Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 24-06-2014 17:56
8558 | 1

Scoop : Après la passe d’armes diplomatique, Kabila exhibe ses muscles ce 30 juin ? – DESC

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Après la passe d’armes diplomatique entre la RDC et la communauté internationale, un impressionnant défilé militaire dissuasif le 30 juin ?

défilé 30 juin

Alors que DESC a annoncé dans une de ses précédentes publications la tenue possible d’un grand défilé le 17 mai dans le but d’exhiber l’arsenal militaire acquis principalement en Ukraine sous Ianoukovitch et récemment en Serbie http://afridesk.org/une-hyper-militarisation-suspecte-de-la-garde-republicaine-jj-wondo/, il n’en a pas été le cas. Pour cause, les révélations de DESC étaient intervenues dans une période où le contexte international, marqué par la chute de Ianoukovitch, était défavorable au pouvoir congolais qui a préféré adopter un profil bas.

Ainsi, peut-on lire sur le site de Radio Okapi (http://radiookapi.net/actualite/2014/06/24/rdc-militaires-policiers-preparent-le-defile-du-30-juin/#.U6mBuEAzSog) ce qui suit :

Des centaines de militaires et policiers sont cantonnés depuis quelques jours à Maluku pour préparer le défilé. Ils se livrent également à des exercices de prise d’arme. Dans le même temps, des chars de combat de l’armée se dirigent quotidiennement vers la partie Est de la ville. Les Kinois ont également remarqué qu’un hélicoptère de l’armée sillonne le ciel ces derniers jours, probablement en prévision des exercices des troupes aéroportées pendant les manifestations du 30 juin. Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, confirme l’organisation de plusieurs manifestations à travers le pays à l’occasion du 54e anniversaire de l’indépendance du pays. Le programme officiel de ces manifestations n’est pas encore publié

DESC est en mesure de fournir certains détails classés secret-défense concernant les préparatifs de ce défilé aux motivations très politiques.

20.000 militaires FARDC à Kinshasa pour un défilé haut en couleurs

Voici succinctement en substance ce que nous écrivions : « C’est ainsi que les matériels militaires ukrainiens, commandés récemment…, seront exhibés lors du grand défilé militaire prévu le 17 mai 2014, si tout va bien. Un impressionnant défilé militaire qui mobilisera 20.000 soldats. Selon les indiscrétions de l’entourage présidentiel, ‘le boss promet d’effrayer la communauté internationale ainsi que le peuple congolais, en exhibant publiquement le volume d’armement, même des armes secrètes achetées en Russie est qui sont arrivées par avions cargo gros porteur Antonov 124 Condor en pièces détachées. Il s’agit de missiles sol-sol Scud-C et Frog -7 ainsi que des missiles sol-air Buk-5 Thor qui sont montés sur place en RDC par des techniciens russes’ »

Il était question de faire passer la tempête ukrainienne mais le pouvoir, dans un objectif de montrer ses muscles et une certaine montée en puissance des FARDC, le régime congolais tient mordicus à étaler face à ses adversaires son arsenal militaire, comme en juin 2010, en vue de dissuader ou de mettre au pas tous ceux qui tenteraient de renverser de force ou par des moyens constitutionnels le régime qui tient à se maintenir à tout prix au-delà de 2016, malgré quelques mises en garde diplomatiques lancées timidement ça et là.

Un des informateurs de DESC nous a écrit ce qui suit :

« Salut mr jean jacques, félicitations, desc-wondo a pu faire reporter le défilé du 17 mai 2014 au 30 juin 2014. »

Ainsi, nos sources nous ont pu livrer les présentes précisions en rapport avec les préparatifs de ce défilé militaire voulu impressionnant et dissuasif. L’info date du 20 mai 2014 :

Le boss est en France, mais avant de partir, il a tenu une réunion restreinte de sécurité avec son cercle militaire proche comprenant les généraux Olenga, Kabulo, Mbala, Banze et même Etumba qui cette fois-ci y était associé. Au groupe s’est ajoutée le général Jean-Claude Yav, le chef du renseignement militaire (Démiap). Il ressort de cette réunion top-secret que le boss a exigé plus de discrétion dans les préparatifs et l’organisation du défilé militaire planifié au 30/6/2014 si votre publication ne l’annule pas à nouveau.

Contrairement à une fausse rumeur faisant état de son empoisonnement, c’est le général d’armée François Olenga, le bras droit militaire et financier de Kabila, qui est chargé de chapeauter ce défilé. Pour plus d’efficacité, il a décidé que soient créés 3 sites de regroupement pour les troupes qui vont participer au défilé militaire : Maluku pour les 12.000  éléments des FARDC ; Jolie site pour les 4.000 PNC et Kibomango pour les 4.000 GR .

Afin d’éviter un vide sécuritaire à Kinshasa du fait qu’une grande partie de la garde républicaine est casernée à Kibomango pour les entrainements du défilé, le boss a rappelé depuis une semaine des unités de la task-force GR qui étaient basées à l’est du pays dans les 8ème et 9ème région militaires, respectivement le Nord-Kivu et la Province Orientale. Il s’agit d’environ 3000 hommes comme force de réaction rapide afin de quadriller la capitale jusqu’au 4 juillet 2014.

Ces unités sont stationnées actuellement au camps Tshatshi à Ngaliema et a Mikondo (vers l’aéroport international de Ndjili à l’est de la capitale). Elles sont commandées par un jeune lieutenant-colonel prénommé Erickson (et surnommé l’espoir du chef). Ce dernier, pour une fois, n’est pas un Mulubakat du Katanga mais bien un Songye du Kasaï-Oriental.

Le général Gaston Hugues Ilunga Kampete, coordonnateur des task-force GR est resté à Goma pour continuer la traque des forces négatives (ADF/NALU, APLC, Maï Maï Cheka, FDLR, etc.)

Par ailleurs, les bateaux transportant le matériel militaire venant de Serbie, dont j’avais promis de vous livrer les détails une fois accostés à Boma, sont bien arrivés à destination depuis le 18 mai. Le général Olenga, malade (suite à une opération de hernie discale) lors de la livraison des cargaisons ukrainiennes, s’était rendu sur place le 22 mai 2014 pour réceptionner, convoyer et entreposer tout le matériel à Kibomango. Une équipe d’observateurs de la MONUSCO qui suivait et filmait le convoyage de ce matériel a été interpellé et molesté par le général Olenga et leur caméra a été broyé sous les pneux de sa Jeep, au grand silence de la MONUSCO qui n’en a pas fait état dans ses rapports ou communications officiels. Par ailleurs, à son retour de France après sa rencontre avec le président François Hollande, Joseph Kabila a effectué une visite d’inspection des différents sites de regroupement des troupes et du matériel pour s’assurer de bons préparatifs de ce défilé qu’il souhaite dissuasif.

DESC signale également la présence à Kinshasa, via l’aérodrome de Ndolo, depuis le 9 juin, du bataillon commando GR de la task force déployée à Beni pour la traque des ADF/Nalu et autrefois placé sous le commandement du feu colonel Mamadou Ndala. C’est ce qui a poussé certaines sources peu informées à répandre la rumeur de la présence des éléments rwandais à Kinshasa* Au fait, cette task force  comprend également des éléments Tutsi issus des ex-unités CNDP. En même temps, plusieurs sources sécuritaires anonymes nous ont rapporté une présence anormale des éléments de la GR le weekend passé à la base de Kitona.

Enfin, environ 220 élèves officiers des 26è, 27è et 28è promotions de l’académie militaire de Kananga prendront également part à ce défilé. Ils sont déjà arrivés à Kinshasa depuis ce mardi.

Cependant, compte tenu des bruits des bottes qui se font à nouveau entendre à l’est de la RDC, il n’est pas exclu que le nombre de militaires à défiler ce 30 juin soit revu à la baisse.

Un impressionnant arsenal militaire en démonstration

Cet impressionnant défilé militaire va voir défiler, entre autres, des engins et équipements militaires suivants , dont certains sont stationnés au camp de la garde républicaine (GR) de Kibomango et d’autres à Mbakana à 120 Km, à l’est de Kinshasa. Il s’agit notamment :

– Des chars de combat ukrainiens de type T-64 BV1 avec canons de 125 mm + 10000 obus de 125 mm, des chars de combat ukrainiens T-55m/b modernisés, des véhicules blindés ukrainiens de transport de troupes (VTT), BTR-60/70/80 fournis par l’Ukraine et des véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI),  BMP 1/2/3 achetés en Ukraine et en Biélorussie. Des véhicules blindés automoteur anti-aériens serbes, mais d’origine tchèque, M-53/70 équipés de canons anti-aériens et de jumelles de 57 mm.

– Des véhicules blindés de marque russe Gaz-2330 Tigre achetés en Russie; des véhicules blindés de combat d’infanterie de type BOV-M1-11 (version serbe du véhicule blindé de combat d’infanterie BMP-1 russe équipé d’un canon de 73 mm et d’un missile anti-char AT-4 Spigot). Des véhicules VTT-55 russes utilisés par l’armée serbe. Ce sont des dépanneuses des chars ainsi que des camions de transport des troupes de marque KRAZ.

Des missiles sol-sol russes de type SCUD-C et FROG-7, une panoplie de missiles sol-air QAM 7/8/9/13/14 ainsi que des missiles BUK-5 THOR, tous appartenant exclusivement à la garde présidentielle et non au reste de l’armée. Des lance-roquettes multiples BM-21, des canons anti-aériens ZSU-23/2

– Certains militaires défileront  avec des fusils d’assaut M-70 (version serbes de kalachnikov AK-47), des fusils mitrailleuses M-84, des lance-roquettes RPG-7, des mortiers de 82 mm, des canons sans recul SPG-9 ainsi que des lance-grenades M-11.

Tout ceci, dans une optique bien connue d’impressionner la communauté internationale, d’intimider la population et les contestataires du régime et de monter une certaine montée en puissance des FARDC. Une armée qui peine à sécuriser comme il faut l’est de la RDC et le Katanga sans l’appui-feu de la MONUSCO. Les derniers événements au Sud et au Nord Kivu et l’activisme armé des Bakata-Katanga au Katanga témoignent de la capacité réelle de réaction de cette armée-fantôme, pervertie, subvertie et intravertie (Cf. Les armées au Congo-Kinshasa).

Enfin, il n’est pas exclu que dans la foulée de ce défilé, Kabila procède à une nouvelle mise en place des cadres des FARDC en conformité avec la mise en exécution de la loi organique sur l’organisation et le fonctionnement des FARDC. Le défilé militaire du 30 juin pourrait être l’occasion de présenter le nouveau commandement militaire, si rien ne change en dernière minute.

Entre-temps, pendant que la GR se sur-militarise vaille que vaille, la loi de programmation militaire portant surle budget, les dépenses d’investissement au sein des FARDC par un engagement financier pluriannuel qui fixe les effectifs et les crédits d’équipement et de modernisation de cette armée, tout en améliorant les conditions de vie et de travail des militaires congolais, est au point mort. En décembre 2012, le président Kabila déclarait faire de la sécurité la priorité de ses priorités. Force est de constater que 18 mois plus tard, il est retombé dans sa légendaire distraction (dixit Hillary Clinton) et fait de la GR sa seule priorité en vue de sa survie politique au-delà 2016. Il veut au fait mener un bras de fer militaire contre quiconque l’obligerait à quitter le pouvoir en 2016. C’est de bonne guerre!

 Jean-Jacques Wondo / Exclusivité DESC

D’autres analyses DESC liées à cette information:

http://afridesk.org/la-rdc-est-elle-devenue-la-plaque-tournante-du-trafic-darmes-vers-le-zimbabwe-desc/

http://afridesk.org/enfin-le-materiel-militaire-ukrainien-est-arrive-a-boma-jj-wondo/

http://afridesk.org/une-hyper-militarisation-suspecte-de-la-garde-republicaine-jj-wondo/

http://afridesk.org/explosif-cooperation-militaire-ukraine-rdc-lombre-de-lamitie-kabila-ianoukovitch-jj-wondo/

1

One Comment “Scoop : Après la passe d’armes diplomatique, Kabila exhibe ses muscles ce 30 juin ? – DESC”

  • Timothée TSHAOMBO SHUTSHA:
    Votre analyse est de main de Maître. Elle est exacte. Joseph Kabila veut impressionner et faire peur au peuple Congolais, qui est prêt à l’affronter dans les rues de Kinshasa comme dans celles des villes et villages d’ici-peu. Pour y arriver, il va procéder au changement des animateurs aux postes dont il attendra d’eux de la fermeté, une répression à SANG. C’est déjà fait à la police avec Bisengimana et Kanyama aliace Esprit de mort. Là, ça ne va pas changer. Par ailleurs, selon certaines sources à Kinshasa, le criminologue Xénophobe Lambert Mende qui met le feu de la division au Sankuru (Voir rapports des autorités de Mbujimay la province), se verait confié le Méga Ministère de l’intérieur…et des changements comme ceux-là vont se succéder. En outre le sur-équipement de la Garde Républicaine ne m’étonne pas. Et même au sein de cette unité, Kabila mise sur ceux qui ne sont pas réellement Congolais. Ce sont ceux-là qui auront des tâches spécifiques et des équipements et une ration qu’il faut. Je me rappelle comment les éléments commis à la grade de sa Résidence me demandaient de l’argent chaque fois que je sortais d’une audience avec lui…Ils sont peut-être équipés, mais pas bien soignés sur d’autres aspects de la vie sociale d’un soldat. Il n’a pas confiance et ne compte pas aux éléments de GR et aux FARDC qui sont Congolais pour réprimer à SANG leurs propres frères afin de protéger son pouvoir. Il fera recours à ceux qui n’ont pas peur de verser le Sang en pleine journée. C’est de ce genre de gens qu’il a besoin, et Kabila ne blague pas, il va tuer beaucoup des gens dans les deux ans qui viennent, au vu et au sut de tous. Il n’a pas de Cœur…Je parle d’expérience.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 12:15:07| 230 0
Deuxième Forum Scientifique RDC-Angola
REGISTER Invités d’honneur: Ambassadeur B. Dombele Mbala, Ambassadeur J. Smets, Ambassadeur R. Nijskens Programme : Introduction par M. Jean-Jacques Wondo, Afridesk… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DROIT & JUSTICE | 23 Sep 2025 12:15:07| 216 0
RDC: Jean-Jacques Wondo témoigne de ses conditions de détention devant le Parlement européen
L’expert belgo-congolais en questions sécuritaires, Jean-Jacques Wondo, a dénoncé les conditions de sa détention en RDC, qu’il qualifie d’inhumaines, devant… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 12:15:07| 443 1
RDC-conflits : Pourquoi les accords de paix échouent
Depuis trois décennies, la RDC est le théâtre de l’un des conflits armés les plus meurtriers et les plus longs… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 12:15:07| 1193 0
L’ombre structurante de Heritage Foundation sur la RDC : Une paix minée par des intérêts stratégiques et personnels
Résumé: Cet article examine l’accord tripartite signé le 27 juin 2025 entre les États-Unis, la République démocratique du Congo (RDC)… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK