congolais veut étouffer!!! Et qui peut nous valoir une attaque foudroyante du site, mais, je le répète, pour le besoin d’informer le public, nous avons pris le risque de la divulguer. Et quand bien même le site serait endommagé, l’opposition et vous ne serez tout de même pas là pour nous réconforter et encore moins nous aider à mieux le sécuriser, alors que nos sources infiltrés au sein du régime de Kabila nous disent que le régime considère DESC comme une opposition subversive à neutraliser à tout prix ! Voilà ma réaction exceptionnellement longue à votre commentaire, accompagnée d’une mise au point pour clarifier les choses. JJW
Makutu Lidjo
says:Bien dit Monsieur Wondo. Ne soyez pas distrait par certaines personnes. Continuez à nous informer nous les profanes en matière sécuritaire.
Mzaliwa Mkungilwa
says:Vous faites du bon travail pour le pays;parfois on reconnait certaines valeurs avec retard!
Eloge Mavungu
says:merci DESC pour votre travail, combien louable pour un Congo en quête de liberté et de développement.
CABINDA
says:M. WONDO,
Votre article confirme une info que nous tenions déjà par un autre canal et nous donne des détails qui nous manquaient jusqu’à ce jour.
Certains individus peuvent la nier, mais, en fin de compte la vérité finira par éclater à la face du monde entier.
Nous nous sommes demandé pourquoi le raïs ne s’est pas rendu à l’ONU; vous nous donnez ici la réponse.
Les chinois lui ont fait comprendre que s’il veut rester en vie, il est obligé d’ ouvrir le pouvoir à d’autres; il fait le contraire.
Son Kagamé lui a signalé que les américains ne le veulent plus, il s’entête et veut imiter Mugabe qui n’a plus 10 ans à vivre.
kadiebue
says:Merci DESC-JJW pour toutes ces revelations,donc la securite de la RDC semble etre menacee!
kadiebue
says:Merci pour ces revelations!
Mwambat
says:Je ne peux que vous remercier et vous encourager pour la pertinence de votre analyse de la situation du pays. Merci Messieurs.