Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 10-03-2015 02:30
11565 | 1

RDC : Après le couac militaire de janvier 2015, Olenga en disgrâce, Etumba reprend du galon ?

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

RDC : Après le couac militaire de janvier 2015,

Olenga en disgrâce, Etumba reprend du galon?

 Par Jean-Jacques Wondo omanyundu

Gen Etumba (à gauche) et Gen Olenga (à droite)
Gen Etumba (à gauche) et Gen Olenga (à droite)

La guerre des généraux Etumba et Olenga, épisode 2

La guerre des généraux[1] à laquelle se livrent les généraux d’armée Etumba et Olenga depuis la défaite du M23 en novembre 2013, n’a pas encore livré son véritable vainqueur.

Malgré les nominations pompeuses de septembre 2014 qui ont maintenu le général d’armée Etumba à son poste de chef d’état-major général (CEMG) des FARDC et élevé le général d’armée Olenga au poste de chef d’état-major particulier du chef de l’Etat, c’est sur l’exercice effectif du contrôle des troupes sur le terrain que nous prévenions qu’il fallait juger du poids de l’un ou de l’autre dans la nouvelle architecture du commandement des FARDC.

D’ailleurs concernant Olenga, vu son hostilité contre le Rwanda dans la débâcle du M23 que Kabila n’a jamais digéré, nous prédisions que sa nomination serait un piège pour l’éloigner du contrôle effectif de l’armée :

« L’autre grand changement (concernant les nominations de septembre 2014) concerne la nomination du général d’armée François Olenga Tete à la tête de la maison militaire du Chef de l’Etat en tant que Chef d’état-major particulier de Kabila, avec rang de ministre. Ce qui lui permettra d’assister à certaines réunions du conseil des ministres. Il faudrait analyser de très près cette mutation lorsque l’on sait qu’à la tête de l’armée de terre (environ 100.000 hommes), le général Olenga a été l’homme de la montée en puissance des FARDC dans la guerre contre la coalition M23/RDF (l’armée rwandaise). Le retirer d’une fonction opérative stratégique pour une fonction de conseiller militaire privé du chef de l’Etat le prive subtilement du contact et du contrôle direct des troupes. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Qui sont derrière cette nouvelle mise en place ? Le Rwanda qui déteste viscéralement le général Olenga qui été déterminant dans la débâcle du M23? Le fait de l’élever au rang de ministre n’est-ce pas une stratégie insidieuse de gratification qu’utilise Kabila pour apaiser et anéantir cet officier ? A la maison militaire, Olenga remplace le général-major Célestin Mbala Musense qui cumulait également la fonction de chef d’état-major des FARDC chargé de l’administration militaire. La garde républicaine (GR) tout comme la Démiap (les renseignements militaires,) passent sous son autorité directe. Tous les achats des matériels militaires passent également sous sa responsabilité.»[2].

Celui qui est présenté aux yeux des congolais comme un général d’apparat, Didier Etumba, semble enfin devenir le vrai boss de l’armée, nous confie une source de la maison militaire. Etumba a été nommé le 17 novembre 2008 au poste très stratégique de chef d’état-major général des FARDC, après le refus de son prédécesseur, le général Dieudonné Mbandakulu, l’ancien compagnon d’infortune du valeureux général Paul Mukobo, un des meilleurs généraux que la RDC n’ait jamais connu. Un poste qu’il a hérité suite au refus catégorique du général Kayembe de cautionner la mise en scène de l’opération Umoja Wetu[3], décidée depuis Kigali entre Kagame et Kabila par James Kabarebe et John Numbi interposés.

Depuis cette nomination, Etumba a évolué dans l’antichambre des généraux Olenga, Mbala, Banze et Numbi, avant que ce dernier soit écarté à la suite de l’affaire Chebeya – Bazana.

Nomination d’Olenga à la maison militaire sous forme de sanction?

C’est ce qui ressortait déjà de nos analyses antérieures en rapport avec la série des ordonnances de septembre 2014 concernant les généraux Olenga (voir supra), Banze et Mbala Musense, l’ancien précarré militaire de Kabila. Après une fronde au sein de la GR, en août dernier, il fallait absolument défaire la hiérarchie de cette unité d’élite, la mieux dotée des FARDC. Ainsi, sans le mécontenter, le débonnaire Banze est allé à tête de l’armée de terre en remplacement d’Olenga et Mbala éloigné de la maison militaire d’où il était le tiroir-caisse du business militaire autour de Kabila pour aller assister Etumba comme chef d’EMG adjoint chargé de l’administration et logistique sans disposer réellement de la main mise sur la gestion des fonds de l’armée restée à la maison militaire.

