Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 19-09-2014 11:06
7983 | 16

Scoop DESC : Nouvelle restructuration des FARDC (+ Liste) : Le retour en force de Amisi Tango Four – JJ Wondo

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Restructuration des FARDC et retour en force du

Général Amisi

Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu

NominationFARDC2

Le chef de l’Etat, Joseph Kabila, vient de mettre fin au suspense qui règne dans les FARDC au niveau de la nouvelle mise en place de la hiérarchie militaire.

En effet la loi organique nº 11/012 portant organisation et fonctionnement des FARDC a été promulguée le 11 août 2011. Il a fallu attendre deux ans, après la pression tous azimuts résultant de la prise de Goma par le M23, soit en début juillet 2013, pour que le président publie les ordonnances présidentielles de sa mise en application, soit un mois avant le délai d’expiration juridique de cette loi.

On parle de « grand chambardement au sein des FARDC ». On parle de l’imminence de la publication de ces ordonnances.

Et pour cause ?

Amisi-Gabriel-Kumba-DRCLe très controversé général major Gabriel Amisi Kumba (photo c-contre)dit Tango Four serait nommé le commandant de la zone de défense 1 comprenant la ville-province de Kinshasa ainsi que les provinces du Bas-Congo, de l’Equateur et du Bandundu. Il devrait de ce fait également être élevé au-moins au rang de lieutenant-général (général 3 étoiles). Amisi ne sera pas reconduit à la tête de l’armée de terre mais occupera sans doute une zone militaire très stratégique regroupant 3 régions militaires dont deux provinces très hostiles à Kabila : [skpoy_banda_zipa]Kinshasa, Equateur et le Bas-Congo qui ont toujours émis un large vote sanction contre Kabila en 2006 et en 2011 malgré les fraudes massives.[skpoy_suka_zipa]

[skpoy_kata_awa]

olenga_fracois_13_01L’autre grand changement concerne la nomination du général d’armée François Olenga Tete à la tête de la maison militaire du Chef de l’Etat en tant que Chef d’état-major particulier de Kabila, avec rang de ministre. Ce qui lui permettra d’assister à certaines réunions du conseil des ministres. Il faudrait analyser de très près cette mutation lorsque l’on sait qu’à la tête de l’armée de terre (environ 100.000 hommes), le général Olenga a été l’homme de la montée en puissance des FARDC dans la guerre contre la coalition M23/RDF (l’armée rwandaise). Le retirer d’une fonction opérative stratégique pour une fonction de conseiller militaire privé du chef de l’Etat le prive subtilement du contact et du contrôle direct des troupes. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Qui sont derrière cette nouvelle mise en place ? Le Rwanda qui déteste viscéralement le général Olenga qui été déterminant dans la débâcle du M23? Le fait de l’élever au rang de ministre n’est-ce pas une stratégie insidieuse de gratification qu’utilise Kabila pour apaiser et anéantir des officiers ? A la maison militaire, Olenga remplace le général-major Célestin Mbala Musense qui cumulait également la fonction de chef d’état-major des FARDC chargé de l’administration militaire. A la maison militaire, Olenga remplace le général-major Célestin Mbala Musense qui cumulait également la fonction de chef d’état-major des FARDC chargé de l’administration militaire. La garde républicaine (GR) tout comme la Démiap (les renseignements militaires,) passent sous son autorité directe. Tous les achats des matériels militaires passent également sous sa responsabilité. Nous reviendrons dans une prochaine publication sur la relation fusionnelle atypique qu’entretiennent Kabila et Olenga.

Le débonnaire général-major mulubakat Dieudonné Banze Lubunji, l’actuel commandant de la Garde républicaine, est élevé au poste de chef d’état-major de l’armée de terre en remplacement du général Olenga. Il devrait également se voir être élevé tout au-moins au rang de lieutenant-général (3 étoiles). Si ce choix se confirme, il s’agirait alors d’une option qui est loin d’être motivée par des raisons d’efficacité lorsqu’on analyse l’inefficacité de la GR face aux Bakata Katanga à Lubumbashi ou aux attaques survenues à Kinshasa en décembre 2013 et juillet 2014, deux villes protégées exclusivement par la GR.

