Kabila en visite privée à Washington avec Dan Gertler
et gouvernement pas avant octobre 2014
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
Ceux qui espérait naïvement et vainement voir la composition du gouvernement dit de «cohésion nationale» – annoncé initialement le 23 octobre 2013 puis confirmé le 29 juin et le 25 août dernier par « Joseph Kabila » pour ce vendredi 19 septembre doivent encore prendre leur mal en patience.
Comme nous ne le cessons de le dire, ce gouvernement promis aux assoiffés du pouvoir pour le pouvoir ne fait nullement partie des priorités de Kabila dont le cœur et les pensées se trouvent ailleurs.
Comme lors de la guerre contre le M23, Joseph Kabila opte pour lune stratégie de la triptyque politique, diplomatique et militaire pour se maintenir à tout prix au pouvoir à l’échéance de ses deux mandats constitutionnels le 16 décembre 2016.
L’option politique s’essoufle et monterait ses limites
La mise en place du gouvernement de la cohésion nationale faisait partie de son option politique visant à élargir sa base pour soutenir son projet de modification/changement de la constitution. Mais à mesure que les jours se passent, la base des opposants à ce projet non seulement atteint la majorité de l’opposition et de la société civile, mais dans son propre camp, les défenseurs de cette option se font de plus en plus minoritaires depuis que les langues se délient au sein de la MP pour s’opposer à ce projet de coup d’Etat constitutionnel. Il devient dès lors difficile à Kabila de privilégier cette option politique qui aura du mal à passer auprès de l’opinion politique nationale. Or la mise en place du gouvernement de la cohésion nationale était un des ingrédients de la stratégie politique. Cette stratégie s’avérant actuellement contreproductive alors Kabila, qui n’en a que faire des congolais, n’en voit ni l’utilité encore moins l’opportunité et la valeur ajoutée. D’ailleurs un tel gouvernement ne parviendra pas de lui attirer la sympathie des opposants à son projet de maintien en 2016. Au contraire, il accentuera l’érosion au sein de son propre camp car plusieurs cadres de la MP devraient céder leur place au profit des opposants du ventre creux. Et le camp des opposants à son maintien en 2016 ne fera que se renforcer au sein de sa propre majorité. Voilà les raisons qui expliquent la non précipitation de Kabila de se lancer dans ce jeu risqué en ouvrant la porte du gouvernement aux opportunistes de dernière minute au moment où il a besoin de resserrer les rangs autours des personnes prêtes à aller avec lui jusqu’au bout. C’est ainsi que au niveau de DESC, nous avons donné très peu de crédit à cette option qui n’était qu’un appât de mauvais goût auquel les grandes personnalités de l’opposition congolaises ont refusé de mordre.
L’option militaire est le seul atout sûr à disposition de Kabila aujourd’hui
Etant donné que l’option politique montre ses limites, c’est réellement sur le terrain militaire que Kabila compte jeter l’essentiel de ses forces. La récente mise en place au sein de l’armée, où Kabila vient de démontrer qu’il se fout une fois plus des congolais et de leurs militaires tombés pour cause des trahisons à répétition de Amisi Tango Four , montre que le seul langage que Kabila comprend est le langage qui l’a permis d’entrer en RDC en automne 1996 via Uvira sous les bottes de l’AFDL. Notre prochaine analyse sur ces nominations tentera de donner plus de lumière sur les intentions réelles de Kabila pour qui la mise en place d’une armée républicaine à vocation nationale ne fait jamais partie de sa vision de la défense et de la sécurité du Congo. De plus, la nomination du général paracommando, le Hema (ethnie proche des Hima-Tutsi) Olivier Hamuli Bahingwa, étiqueté proche de l’Ouganda et du Rwanda aux fonctions de « chargé des opérations et aux renseignements militaires » comme adjoint du CEMG FARDC, le général Etumba, cumulant les renseignements militaires (Démiap) et toutes les opérations des FARDC, est également une autre illustration des intentions bellicistes de Kabila à l’égard des populations congolaises. Toute la mise en place actuelle au sein de la hiérarchie des FARDC et les nominations à venir dans les autres services de sécurité sont effectués sur base non d’une stratégie militaire de défense territoriale du Congo mais bien une stratégie politicienne d’opérer un coup d’état en 2016. Et dans cette stratégie, Kabila peut compter sur ses deux indéfectibles alliés Kagame et Museveni pour qui le maintien de Kabila à la tête de la RDC est plus que vital pour leurs ambitions hégémoniques dans la région. Aujourd’hui Kabila est leur meilleur atout en RDC.
Une option diplomatique conduite par Gertler
Sachant que l’option militaire pourrait l’isoler diplomatiquement, Kabila déploie en même temps l’option diplomatique pour élargir la base de son soutien extérieur. Le général Olenga lui a déjà ouvert les portes de Moscou et de l’Egypte. Mais Kabila n’a toujours pas le cœur net tant qu’il n’est pas parvenu de convaincre l’oncle Sam. C’est alors qu’il se sert de son ami, le richissime homme d’affaires juif controverse, Dan Gertler, pour infléchir la position de la Maison blanche qui reste, jusque-là (et jusqu’à quand ?) ferme et décidée à obtenir son départ en 2016. Gertler a essayé en vain d’utiliser le réseau du lobby juif de l’AIPAC pour calmer les ardeurs de Washington peu avant le sommet Etats-Unis – Afrique d’août dernier.
C’est ainsi que nos sources nous informent le départ de Kabila ce samedi 20 septembre pour Washington à bord d’un luxueux avion prêté par une monarchie du Golfe. L’aspect luxeux et la beauté de l’avion ont attiré la curiosité de quelques personnes qui se sont retrouvées à l’aéroport international de Ndjili ce samedi 20 septembre très tôt dans la matinée. Kabila se rend discrètement, à l’insu de son gouvernement, en visite privé et discret, de 10 jours. Aucun de ses proches conseillers ne l’accompagne dans ce voyage. Personne à l’heure actuelle n’est au courant de l’agenda précis de cette visite mais tout porte à croire que Dan Gertler pourrait essayer d’ouvrir à Kabila la porte d’autres groupes de lobbying à Washington au-delà de l’AIPAC. Il s’agit sans doute d’une mission sensible et à haut risques qui pourrait donner une autre orientation dans les actions futures de Kabila. Un Kabila qui joue à l’équilibriste entre le Kremlin et la Maison blanche et décidé à déployer tous les leviers à sa disposition pour parvenir à ses fins et sa soif du pouvoir. Un fait anodin, la visite du duo Kabila-Gertler survient quelques semaines après la visite de la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, à Tel Aviv ? Lorsque l’on sait que derrière Kabila c’est le Rwanda qui agit en RDC et que conscient que le départ de Kabila pourrait affaiblir son influence en RDC, Kagame déploie également de son côté et en parallèle, ses moyens pour plaider la cause de son soldat Kabila. Certainement le cas Kabila n’a pas manqué de faire partie des sujets discutés par Mushikiwabo en Israël lorsque l’on connait les relations stratégiques qu’entretiennent l’Etat juif et les Etats-Unis. De Washington, le président congolais se rendra à New-York pour participer à la 69ème session de l’assemblée nationale des Nations unies au cours de laquelle il s’exprimera le 26 septembre.
Olenga, le véritable vice-président officieux de la RDC, garde la maison Congo en l’absence de son maître Kabila
Fort de son élévation à la tête de la maison militaire du Chef de l’’état avec rang de ministre d’Etat, Kabila a confié à son homme de confiance, le général Olenga, les clés de la maison Congo. La relation fusionnelle entre ces deux hommes n’est plus à démontrer. Nous y reviendrons un peu plus en détail lors de nos prochaines publications. L’absence du président au conseil des ministres de ce samedi est une indication sérieuse de son absence du pays. Le compte-rendu de cette réunion n’a rien mentionné à ce sujet.
Mais d’ici là, il n’y a rien à signaler pour ceux qui se font des insomnies inutiles au sujet de l’imminence, plusieurs fois repoussée, de la publication du gouvernement de la cohésion nationale. Circulez, il n’y rien à voir de ce côté-là. Il faudrait peut-être attendre dans 10 jours lorsque le raïs sera de retour de sa visite privée qui n’est plus secrète grâce à l’œil avisé de DESC. Peut-être que les directives favorables qui pourraient en découler l’amèneront à publier enfin son fameux gouvernement de cohésion nationale. Ce sera alors peut-être en octobre mais pas imminent comme un certain nombre de médias d’illusions l’annoncent.
Jean-Jacques Wondo Omanyundu – Exclusivité DESC
9 Comments on “Kabila en visite privée à Washington avec Dan Gertler. Gouvernement de cohesion pas avant octobre 2014 – JJ Wondo”
Balanga Amirale
says:La joie est immense à toi DESC pour les infos que tu ne cesses de nous parvenir et éclairer la lanterne rouge, celle de la communauté congolaise qui veut l’alternance en 2016.
le camp Kabila Cherche tout prix à user tous ses moyens pour son maintien au pouvoir avec l’aide du rwanda~ouganda « kabila +kagame+kaguta » en attirant des relations même du gouvernement Israëlien qui un allié redoutable de la maison blanche! Avec les nouvels ordres mondials pronait par les Etats~unis, Ce dernier parviendra-t-il à cracher sur son speech Lachait par ses envoyés spéciaux dans le cadre politique de la RDC et de la region des grands~lacs?
Florent Pumu
says:Face à un régime qui fait tout pour s’éterniser au pouvoir, les événements sont comme dans un jeu de dames. Ceci se caractérise par un nombre illimité d’astuces et des surprises. Au delà de la compréhension des stratégies et tactiques de l’autre camp, efforts doivent être déployés sur notre propre tactique et stratégie. Nous attarder à ce que l’autre fait sans nous concentrer à ce que nous, nous devons faire risque de devenir pour nous une grande distraction. Kabila fera tout pour rester au pouvoir. Ceci n’est plus une révélation. Que faisons-nous pour l’écarter de là. C’est ce qui devrait plus nous occuper aujourd’hui. Un ami de Londres qui se trouve aujourd’hui vers l’Est de la RDC, et m’appelle chaque jour me dit souvent ceci ; « vous, gaspillez votre temps à écouter le Mende, Aubin Minaku et les autres. Kabila peut faire tout ce qu’il veut pour rester au pouvoir, nous nous élaborons nos stratégies pour le faire partir, un point, c’est tout. Qu’il nomme celui-ci ou celui-là, nous nous en foutons». Je lui ai donné pleinement raison depuis 2012.
Dr Florent Pumu
Herman Nzeza
says:Cher Editeur,
En lisant cet article je me suis rappelE de l’atmosphere que nous avions vecu avec Laurent Gbagbo que nous soutenions. Le vieux pere s’est batu jusqu’a la derniere minute pour reussir son affaire en se payant et les armes et les services de Lobbys etrangers. Malheuresement pour nous les Des etaient deja jetter. Avec le recul…les milliards depensEs auraient pu servir a autre chose. Ces Lobbys Americains ou Juifs vont mirroiter a Kabila plusieurs scenarios pour son maintien au pouvoir et cela va lui coutE tres tres cher en terme d’argent. Mais a la fin ca ne donnera pas le resultat escompter. Mobutu a fait les memes depenses pour combattre Afdl a la derniere minute en s’achettant armes et minutions. Malheuresement ca ne lui a pas donner gain de cause. S’il ya un conseil a donner au Rais…je lui dirais abomba mbongo naye qu’il prepare son depart plutot. Il est jeune et de notre generation…qu’il ne se sacrifie pas pour les autres. Feinegold ne parle pas pour le States Department certes mais Obama lui seul qui risque de ne pas violE sa conscience en laissant Kabila continuer au pouvoir au dela de 2016 et voir les viols de femmes a l’Est se prolonger indefinement!
Timothee TSHAOMBO SHUTSHA
says:Cette analyse fouillée, brève et cohérente me rappel ce que j’ai souligné l’autre fois ici, sur les véritables conseillers de Joseph Kabila. Tant que Kigali n’a pas encore peaufiné ses stratégies, rien ne va imposer quoi que ce soit à Kabila de rendre public son Gouvernement. D’ailleurs l’interview d’hier soir, rediffusée ce matin sur Radio France Internationale RFI, du porte parole du Gouvernement, le ministre Lambert Mende, estimé comme parmi les mieux informé du secret du saint secret de Kabila a, pour la première fois balbutier sur quand le gouvernement allait être rendu public, Mende qui ne tarit pas…C’est triste de revoir également le criminel Général AMISI dit Tango Four revenir en force au sein de FARDC. Mais une fois de plus, nous l’avons déjà souligné ici sur DSC. Je compte apporter ma petite contribution pour le prochain article concernant les différentes nominations au sein de l’armée et service de sécurité.
Makutu Lidjo
says:Si je comprends bien, Kabila comme il est coutume chez lui a dédoublé le poste de ministre de la défense. En fait le ministre qui siège au gouvernement central Monsieur Luba Ntambo gère tout simplement les papiers mais le véritable maître du jeu qui aura une influence directe sur les troupes sera à la maison militaire du chef de l’État en l’occurrence le fameux général Olenga . L’on a suffisamment dénoncé ce genre de dédoublement des institutions lors du fameux 1+4, mais aussi lors des gouvernements Palu de la 1ère législature. Mais cela reste la marque déposée de Joseph Kabila Kabange.
Pierre-André
says:Alors que l’on commémore depuis le 7 avril les 20 ans du génocide rwandais, des chercheurs de l’université de Sydney en Australie, ont créé un modèle prédisant quels pays sont les plus susceptibles de connaître des violences massives et ciblées à l’avenir. Connu comme le Atrocity Forecasting Project (Projet de prévision des atrocités), le modèle met en jeu plus d’une douzaine de «variables d’instabilité», selon le site Defense One, qui rapporte l’information. Parmi ces variables: des statistiques sur les guerres civiles, les changements de régimes, le taux d’homicide, ou encore le cas de génocides précédents. «C’est un outil similaire à celui financé par le Pentagone, le Integrated Crisis Early Warning System(ICEWS), un outil regroupant des données, utilisé pour prévoir toutes sortes d’urgences internationales», précise Defense One. Les dernières prévisions de l’Atrocity Forecasting Project ont été très précises. Testé de manière rétrospective pour évaluer sa pertinence, l’outil a été appliqué aux années 1988 à 2003 et les résultats ont été justes à 90,9%, prévoyant notamment les événements du Rwanda, de Yougoslavie ou du Soudan. D’ici 2015, la République centrafricaine est tout en haut de la liste. Suivent la République Démocratique du Congo, le Tchad et la Somalie.
Alex STEFANO
says:Bonjour mr Jean-Jacques. la fois passé j’ai les articles sur notre armé. je vous avoue que ça m’a beaucoup plu. Mais dans cet article je ne comprend rien car à ma connaissance mr kabila est partie à la 69ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies. il est arrivé dimanche à 23h45’ locales. En quoi cette visite est privée. Juste une précision pour nous qui lisons avec plaisir vos articles et analyse.
Jean-Jacques Omanyundu Wondo
says:Monsieur Stefano, merci pour l’intérêt que vous portez à ce site. Vous devez savoir que depuis que DESC divulgue des informations estampillés « secret » par Kinshasa, le pouvoir essaie de réagir par la désinformation, via le minsitre Mende, pour brouiller les pistes et semer la confusion auprès de l’opinion. Les sources qui nous renseignent font partie du pré-carré présidentiel et sont formelles à ce sujet. Voici ce qu’elles nous rapportent : « Mende ne dit pas la vérité, le président a bel et bien voyagé dans la nuit du vendredi à samedi pour les USA quelques heures plus tard après s’être entretenu avec le président du Congo-Brazza, Denis Sassou Nguesso et l’avoir raccompagné à héliport du palais de la nation. Personne ne peut affirmer preuve à l’appui que le président était à Kinshasa le samedi et a présidé le conseil des Ministres. C’est faux et archifaux car personne ne l’a vu à la télévision dans les images transmises par la RTNC ce samedi soir à propos du conseil des ministrest. Le président a bel et bien voyagé avec son ami juif Gertler vers Washington. Le juif américain ami du chef a une corpulence connue de tous, c’est un homme remarquable facilement et l’avion qui les a conduits aux Etats-Unis a impressionné plusieurs personnes présentes aà l’aéroport international de Ndjili. L’avion n’est pas allé directement à New-York mais a commencé par Washington qui est la partie privée du voyage, et New-York la partie officielle ».
JJW: Comme vous pouvez le remarquer, cette révélation dérange Kinshasa. Certes, nous pouvons concéder que son voyage privé ne durrait pas 10 jours. Nous étions obligé de réagir à chaud pour court-cicuiter les médias de la même manière que lorsque DESC a été la première à annocer publiquement la mort du général Bahuma alors que le gouvernement voulait cacher son décès pour la publier plus tard afin de diluier le caractère inopiné de sa mort subite qui faisait croire à un empoisonnement. L’annonce de DESC avait forcé le ministre de la Défense qui savait depuis samedi soir (vers 19h) qu’il était déjà décédé dans l’avion qui le transportait à Pretoria, de l’annoncer en fin de matinée du dimanche. Ce, lorsque plusieurs grands médias internationaux nous ont contacté et auxquels nous avons formellement confirmé sa mort, avant de mettre le ministre devant un fait accomplir de confirmer officiellement sa mort.
Pour ce qui est de la visite aux Etats-Unis, généralement lorsque Kabila voyage pour l’AG de l’ONU, il s’accompagne de la délégation officielle (ses conseillers diplomatiques, le ministre des Affaires étrangères et pour ma 69ème session, le ministre de l’Envirinnement vu qu’il s’y tient également un somet sur le climatet surtout de l’omniprésent ministre des Médias qui l’accompagne systématiquement à tous ces derniers déplacements officiels en Occident même lorsqu’il s’agit des visites en rapport avec la sécurité comme sa dernière visite à l’Elyséee. Or ce dernier est resté au pays). Comment expliquer qu’il a voyagé avec Dan Gertler? En quelle qualité? Le fait que DESC a révélé ce voyage à Washington dérange Kabila et ses médias de désinformation qui seront même capables de diffuser des anciennes images de synthèse pour cacher.
Voici un extrait d’un échange que j’ai eu avec un contact informateur de DESC qui confirme la présence de Kabila à Washington :
Contact: il y a 19 heures : bonjour Jean Jacques je suis aux usa.il semble que kabila est ici pour l’assemblee generale des nations unies.
JJW : Oui mais il est d’abord passé à Washington des sources sûres comme tu le sais. Vérifies l’info auprès de nos sources à W. DC.
Contact: il y a 3 heures : BONJOUR JEAN JACQUES TU AS RAISON.
Pour conclure, dans la foulée de l’info, le président n’est certes pas en viste privé de 10 jours à Washington mais il y a bel et bien séjourné avant d’aler à New-York. Après l’assemblée générale de New-York, il devrait encore retourner à Washington (ou ailleurs vu les révélations de DESC) pour continuer son lobbying auprès des milieux juifs du Congrès américain en compagnie de son ami Gertler. Là DESC RESTE TRES FORMELLE après recoupements malgré le « griotage » de M. Mende.
PS: Je m’excuse pour les coquilles et fautes car ke suis occupé à traiter plus ieurs choses simultanément. JJW
Adolar Vantalinor
says:Il n’a même pas le courage de voir un seul instant son interlocuteur yeux dans les yeux, sachant qu’il n’en n’a aucun mérite.