Et pour cause? Une brouille avec Olenga, ordonnateur patenté du budget militaire qui n’aurait pas apprécié que Mbala se permette d’aller acheter des chars en Chine au lieu de l’Ukraine où Kabila et Olenga ont tissé un réseau de trafic d’armes sous l’empire de Viktor Ianoukovitch, le président déchu et exilé en Russie.

En effet, Mbala a commandé des chars chinois et est parvenu de signer avec les chinois un contrat de fabrication ou de montage des fusils AK47 (Kalachnikov) à Likasi.

Olenga dans les sales draps? Enfin Etumba a le vent en poupe et le vrai patron des FARDC ?

C »est l’information principale confirmée par une source interne de la maison militaire et une autre source militaire occidentale à Kinshasa.

Depuis un certain temps, les relations entre Olenga et Kabila ne sont pas vraiment au beau fixe. Les rapports entre les deux se sont dégradés depuis la non livraison par l’Ukraine d’un important lot de matériels militaires commandé en 2014 et bloqué par les nouvelles autorités ukrainiennes pro occidentales. Cela avait d’ailleurs amené Olenga et la GR à piéger des soldats ukrainiens de la Monusco dans un vrai faux trafic d’armes pour entre autres faire pression à l’Ukraine en plus d’exiger le départ de la Monusco avant décembre 2016. Depuis, Kabila est très en colère[5].

Les événements tragiques des 19, 20 et 21 janvier derniers ont été l’autre motif de désaveu de Olenga par Kabila. Il se serait montré incapable d’agencer et de contrôler les militaires déployés contre les manifestants. Face à l’enlisement de la situation et aux pressions extérieures, le général Etumba, gendarme de formation entre autres, sera appelé à la rescousse pour aider l’armée et la police à reprendre le contrôle de la situation[6] par la mise en œuvre d’un dispositif de maintien de l’ordre les 20 et les 21 janvier avec des policiers et la police militaire. Cela aurait permis d’éviter le pire, l’allongement des victimes, nous confie Patrick Vanhees, le Conseiller RSS à Kinshasa de la mission de conseil et d’assistance de l’UE à la réforme des FARDC, EUSEC RD Congo, au cours d’un entretien à Bruxelles ce 24 février.

Enfin, on reproche au général Olenga, non seulement l’inefficacité de la GR mais aussi des renseignements militaires (Démiap). Comme nous le mentionnions également dans une publication antérieure : , « une grande cache d’armes vient d’être mis à jour (découverte) par la Démiap et les services de renseignement de la GR au niveau de l’usine brassicole Bralima (Ndlr. qui fabrique la célèbre bière kinoise Primus) sur l’avenue du Flambeau situé à Ndolo, à la frontière avec Gombe  à Kinshasa. A l’heure actuelle, les propriétaires de cette cargaison ne sont pas encore identifiés par les services. Mais pour le moment, le DG de la Bralima et son staff sont interrogés présentement mercredi au services de sécurité de la présidence pour interrogatoire! » (Message parvenu à DESC le mercredi 28 janvier à 12h43)[7].

Selon une autre source de l’état-major général des FARDC à Kinshasa, plus d’un mois après cette interpellation, les services de renseignement ne toujours pas parvenus à identifier les auteurs de ces armes. La source ajoute également que pendant les troubles à Kinshasa, on a retrouvé des armes n’appartenant pas aux FARDC abandonnées au centre-ville et des liasses de billets neufs des francs congolais. Or cette défaillance incombe directement aux renseignements militaires placés depuis septembre 2014 sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du général Olenga. Défaillance ou piège pour l’écarter en douceur comme on l’a fait avec Numbi ? C’est ici que DESC revient encore avec force pour rappeler l’absence d’analyse stratégique dans le chef des militaires congolais qui pensent que la seule bataille ou victoire militaire suffit ! Nous les invitons à lire notre nouvel ouvrage sur les Forces armées de la RD Congo : Une armée irréformable ? Ils seront édifiés !

L’acte de bravoure de Etumba lui vaut des galons auprès de son chef. Plusieurs sources concordantes nous ont confirmé qu’enfin Etumba est devenu le véritable patron de l’armée. Il semble même que la GR a été retirée du commandement de Olenga pour être placée sous l’autorité directe de Etumba. D’ailleurs dans son dernier déplacement à l’Académie militaire de Kananga, en février 2014, alors qu’il n’était même pas au courant du calvaire que vivent les élèves-officiers avec une école pratiquement à l’abandon, n’eut-été les récentes publications de DESC, c’est avec une forte escorte de la GR qu’il s’y est rendu.

Olenga se serait-il raproché de Katumbi ?

C’est ce qu’un autre source nous aurait informé. Il semble que plusieurs officiers de l’armée, de la police et des services de renseignements seraient prêts à faire allégeance à Katumbi contre Kabila si jamais ce dernier se prononce pour la présidentielle de 2016. Il semblerait que Katumbi et Olenga seraient déjà en contact indirect via des émissaires interposés. Mais DESC ne peut ni infirmer ni confirmer cette information au stade actuel vu sa sensibilité. Si toutefois cette information se confirme, il faudrait s’attendre à des chambardements ou aux profondes dissensions au sein de l’armée et des services de sécurité qui ne manqueront pas de s’ajouter au climat politique déjà délétère en RDC pour faire monter la tension d’un cran en cette période de fin de mandat de Kabila.

La question est de savoir comment Kabila et Olenga, décrit par plusieurs sources présidentielles de véritable numéro 2 du régime, vont se comporter l’un vis-à-vis de l’autre lorsqu’on nous dit qu’ils se seraient liés par le pacte de sang comme Mobutu et le Général Mahele. Or il est connu que ces pactes se terminent toujours dans le sang car c’est sur cette base qu’ils sont conclus.

Les raisons cachées de la gratification d’Etumba

Gen Etumba (à gaucje) et James Kabarebe (à droite)
Gen Etumba (à gauche) et James Kabarebe (à droite)

Enfin au DESC, nous ne sommes pas au étonnés d’apprendre qu’Etumba soit gratifié pour plusieurs raisons, non seulement parce qu’il dispose de compétences nécessaires mais bien pour d’autres raisons supplémentaires. D’abord pour sa loyauté viscérale envers Kabila : Dans son ouvrage posthume, Ma vérité, Augustin Katumba Mwanke, avide d’éloges, écrit ceci à propos du général Etumba : « Didier Etumba, peu disert mais particulièrement pugnace et fin dans ses analyses apportait la concision et le sens pratique de son métier. Doué d’un extraordinaire flair de prévision, d’une constante vigilance sur les questions stratégiques, Didier est d’une loyauté sans borne au Boss. Dans toutes nos discussions de stratégie et de tactique, son souci premier était de protéger le Boss, de le mettre à l’abri de nos calculs et des coups parfois tordus que nous préparions contre nos adversaires. »[8]

Ensuite, parce qu’Etumba est décrit de “peureux” par les militaires et de très proche de Kigali dont il doit son ascension militaire du fait de solides relations qu’il entretient avec James Kabarebe depuis 1997, lorsque ce dernier fut son patron au sein des FAC[9]. Kabarebe avait désigné Etumba pour coacher le futur président en préparation qu’était le jeune général-major Joseph Kabila, alors chef de l’armée de terre au camp Kokolo. Dans cette période de suspicions réciproques au sein d’une majorité présidentielle opportuniste qui se fissure jour après jour, Kabila n’a plus d’autre choix que de s’entourer des personnes en qui il n’a le moindre doute de trahison. Il peut alors compter sur l’inoffensivité d’Etumba en qui il a remis les clés de l’armée, juste pour l’amadouer.

Olenga est à Saint-Pettersbourg, en Russie, pour la cargaison des matériels militaires

C’est l’information reçue d’une source de l’état-major général des FARDC. Le but de cette mission en Russie est de superviser l’embarquement des materiels de guerre russe acheteé par la RDC. Et la source de nous confirmer que le contentieux financier concernant l’achat des armes ukrainiennes est réglé.  Les autorités ukrainiennes ont accepté de rembourser la totalité des sommes versés par la RDC, soit un plantureux pactole de  85.000.000 de dollars. Ce remboursement se fera en plusieurs tranches pour ne pas éveiller l’attention des occidentaux, via la banque indo-pakistanaise, RawBank, connue pour être une banque couvrant des transactions nébuleuses en RDC . Toutefois, la coopération technique militaire avec l’Ukraine se poursuit. Il y a actuellement la présence à Kinshasa d’une équipe technique ukrainienne pour l’entretien des matériels volants : Hélicoptères MI-8/17, MI-24/35; Avions de combats Sukhoi Su-25 K et Mig-23 flogger. De plus, il y a environ de 170 stagiaires militaires congolais en formation dans les différentes écoles militaires ukrainiennes. Certes, les relations se sont refroidies avec le depart de Ianoukovitch, mais elles ne sont pas rompues.

Quel sera le troisième épisode de cette guerre des généraux manipulés par leur commandant suprême ? DESC espère être toujours au cœur de l’actualité militaire pour vous en révéler ses dessous.

Jean-Jacques Wondo Omanyundu / Exclusivié DESC

[1] http://afridesk.org/quand-la-defaite-du-m23-provoque-une-guerre-entre-les-generaux-olenga-et-etumba/ ou http://afridesk.org/qui-des-generaux-darmee-etumba-et-olenga-remportera-la-bataille-a-la-tete-des-fardc-jj-wondo/.

[2] http://afridesk.org/scoop-desc-immininence-dune-restructuration-des-fardc-et-retour-en-force-du-general-amisi-jj-wondo/.

[3] Umoja Wetu » (Notre unité) est une opération conjointe lancée en janvier 2009 par les armées congolaise et rwandaise au Nord-Kivu contre les rebelles rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), installées dans l’est de la RDC, en vue de détruire leurs bases et de favoriser leur retour au Rwanda.

[4] http://afridesk.org/special-desc-les-pilotes-ukrainiens-de-la-monusco-dupes-par-le-renseignement-militaire-congolais/.

[5] http://afridesk.org/les-ukrainiens-pieges-mf-cros-la-libre-belgique/.

[6] http://afridesk.org/rdc-apres-le-fiasco-securitaire-des-tetes-vont-elles-tomber-dans-larmee-et-la-police-exclusivite-desc/.

[7] http://afridesk.org/rdc-apres-le-fiasco-securitaire-des-tetes-vont-elles-tomber-dans-larmee-et-la-police-exclusivite-desc/.

[8] http://afridesk.org/qui-des-generaux-darmee-etumba-et-olenga-remportera-la-bataille-a-la-tete-des-fardc-jj-wondo/.

[9] Forces armées congolaises, l’armée loyaliste sous Mzee Laurent-Désiré Kabila.

1

One Comment “RDC : Après le couac militaire de janvier 2015, Olenga en disgrâce, Etumba reprend du galon ?”

  • Sely Jean Pierre

    says:

    Juste pour vous dire bravo M. Wondo . La RDC a besoin de vos analyses. Merci de nous rendre
    cultivé dans le domaine militaire.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 14:14:07| 230 0
Deuxième Forum Scientifique RDC-Angola
REGISTER Invités d’honneur: Ambassadeur B. Dombele Mbala, Ambassadeur J. Smets, Ambassadeur R. Nijskens Programme : Introduction par M. Jean-Jacques Wondo, Afridesk… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DROIT & JUSTICE | 23 Sep 2025 14:14:07| 218 0
RDC: Jean-Jacques Wondo témoigne de ses conditions de détention devant le Parlement européen
L’expert belgo-congolais en questions sécuritaires, Jean-Jacques Wondo, a dénoncé les conditions de sa détention en RDC, qu’il qualifie d’inhumaines, devant… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 14:14:07| 445 1
RDC-conflits : Pourquoi les accords de paix échouent
Depuis trois décennies, la RDC est le théâtre de l’un des conflits armés les plus meurtriers et les plus longs… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 14:14:07| 1193 0
L’ombre structurante de Heritage Foundation sur la RDC : Une paix minée par des intérêts stratégiques et personnels
Résumé: Cet article examine l’accord tripartite signé le 27 juin 2025 entre les États-Unis, la République démocratique du Congo (RDC)… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK