Massacres de Beni :
DESC lance une pétition pour une enquête internationale
Les massacres qui se déroulent en Territoire de Beni, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, et le flou entretenu sur l’identité de leurs commanditaires, ont amené DESC à se joindre aux appels répétés de la population locale pour une enquête pénale internationale. A l’appui de la vidéo sur ce lien, DESC vous invite à signer la pétition pour une enquête pénale internationale.
– Lien complet de la pétition : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Procureur_de_la_CPI_et_HautCommissariat_de_lONU_aux_droits_de_lhomme_Une_enquete_internationale_sur_les_massacres_de_Ben/?cgMMAfb
– Lien Vidéo version française : https://www.youtube.com/watch?v=qiK3vl2aizA
[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=qiK3vl2aizA » width= »200″ height= »220″]
Pour rappel, la population du Territoire de Beni est la cible d’une campagne de massacres au rythme de deux grandes tueries en moyenne par semaine depuis octobre 2014. Ici, des hommes, des femmes, des enfants et des vieillards sont tués en masse, de façon particulièrement cruelle, à coups de machette, de hache, de couteau, de douille de houe, de marteau. La gravité des crimes et leur répétition trahissent l’intention génocidaire de leurs auteurs.
Le gouvernement congolais attribue ces massacres aux rebelles islamistes ougandais, les ADF, mais plusieurs sources et les témoignages de la population locale, recueillis par DESC, mettent cette version en doute.
Compte tenu de la gravité des crimes et du risque d’impunité dont pourraient bénéficier leurs commanditaires, comme cela arrive trop souvent au Congo, DESC a décidé de lancer une pétition qu’elle vous invite à signer massivement. Plus nous serons nombreux à la signer, plus les cris de détresse de la population de Beni seront entendus.
Vous pouvez contribuer à mettre fin à la culture de l’impunité qui perdure au Congo et qui favorise la récurrence de ce type d’atrocités. Vous pouvez contribuer à mettre fin à ce massacre, à faire arrêter leurs commanditaires et à veiller à ce que les familles des victimes obtiennent un jour JUSTICE ET REPARATION.
Signez la pétition et faite-la circulez dans vos réseaux.
– Lien vidéo version anglaise : https://www.youtube.com/watch?v=NvH_ROIOEFM
[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=NvH_ROIOEFM » width= »180″ height= »180″]
3 Comments on “Massacres de Beni : DESC lance une pétition pour une enquête internationale”
PM
says:le peuple merite les dirigeants qu’il a
Claude Santini K Tshiunza
says:Les images elles-memes parlent,la culture des machettes n’est pas l’apanage de ceux que l’on veut bien designer comme les auteurs de ces horribles assassinats de nos frères et soeurs de ce coin de notre pays. Comment voulez-vous qu’il en soit autrement quand nous avons allegrement accepte d’abriter le loup dans la bergerie et c’etait la un test des tireurs des ficelles,auteurs intellectuels de tout ce que notre est en train de vivre .Les originaires de Beni ,Butembo sont connues et leurs dialectes connus aussi. Notre pays dans toute son integrite ne peut etre sauve que par nous -memes ,par notre patriotism,vertue qui nous manqué de plus en plus.In’y a jamais de fatalite!
Damien MUHERYA
says:Comment signer?