Le général-major mushi (Sud-Kivu) Prospère Nabyolwa, après une période de traversée du désert, devient le chef d’état-major général adjoint chargé des opérations ddes FARDC. Il s’agit là d’une autre surprise, plutôt positive. Est-ce pour amadouer les sud-kivutiens qui s’alignent majoritairement derrière l’opposant Vital Kamerhe?.

Le général d’armée Didier Etumba Longila conserve son poste d’apparat de chef d’état-major général des FARDC. Une fonction qui, pour des raisons politiciennes et stratégiques à Kabila, devrait revenir à un officier effacé, charismatique et très peu en contact avec les troupes.

Alors que certains officiers de la GR avaient menacé Kabila de le reverser s’il nomme Tango four à un poste de commandement au sein des FARDC, sachant l’inimitié existant entre Amisi et Olenga (écarté d’un poste opérationnel), comment la nouvelle mise en place va s’articuler sur le terrain ? Quelles seront les réactions des uns et des autres ? Dans quel sens va s’orienter le nouveau rapport de forces ? Quid de John Numbi ? Reviendrait-il à la tête de la PNC ? Pas si sûre pour DESC ou retrouvera-t-il son ancienne fonction de chef d’état-major de la force aérienne ? Non parce que c’est le général  Enock Lumbi Ngoy  qui va à la tête de l’armée de l’air. Ou sera-t-il envoyé à la tête de la force navale avec seulement 6700 hommes sous ses ordres ou enfin un autre poste de moindre importance stratégique ? Telle est la grande interrogation de DESC.

Dans la nouvelle mise en place, d’autres généraux peuvent également prétendre à des postes stratégiques au sein des autres composantes de l’armée. Il s’agit notamment des lieutenant-généraux Lukama, Rigobert Massamba ou encore d’un autre officier général contesté, le Lieutenant-général Dieudonné Hamuli Bahigwa (Matricule : 173792036464). C’est un Hima (Hm) qui occupe actuellement la fonction de chef d’état-major chargé des opérations au sein des FARDC.

Comme on peut s’en douter, plutôt que restructurer les FARDC sur base des compétences, de l’expertise et du savoir-faire, tout porte à croire que la prochaine mise en place de la hiérarchie militaire des FARDC serait guidée par des motivations politiciennes. Le président Kabila, dans son projet de se maintenir manu militaire à la tête de la RDC en 2016, tient à resserrer les rangs autour de lui en faisant appel aux plus loyaux officiers qui sont prêts à aller à l’affrontement contre le peuple et la communauté occidentale.

Amisi  tango 4 à la tête d’une zone de défense. C’est quoi une zone de défense ?

La Loi organique portant organisation et fonctionnement des FARDC instaure le principe de commandement intégré sur base d’un document de BES (Bureau d’Etudes Stratégique) basé en Belgique et dont plusieurs membres de DESC ont contribué à son élaboration. Le commandement intégré vise la polyvalence, l’autonomie et la mobilité et subdivise le pays en zones de défense regroupant chacune plusieurs anciennes (onze) provinces.

L’idée, comme nous l’expliquons dans l’ouvrage Les Armées au Congo-Kinshasa (pages 432-433 ; 445-447 ; version avril 2013) est de réduire le nombre de régions militaires suivant un découpage et une articulation des forces qui doivent répondre aux impératifs tactiques et opérationnels liés à la menace, à la nature du terrain et au renforcement de leur capacité opérationnelle et de réaction. Le découpage en zones de défense a l’avantage de ne pas suivre pas une logique aveugle d’alignement avec les 11 provinces administratives actuelles et permet une politique d’armement adaptée au terrain d’opération et à la menace potentielle, en fonction des scenarii préétablis. L’opérabilité des zones de défense doit conférer à chaque région les capacités autonomes nécessaires d’action et de réaction rapide contre toute agression ennemie dans son secteur de défense.

Chaque zone de défense comprend un commandement unique. Ainsi, l’article 97 de la loi susmentionnée divise la RDC en trois zones de défense, constituées de la manière suivante :
– la 1ère zone de défense englobe la ville de Kinshasa et les provinces de Bandundu, du Bas-Congo et de l’Equateur dans leurs limites actuelles ;
– la 2ème zone de défense comprend les provinces du Kasaï-Occidental, du Kasaï-Oriental et du Katanga dans leurs limites actuelles ;
– la 3ème zone de défense comprend la Province Orientale, le Maniema, le Nord-Kivu et le
Sud-Kivu dans leurs limites actuelles.

L’article 98 de la même loi organique précise que la zone de défense est placée sous le commandement d’un Officier Général appelé Commandant de Zone de Défense, assisté de deux Commandants Adjoints, tous Officiers généraux. Pour le cas de Gabriel Amisi, notre source nous dit que ses deux adjoints auront pour mission de le surveiller de très près. C’est juste de la poudre aux yeux.

Enfin, l’article 99 explicite le caractère du commandement unique en stipulant que le commandant de zone de défense assume le Commandement opérationnel de toutes les unités engagées dans sa zone de responsabilité.

Addendum :
Voici la liste de la nouvelle mise en place des FARDC

Nominations Grandes Unités FARDC1_18-09-14

Nominations Grandes Unités FARDC2_18-09-14

Ou uvrir le lien suivant en vert :

20140919_La_liste_des_officiers_généraux_et_supérieu rs nommés à la tête des grandes unités militaires (Forum_des_As,_pp.9,13)

 
16

16 Comments on “Scoop DESC : Nouvelle restructuration des FARDC (+ Liste) : Le retour en force de Amisi Tango Four – JJ Wondo”

  • Cmdt Masudi

    says:

    C’est incroyable comment votre site déçoit encore. Quelle intoxication! Les nominations ont eu lieu dans la nuit du 18 au 19 septembre 2014 jusqu’à 3: 15 du matin. Il n’y a ni GM Gabriel Amisi ni une quelconques élévations en grade. Redevenez objectif car vous vous discréditez de plus en plus et jour après jour

    • Monsieur, nos infos sont au conditionnel et nous l’analysons dans le tas.
      Vous qui portez le grade de commandant et semblez vous trouver sur les lieux où se prennent les décisions, le boucher Amisi Tango four est bel et bien nommé commandant de zone Ops. Je dis qu’il devrait (au conditionnel et non il est : compréhension du français!!!!) être élevé au rand de Lieutenant-général au vu de sa fonction. Cela pourrait arriver dans les temps qui suivent. Revoyez encore votre cours de lecture et compréhension des textes enseignés à l’école secondaire. Consultez la liste et venez contredire DESC. Remarquer que l’EST du Congo et vos frères tutsi sont grassement servis! La mobutisation de Kabila. JJW

    • Foxtrot

      says:

      A lire le commentaire du Commandant, je remarque que l’adjectif « objectif » et le substantif « intoxication » devraient avoir un autre sens.
      Je suis un lecteur assidu de ce blog et je n’ai nulle part remarqué que les analystes de DESC aient fait preuve de subjectivité ou de subversion comme le font beaucoup de sites dont la mission est de se pencher sur la situation politico-militaire de la RDC; ces derniers versent même trop souvent dans l’insulte. En revanche, DESC n’a jamais fait preuve d’une telle étroitesse d’esprit.
      Tout intellectuel sait que lorsqu’il n’est pas d’accord avec une idée, il doit avancer ses arguments avec des preuves probantes afin de contredire la partie adverse et non pas s’attaquer à des personnes au risque d’étaler sur la place publique son ignorance des principes élémentaires du français.
      DESC nous a toujours informé de ce qui se passe au pays et le fait de manière tout à fait professionnelle. Penser le contraire ne serait qu’une malhonnêteté intellectuelle.

    • Nsumbu

      says:

      Mon Commandant Masudi, Votre vaillante expertise n’aurait donc trouvé comme info dans cet article que l’éventuelle élévation du GM Amisi au grade de LG ? Vous ne devez pas être bien difficile pour ne vous contenter que de l’accessoire : la nouvelle ici n’est-ce pas son retour en force avec sa nomination de Commandant de Zone de défense 1 ? Ou alors vous ne lui voulez pas, tant que ça, du bien; kiekiekieeeeee… Dans ce cas, tant mieux; moi aussi je regrette qu’il ait mérité une nomination; ce n’est pas loin d’être un traître ou alors un incompétent. Vous n’avez quand même pas oublié Mushake et tant de débâcles où vos compagnons de combat ont perdu bêtement la vie par milliers à cause de lui ? Et si vous connaissez les usages de votre corps, vous savez bien qu’ il sera quasi automatiquement vite élevé au grade de LG avec sa promotion; pourquoi alors faire un fromage de cette indication logique ?

    • Kandolo

      says:

      Tres cher commandant MASUDI,
      Quand une analyse est faite, elle émet des hypothèses et la meilleure façon de contredire c’est d’apporter des arguments contradictoires sans verser dans la critique des individus…
      Car s’il y a quelqu’un à critiquer; on commencerait par votre commandant en chef qui ne fait que briller par son incompétence à la quelle s’ajoute des faits de haute trahison et autres; ne pensez-vous pas que le le fait que T4 redevienne aux affaires vous aurait suffi à vous, hommes d’armes à vous lever contre cette décision car T4 est à la base de la perte de de beaucoup de soldats FARDC par ses trahison au profit du Rwanda? Et vous qui êtes commandant, que faites vous quand on voit que l’armée ne fait que perdre les vrais défenseurs du Congo pendant que les pilleurs, les traîtres, les assassins prospèrent? Peut être que vous y trouvez vos comptes mais sachez que au Congo il n y a d’armée que de nom et la meilleure façon de faire pour vous tous qui vous faites appelez commandant et autres c’est de vous taire car il y a de gens qui se battent pour éveiller les consciences des populations mais vous, vous vous battez pour vos grades, vos intérêts pendant que votre armée est quadrillée, contrôlée, infiltrée,décimée et gérée par ceux(les rwandais) qui veulent voir disparaître notre patrie.

  • Makutu Lidjo

    says:

    Monsieur Jean Jacques Wondo,
    au vu de vos écrits je pense que vous ne vous êtes pas fait que des amis. Continuez à nous informer et à nous instruire, nous les non initiés dans l’art de la sécurité et de la défense.

  • Rutsinzi

    says:

    Incloyabre chel Jean Janques…Kabira va lester en 2016 comme son Por Kagame.

  • patrick lemi

    says:

    le lieutenant Général Dieudonné Hamuli, ancien Colonel dans la DSP est un Hema- BOGA et non Hima de l’Ituri. il était au MLC et non au RCD Goma.

  • Antoine Kasongo Mukonkole

    says:

    Sur le plan tactique, la région militaire ne sert à rien. Les chaînes de commandement et de logistique ne contribueront pas à l’efficacité opérationnelle des unités sur le théâtre des opérations. C’est une structure budgétivore. Nous y reviendrons prochainement.

  • Daniel Mamba

    says:

    COMMUNIQUE DE L’ARP SUR LES PERMUTATIONS AU SEIN DE L’ARMEE PAR KABILA

    L’ARP DEMANDE AUX VAILLANTS MILITAIRES CONGOLAIS DE TOUTES LES DIVISIONS, INCLUS LES PATRIOTES DE LA GR, DE BOYCOTTER TOTALLEMENT LES NOMINATIONS ET CHAMBARDEMENTS DES OFFICIERS MILITAIRES AU SEIN DE L’ARMEE PAR ME KABILA.

    L’ARP VOUS INFORME QUE KABILA AVEC SON CHEF PAUL KAGAME, SAVENT QUE LES COMBATTANTS ET RESISTANTS RESPECTENT LEUR ARMEE NATIONALE ET COMPTENT RENFORCER CETTE ARMEE, DANS L’ESPRIT DE TOLERANCE ET DE PARDON MUTUELS POUR LA CONSOLIDATION DE LA PAIX EN RDC ET DANS LA REGION, APRES L’IMMINENT DEPART DU SYSTEME S-3K/RDC.

    L’ARP INFORME LES VAILLANTS MILITAIRES CONGOLAIS QUE KABILA ET SES MENTORS VOUS MANIPULENT EN PRETENDANTS QUE LES DECISIONS DES PERMUTATIONS SONT DES CONSEILS DES GRANDES PUISSANCES QUI VEULENT LA STABILITY EN. C’EST DU MENSONGE ET DE LA MANIPULATION.
    AUCUN OFFICIER SERIEUX NE DOIT PLUS TOMBER DANS CE MONTAGE TUTSI QUI SE SERT FAUSSEMENT DES GRANDES PUISSANCES POUR CONVAINCRE LES DISTRAITS ET IMPOSER LE CHANGEMENT, ALORS QUE CES GRANDES PUISSANCES N’Y SONT NI DE LOIN NI DE PRET. CAR, C’EST KABILA UI CAUSE L’INSTABILITE EN RDC.

    L’ARP ET L’ELITE DU CHANGEMENT APPRECIENT TOUJOURS A JUSTE VALEUR LES EFFORTS FOURNIS PAR NOS DIFFERENTS FRERES ET SOEURS EN UNIFORMES NATIONALES QUI SERVENT DANS DES CONDITIONS DIFFICILES D’UN PAYS SOUS OCCUPATION.

    NOUS AVONS APPRECIE LES EFFORTS DU COLONEL MAMADOU, DU GENERAL AMBAMBA, ET AUTRES VAILLANTS MILITAIRES QUI SONT MORTS A CAUSE DE LEUR DETERMINATION A SAUVER LE PAYS. DERNIEREMENT NOUS AVONS APPRECIE LES EFFORTS DU KABILISTE CONVAINCU, LE GENERAL OLENGA, DU MOINS POUR SA DETERMINATION A DONNER UN TONUS MORAL ET UN PLUS DANS LE TRAITEMENT DES TROUPES AU FRONT.

    CURIEUSEMENT, CHAQUE FOIS QUE CETTE HARMONIE D’ESPRIT DE DEFENCE DE LA PATRIE SE CONSTRUIT ENTRE LES PATRIOTES RESISTANTS ET LES COMBATTANTS D’UNE PART, ET LES FARDC D’AUTRES PART, SANS NECESSAIREMENT ETRE EN CONTACT, KABILA TRAHIT TOUJOURS ET RAMENE TOUJOURS LE PAYS EN INSECURITE EN DESTITUANT LES ELEMENTS CAPABLES DE DEFENDRE LA NATION, POUR PLACER SES TRAITRES QUI SERVENT L’EXTERIEUR.

    CHERS COMPATRIOTES DES UNIFORMES, L’HEURE EST GRAVE. PAR PEUR BLEUE DE VOIR KINSHASA TOMBER SANS GUERRE, KABILA ET SON MENTOR KAGAME VEULENT ENCORE AFFAIBLIR DE PLUS EN PLUS LES FARDC ET LES METTRE A LA MERCI DES TROUPES RWANDAISES ET OUGANDAISES.

    NOUS DEMANDONS A TOUS LES OFFICIERS PATRIOTES DE BOYCOTTER CES NOMINATIONS ET DE PRENDRE LA MONUSCO A TEMOIN. EN CAS DE RESISTANCE DE KABILA, NOUS AUTORISONS UN SOULEVEMENT DANS L’ARMEE POUR EN FINIR AVEC KABILA ET NOUS NOUS RETROUVERONS POUR LA SUITE.
    NOUS PRENONS LA MONUSCO A TEMOIN ET TOUTE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE. A CHACUN DE JOUER SON ROLE. NOUS PRENONS LA COMUNAUTE AFRICAINE A TEMOIN.

    DU RESTE, RESTONS A L’ECOUTE.
    DANIEL MAMBA

  • Troll

    says:

    *INTOX ?
    En quoi la nomination du « boucher » du Kivu Amisi Tango 4 serait une intoxication? Pire, en quoi la nomination du général « para » aux fonctions de « chargé des opérations et aux renseignements militaires » comme l´un des adjoints du général Banza ex commandant de la GR serait une intoxication?
    Mr Wondo devrait se dire qu´un tel site d´analyse militaire est une menace pour certaines personnes au Congo. Des gens qui se battent pour l involution et la regression surtout dans les affaires militaires.

    « ZONES DE DEFENCES » ?
    Pourquoi ne pas « progresser » en toute logique vers une reduction drastique des « provinces militaires ». La Russie plus vaste que la RDC et puissance industrielle militaire avait reduit ses districts militaires de 6 á 4 en 2010..afin de rendre efficace la gestion de la défense.
    La RDC a beaucoup á gagner en reduisant considerablement le nombre des « régions » militaires qui ne doivent pas correspondres aux « provinces admnistratives »…hériatge nefaste des ex FAZ.
    Si les dirigeants congolais pouvaient opter pour ces « 3 zones de défense » comme réference et s´investir á construire des nouvelles bases (ou moderniser Kamina et Kitona) en fonction des menaces exterieures. un grand pas sera franchi en direction des réformes utiles dans la défense de la RDC.
    La RDC a plus que jamais besoin d´une défense compacte et rationelle basée sur la vielle philosphie de la défense de proximité de l´ex Force Publique.
    Nous savons tous (ou presque) qu´une reduction des régions militaires entraine automatiquqment la reduction du nombre des généraux.

    F OLENGA
    Dommage, les FARDC ont grandement besoin d´un militaire idéaliste du genre F Olenga sur le terrain. Le retirer en faisant de lui un « conseiller » est une perte immense pour les FARDC qui vont entrain dans une periode des turbulences liée á la transition politique.

  • Guy

    says:

    Félicitations aux promus mais tout en les félicitant je tiens simplement à leur rappeler qu’ils ont été nommés pour servir le pays et être prêts à mourir pour le pays et non pour un individu!!! nous leur souhaitons un bon travail, que leur travail démontre que le choix porté sur chacun d’eux est un mérite…vous êtes là pour la cause de l’Etat et non coè l’a dit un journaliste de la province orientale action-réaction qu’applique un des généraux à sa propre population qui n’est même pas armée!!! ceux qui sont armés ce sont les rebelles et c’est à eux que vous devriez faire preuve d’action-réaction: à toute action correspond une réaction, disait Newton…tout en regrettant le départ du général d’armée olenga à la tête de la FT, qui avait déjà la confiance de ses troupes!!! Même si les soldats ne sont pas bien payés, parfois ils n’ont besoin que d’une simple motivation verbale pour apporter de bons résultats et ça le gen olenga savait le faire, nous espérons que son successeur soit à la hauteur…

  • pathoun

    says:

    juste pour vous faire comprendre que ceci veux dire, l’acte de la liquidation de la partie Est est signE, pour en faire la republique du Kivu, la preuve en est sxi vous verifier la 3 eme zone de defence, son commandement est infiltre par les officiers generaux de nationnalitE douteuse, et les restes zones ces ne sont que la poudre aux yeux.
    ( j’utilise le clavier qwerty, tolerance svp)

  • Antoine Kasongo Mukonkole

    says:

    La nouvelle restructuration des Fard nous amène à faire des commentaires suivants:
    Dans sa conception actuelle, la création des zones de défense en maintenant les régions militaires ajoute un échelon de plus sur le plan tactique. Quel est l’échelon de la zone de défense? Corps d’armée, division? Et de la région militaire? La loi a été violée parce que la zone de défense doit être commandée par un officier ayant la qualité de BEM ou TEM .
    La zone de défense n’est pas une innovation, elle est une copie de l’organigramme de la force publique ( Congo Belge) 1 Groupement: les provinces administratives du Kasaï et du Katanga ( QG à L’shi ) 2 Groupement: les provinces administratives de ‘Equateur et de Léopoldville ( QG à Kinshasa) 3 Groupement: les provinces administratives du Kivu et Oriental (QG à Kisangani)
    Il y a un pléthore du personnel. Le commandant de la zone de défense sera assisté par deux adjoints, l’un chargé des opérations qui sera aura à son tour deux adjoints T2 ( Renseignements) et T3(organisation, entraînement et opérations) l’autre chargé de l’administration et logistique qui aura deux adjoints T1 (administration) T4 ( logistique) Ajouter à cela le chef d’état major. La même organisation pour la région militaire. Vive les chaînes de commandement et de logistique. La publication de ses ordonnances permet à l’ennemi potentiel de ne fournir aucun effort de recherche de renseignements sur les Fardc. La menace, la configuration du terrain et les moyens disponibles n’ont pas été les éléments d’analyse pour mettre cette restructuration en place. Quant aux nominations il y a à boire et à manger. Néanmoins il faut reconnaître qu’il y a des officiers qui méritent leurs fonctions. Il est inutile de stigmatiser les origines de certains. Par exemple le lieutenant général Dieudonné BANZE ( EFO 8, Infanterie, TEM) Le général major Prosper NABYOLWA ( EFO 5, Artillerie, para commando TEM) A suivre…

  • Troll

    says:

    Mister A Munkonkole @
    Souvenez-vous de la triste histoire des « envellopes » quand Mobutu assassinait et revoquait des rangs des FAZ tous les non-orginaires de l´Equateur et de la province Orientale.
    Ce que vous désignez par « stigmatisation » est une precaution utile. Car ceux qui ont souffert des discriminations et des injustices dans les FAZ, Garde Civile ou FARDC ne peuvent jamais fermer les yeux quand les risques de voir la défense de la RDC être minée par les mêmes pratiques sont toujours d´actualité!
    Vous avez raison de souligner cette « dysfonctionement » entre les zones de défense et les régions militaires qui peut nuire encore plus la gestion de la défense au Congo.

  • André BOLATA

    says:

    Monsieur MASUDI,

    Le général Amisi dit Tango four a bel et bien été nommé commandant en chef de la 1ère zone de défense. Si tu es vraiment militaire tu devrais ne pas utiliser le terme commandant, ce grade n’existe pas dans l’armée…c’est dramatique et nous devons tout cela à l’AFDL qui a ramener au sein des institutions publics des personnes qui ailleurs ne méritent même pas d’occuper des fonctions au sein d’une administration communale. En quoi cette publication a manqué d’objectivité ? Ou peut-être que c’est vous qui ne comprenez pas ce que veux dire objectivité ? Désolé, je serais peut-être dur avec vous mon cher commandant mais je pense que lors que vous n’êtes pas content d’une analyse et vous pouvez la critiquer mais dans cette démarche faites un effort de ne pas trop étaler une certaine médiocrité, il y a beaucoup de personnes sur ce forum, et il y a des gens qui sont choqué parce que certains propos sont des insultes à l’intelligence, il y a beaucoup de site des congolais qui traitent de musiques et politique où ce genre d’intervention ont leur place …Mais de grâce mon « commandant » ici on réfléchi, on ne fait pas du « Djalelo » à la gloire de qui que ce soit. Les forces armées constituent une institution importante pour la survie de notre pays et c’est un corps d’élite dont les membres doivent être minutieusement sélectionnés ….

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 12:04:20| 230 0
Deuxième Forum Scientifique RDC-Angola
REGISTER Invités d’honneur: Ambassadeur B. Dombele Mbala, Ambassadeur J. Smets, Ambassadeur R. Nijskens Programme : Introduction par M. Jean-Jacques Wondo, Afridesk… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DROIT & JUSTICE | 23 Sep 2025 12:04:20| 216 0
RDC: Jean-Jacques Wondo témoigne de ses conditions de détention devant le Parlement européen
L’expert belgo-congolais en questions sécuritaires, Jean-Jacques Wondo, a dénoncé les conditions de sa détention en RDC, qu’il qualifie d’inhumaines, devant… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 12:04:20| 442 1
RDC-conflits : Pourquoi les accords de paix échouent
Depuis trois décennies, la RDC est le théâtre de l’un des conflits armés les plus meurtriers et les plus longs… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 12:04:20| 1193 0
L’ombre structurante de Heritage Foundation sur la RDC : Une paix minée par des intérêts stratégiques et personnels
Résumé: Cet article examine l’accord tripartite signé le 27 juin 2025 entre les États-Unis, la République démocratique du Congo (RDC)… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK