Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 15-08-2015 10:45
5534 | 23

Info DESC : Du matériel militaire lourd pour la GR en débarquement à Moanda

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu
Un char russe T-80

Du matériel militaire lourd pour la GR en débarquement à Moanda

Après la mission effectuée par le général Olenga à Tbilissi, en Géorgie, pour l’achat des armes au profit de la Garde républicaine (GR) vers le 10 juillet 2015, la GR a reçu d’autres matériels de guerre le 13 juillet 2015 à Boma. Ils ont été acheminés sur les sites militaires de la GR à Kibomango et à Mbakana, sur la route de Bandundu.

Selon un contact militaire portuaire dans le Bas-Congo, « il y a un nouveau lot d’armements en provenance de Russie qui va accoster ce weekend du 15 août 2015 à la plage de Moanda et non pas à Boma ou à Matadi ». Selon notre source, la plage de Moanda sera provisoirement fermée car le chargement ne peut être débarqué à Boma ni à Matadi qui sont des ports truffés d’espions de la MONUSCO et des chancelleries occidentales.

Il semble que les matériels débarqués sont lourds et d’une haute importance stratégique sans préciser la stratégie en question. Il s’agit des chars T-80 M et des lance-roquettes multiples de nouvelles générations TOS-1 de 220mm de fabrication russe surnommé Buratino, ainsi que des matériels sensibles comme les missiles sol-air S-300 et sol-sol SS 21 Tochka.

Il est prévu que le général Olenga fasse personnellement le déplacement à Moanda ce week-end pour réceptionner les matériels militaires et superviser leur convoyage vers le site militaire de Mbakana.

[su_youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=QXsOtyWuCVg&feature=youtu.be » width= »120″ height= »120″]

Le général Olenga assistant à un exercice de démonstration du char T-64 en Ukraine. L’achat de ce type de char a été signalé par DESC en 2014  (http://afridesk.org/explosif-cooperation-militaire-ukraine-rdc-lombre-de-lamitie-kabila-ianoukovitch-jj-wondo/) et confirmé lors du défilé militaire du 30 juin 2014.

Il s’agit vraisemblablement de la série de 4 500 exemplaires des chars T-80 déclassés et mis en réserve en 2014 par l’armée russe et remplacés en 2015 à cause de leur coût très élevé de maintenance, que les russes veulent décharger en RDC. De plus, il s’agit d’un modèle de char truffé de technologie et électronique qui exigent une très haute qualification pour son emploi et son maintenance qu’il serait hasardeux de laisser aux mains des militaires congolais peu formés à ces exigences technologiques.

C’est ainsi qu’il est prévu, selon une source militaire de la GR , qu’une équipe technique russe vienne en RDC pour s’occuper du suivi et de la maintenance de ces matériels pendant une période de trois ans. Ensuite, une équipe de techniciens congolais formés par les russes va prendre la relève, pour autant qu’ils soient payés entre-temps afin d’éviter qu’ils cannibalisent les pièces de rechange et le carburant de ces chars énergivores.

Caractéristiques techniques du char T-80

Le T-80 a été souvent confondu avec le T-72, du fait de leur ressemblance externe, à tel point que les occidentaux se demandaient pourquoi les soviétiques avaient attribué deux désignations au même char. Cependant une étude des deux chars amène rapidement une réponse à cette question, les deux chars sont mécaniquement très différents et sont issus de deux bureaux d’étude différents, KMDB pour le T-80 et Uralvagonzavod pour le T-72. Ils n’ont en fait que l’apparence générale en commun, le T-80 étant la poursuite du développement du T-64, complémentaire du T-72. Le T-64 était le char combinant les dernières avancées de la technologie soviétique et destiné à équiper les unités blindés d’élite de l’Armée rouge (bataillons de chars indépendants auparavant équipés de chars lourds du type T-10 et divisions blindées), le T-72 étant lui un char conçu pour la production de masse et l’équipement du gros des unités de cette dernière (divisions d’infanterie mécanisée) et les unités des pays satellites.

Lors du démembrement de l’URSS, au moins 4874 T-80 se trouvaient déployés à l’Ouest de l’Oural. La grande majorité d’entre eux fut récupérée par l’armée russe et rapatriée vers la Russie depuis les anciens pays de l’Est. Le manque de financement allait obliger les forces russes à choisir entre la production du T-80U à Omsk et celle du T-72B à Nijni-Tagil. En 1996, l’armée russe opta finalement pour le T-90, version modifiée du T-72B, même si le T-80 forme encore le gros des divisions blindées russes, avec plus de 3000 exemplaires en service en 2008. En revanche, l’usine de Kharkov, en Ukraine, continue de produire le T-80UD, rebaptisé T-84, pour l’export. En 2009, le T-80BV équipait deux brigades de l’infanterie de marine[1].

Comme tous les chars soviétiques, le T-80 souscrit à une certaine forme de conception du développement des blindés, alors en vigueur de ce côté du rideau de fer, visant à rendre les chars les plus compacts possible. Ce choix du gabarit minimum présente des avantages certains, un T-80, représente une cible bien plus petite qu’un M1 Abrams, 1/2 ou 3/4 selon l’aspect, elle permet aussi une mobilité stupéfiante avec une masse bien inférieure, d’où découle une puissance massique importante comparable au Type 90 japonais, qui lui l’obtient par des choix technologiques d’automatisation.

L’armement principal du T-80 est un canon de 125 mm. Le canon est entièrement stabilisé, et le système de visée comporte un télémètre laser. Une mitrail­leuse 7,62 mm est jumelée avec l’armement principal, et une mitrail­leuse 12,7 mm (ou 14,5 mm) est placée sur le toit de la tourelle, pour la défense antiaérienne. Située de chaque côté de la tourelle et poin­tée vers l’avant, une batterie de quatre lance-pots[2].

 Le T-80 a cependant ses désavantages, avec des postes de combat de très faible volume, obligeant à sélectionner des équipages de petite taille. L’emploi d’un système de chargement automatique qui a permis cette diminution de taille, avec le passage de l’équipage de quatre à trois membres, se révèle aussi problématique, le tir est plus lent et le stockage des munitions sous la tourelle dans le carrousel d’alimentation peut être désastreux pour la survie de l’équipage en cas de pénétration du blindage, allant jusqu’à faire éjecter la tourelle en l’air. Autre problème provoqué par la faible hauteur du char, la culasse du canon ne peut remonter bien haut et limite le champ de tir de ce dernier en dépression[3].

Faible performance au combat des T-80 et T-72

Le T-80 participa à la première guerre de Tchétchénie en 1994. Pour l’assaut sur Grozny le 31 décembre 1994, 200 T-72 et T-80 aux mains d’équipages inexpérimentés n’ayant jamais reçu de formation sur le T-80 furent lancés dans la ville sans préparation préalable. Au final, 70% d’entre eux furent détruits, et même si le T-80B était bien protégé face aux lance-roquettes RPG-7, sa plage moteur à l’arrière était particulièrement vulnérable aux tirs provenant du haut, ce qui explique le résultat de cet assaut bâclé. De plus, nombre de défenseurs de Grozny étaient des vétérans de la guerre d’Afghanistan. Enfin, la plupart des chars employés n’avaient pas été dotés de leur blindage réactif. Après cet échec, le T-80 ne fut plus utilisé pour prendre une ville[4].

Selon Armored Warfare, le T-80 est un véhicule de classe 7. Les principales caractéristiques de ce char de combat principal sont sa puissance explosive et sa mobilité. Le T-80 fait preuve de qualités remarquables en combat rapproché, dans le cadre d’une guerre conventionnelle. Son canon principal peut infliger des dégâts importants à chaque coup en raison de sa pénétration élevée, mais à longue distance, son manque de précision, sa visée longue et la chute de pénétration de sa munition le rendent beaucoup moins efficace. Il possède un épais blindage frontal sur la caisse et la tourelle, mais la faiblesse de celui-ci sur l’arrière et les flancs associée à son peu de PV le rendent très vulnérable aux attaques latérales. Ainsi, la meilleure tactique face à ce char est de l’aborder par le flanc ou l’arrière. Si vous utilisez un T-80, pensez à protéger votre arrière ou à utiliser le terrain pour éviter de vous faire déborder latéralement[5].

Les performances des T-80 au combat ont été sérieusement mis en doute et très faibles durant la Première guerre de Tchétchénie, avec des équipages peu entrainé et une stratégie incompatible avec la guerre urbaine. 62 T-80 et T-72 sur un total de 225 véhicules blindés ont été détruits durant le premier mois du conflit. Le lieutenant-général A. Galkin, à la tête du directoire des blindés, a convaincu le ministre russe de la Défense après ce conflit de ne jamais plus commander de chars avec des moteurs à turbine à gaz[6].

Avis plutôt mitigé d’un expert militaire sur les performances des chars T-64, T-72 et T-80

Nous avons voulu avoir l’avis d’un spécialiste militaire, le lieutenant-colonel en retraite Jean-Marc Hubot, sur les performances des chars T-64, T-72 et T-80. Jean-Marc Hubot était un officier d’infanterie et ancien chef de bureau d’analyse opérationnelle à l’EMG (lire état-major général) de l’armée belge. L’expert militaire connait également parfaitement le terrain militaire congolais où il a évolué comme instructeur.

« Salut Jean-Jacques, 
Il faudrait avoir les versions et les modifications de ces chars pour être précis mais on peut quand même dire des choses intéressantes.
Ces types de char sont des bons véhicules (bien que le T72 a connu des soucis récurrents avec son système de chargeur automatique). Mais ce sont des véhicules qui demandent de la maintenance et des pièces de rechange ; il est quasi pas possible de les « bricoler » même pour un congolais :).
A l’heure actuelle, le concept pour ce type de véhicules est de les amener par transporteur dans la zone de combat pour éviter une usure prématurée. La logistique et la maintenance n’étant pas le point fort des FARDC, ils risquent de vite être inops (lire ‘inopérationnels’). De plus l’électronique souffre fort dans les pays Africains.
Le principe d’emploi des chars lourds est d’opérer en masse et très mobile pour briser une ligne de front s’ils travaillent isolés, ils deviennent plus vulnérables quoique vu leur blindage, je ne crois qu’il y a des armes Anti Char suffisante en RDC et dans les pays voisins pour les détruire (mais cela peut s’acheter). Donc a priori utilisation dans la savane.
Dans la forêt, peu utile, champs de tir trop limité, le poids pour la traversée des cours d’eau, détérioration des pistes surtout en saison des pluies ce qui signifie qu’après le passage d’un ou deux chars plus rien ne passe…
Dans les Kivus en position défensive sur les plateaux, comme par exemple entre le Nyaragongo et Goma. Ouvrir un itinéraire pas évident de plus il faudrait les amener jusque-là et c’est pas évident.
En synthèse
La maintenance sera un vrai problème
Mise en place difficile
Mise en œuvre que dans certains type de terrain ».

Exclusivité DESC

[1] http://www.krasnayazvezda.com/terre/materiels/chars/t80.php.

[2] http://encyclopedie-des-armes.com/index.php/unites-mobiles/blindes-modernes/717-t-80.

[3] Lester W. Grau, « Russian-Manufactured Armored Vehicle Vulnerability in Urban Combat: The Chechnya Experience » [archive], sur Federation of American Scientists,‎ juillet 1997.

[4] http://www.krasnayazvezda.com/terre/materiels/chars/t80.php.

[5] http://aw.my.com/fr/a-propos/materiel-militaire-contemporain/char-combat-principal-t-80.

[6] Mikhail Zakharchuk, Uroki Chechenskogo krizisa, Armeyskiy sbornik, avril 1995, 46.

23

23 Comments on “Info DESC : Du matériel militaire lourd pour la GR en débarquement à Moanda”

  • Kilimasimba

    says:

    Bonjour,
    J’ai des doutes à propos de l’achat du système sophistiqué S-300 par la RDC, ce qui induirait une passivité américaine dans la conclusion de ce dossier. Les Américains ne laissent pas passer ce type de contrat dans des pays où ils estiment qu’ils ont leur mot à dire.
    Et puis, quand bien même, quel serait l’utilité d’un tel système en RDC et avec quel personnel ? Clouer au sol une quelconque aviation ? Laquelle ? (L’ Angola, la Monusco ?)

  • GHOST

    says:

    ¤ S-300 ?

    Information..douteuse et discutable. La Russie n´exporte pas facilement les équipements de pointe du genre S-300 dans n´importe quel pays. Il ya des restrictions á l´exportation de ces genres d´arme.
    Et le prix? Combien coûte un système S-300? La RDC possede-t-elle assez des ressources financières pour acquerir un système d´arme qui exige une « influence » diplomatique assez forte en Russie?*

    ¤  » T-90S »
    Le version du char T-80 en service en Russie est le char « Vladmir » T-90..parce qu´á la fin de l´URSS, la Russie ne pouvait plus produire deux versions des chars et le T-90 combine les technologies qu´on trouve sur le T-80 et le T-72*
    Si vous consultez Wikipedia, vous apprendrez que la version á l´export est le T-90S et le T-90MS* Pour preuve l´Ouganda possede plus de 700 T-90S (á cause de ses liens avec http://www.rostec.ru *) tandis que l´Algerie possede la version plus avancée T-90MS*

    ¤ ELECTRONIQUE..ET « MERCENAIRES »

    Nous mettons en doute les propos de l´officier belge..ce que la Belgique ne possede plus des chars dans son armée depuis quelques années. L´officier belge devrait se souvenir que l´Afrique du Sud puissance industrielle militaire respectable au niveau planetaire se trouve en « Afrique »*
    Vous apprendrez sans surprise que l´Afrique du Sud (BAE, Denel et Carl Zeiss Optronic) avait mis au point le casque pour les pilotages des avions de la dernière génération « COBRA HMD » depuis très longtemps avant les USA.. La Suède avait importée ces casques « Helmet Mounted Display System » HMDS de l´Afrique du Sud pour ses Gripens**
    En bref, l´Afrique du Sud peut offrir la maintenance électronique de presque tous les systèmes d´armes en provenance de la Russie sur place en Afrique*
    La question de la maintenance de l´électronique ou de la formation des équipages ne pose plus..Ce que des entreprises militaires privées offrent ces genres de service partout sur la planète depuis plus de 15 ans*

    ¤ LOUIS XVI ?

    Le roi Louis XVI disait de temps en temps que « c´est toujours l´impatience de gagner qui fait perdre »** En RDC, nous allons verifier cette sagesse du roi « soleil » dans un futur proche.
    Ce que importer des masses d´armes en planifiant une confrontation avec l´Occident n´est ni une option sage, ni même une option réaliste. Les entreprises russes qui exportent ces systèmes d´armes possedent des connections en Occident et informent regulièrement leurs paternaires sur la destination et les informations « techniques » de ces équipements*

    • Nous devons nous départir de la tutelle américaine nous congolais; moi personnellement je ne peut pas ne pas aimer tous mes compatriotes congolais qui qu’ils soient. KABILA avec le gouvernement font quelque chose pour faire respecté la RDC quoi qui n’en déplaise aux autres; faisons la part de choses: le régime précèdent nous a avilie; sans trop le fustiger, Mobutu reste au moins un nationaliste mais détourné par certaines puissances occidentales que vous loué tant et qui veulent toujours nous maintenir en esclavage en nous imposant même l’homosexualité que vous congolais de l’étranger trouvait normale. Que Dieu vous bénisse, Amen!

  • mika tresor

    says:

    Bonjour,je suis tres ravis de vos analyses,mais ils ya quand meme de precisions a faire,le missiles sol-air s-300 et en services dans l,armee russe depuis 10ans donc dire que ce encore une une armes nouvelles ou restreinte ne pas excact car la russie a deja mis en services dans ces forces armees ,le succeseur du s-300,le missiles sol-air s-400 trimph,de deux dire que la rdc na pas besoins de missiles s-300 et tout simplement une meconaissance de l,etat de forces militaires en afrique,au moins 3 voisins de la rdc :angola,ouganda,soudan ont acquis des avions de combats de 5eme generations tels que des sukhoi-30 mk 2 et mig-31 foxhound comme le soudan(karthoum)ces appareils avec leur large autonomie peuvent frapper n,importe qu,elles objectifs militaire ou civile en rdc ,et vue que nos forces aeriennes sont faibles surtout en matiere d,intercepteur:a peine 8 -12 vieux mig-23 flogger mb/s obseletes ,ce indispensable et meme cruciale d,avoir des s-300,afin de parer a toutes menaces aeriennes

  • mika tresor

    says:

    L,afrique du sud dont mon frere ghost vante les prouesse en matieres de chars de combats,ce pays(south africa)et en tres grand retard car jusqua present l,armee sud africaine na que des vieux chars centurion fabriquer en 1946 bien qu,ils les ont modifier en versions olifant mk-2,et mk-3 grace aux ingenieurs israeliens ,ca demeure des vieux engins obseletes et depasser,ce ca la vraie feraille,bref en matieres de blindes ,l afrique du sud na pas de lecons a donner ,elle a au contraire beaucoup a apprendre

  • GHOST

    says:

    Mister @ Mika Tresor

    *Vous ferez mieux de vous informer plus sur l´Afrique du Sud. L´industrie de la Défense dans ce pays se base des experiences pratiques. Plusieures années d´engagement militaire en Angola face aux cubains et aux « sovietiques »* Ensuite, l´entreprise Executive Outcomes dont nous possedons un bon ouvrage..
    En bref, l Afrique du Sud ne mise pas sur des chars…dont l usage « linéaire » dans les guerres en Afrique** rendent très vulnerables*

    En passant, l´armée Sud Africaine possede une capacité de destruction des chars avec ses drones (fabriqués par Denel), des missiles anti-char en usage dans l´hélicoptère de combat ( fabriqué par Denel*) et pire un système d´artillerie très performant ( G5 et G6*)

    L´Afrique du Sud fabrique sous licence un blindé á roue** qui a fait ses preuves en Afghanistan. le véhicule blindé sur roue de Patria en service dans l´armée Polonaise (fabriqué sous licence sous le nom de ROSOMAK¤) Ce Rosomak a resisté au tir de RPG ou des IED..sans être detruit.

    Denel va fabriquer sous licence ce véhicule sous le nom de BADGER*

    Le système d´artillerie G5 sont aussi sur « roue » plus mobile et peut detruire les chars.. de très loin*

    Vous avez beaucoup à apprendre de l´Afrique du Sud dont les véhicules blindés ont sauvés les vies des militaires des pays membres de l´OTAN en Afghanistan** Vous retrouverez les véhicules RG 32 en service même dans l´armée des USA ou en Suède**

    Avez-vous dèjà entendu parler de « Super Hind » (en service dans l´armée de l´air en Algerie) cette version modernisée de l´hélicoptère de combat Russe? Tapez sur Wiki..de temps en temps, vous serez surpris de decouvrir que l´Afrique du Sud n´a rien á envier á beaucoup des pays membres del´OTAN en matière de technologie militaire…

  • mika tresor

    says:

    Ok mon chers amie ghost,le materiels militaire sud-africains et excellent,mais la qualites des militaires et des officiers des sandf qui sont en majorite issue de la guerilla de l,anc (umkhoto siziwe)laisse a desirer,je me referent a ce qui se passer en centrafrique en 2013,ou les forces sud-africaines lourdement armees on etait mis en deroute par les jeunes miliciens drogger de la seleka diriger par nouredine adam et mohamed dafane qui n,etait armees que de fusils vieux ak-47 et types 56-1 chinois,les troupes sud africaine qui garder le verou nord de bangui (pk-12)on fuit le front sans beaucoups resister pour aller se refugier a l,aeroport de bangui mpoko afin de se mettre sous la protection des soldats francais de l,operation bohalie qui ont proteger et evacuer l,armee sud-africaine defaite en south africa,les sandf ont abondonner pleins d,armes et de vehicules sur le terrains a la seleka,bref l,afrique du sud a du bons materiels mais des pietres planificateur et des troupes non aguerie

  • mika tresor

    says:

    Les anciennes sadf du general magnus malan(ex armee de l,appartheid)etait bien formes et tres aguerrie au combats,mais la nouvelles armee post apparteid sandf na pas la meme motivation,ni le meme profesionnalisme que les ex sadf qui etait diriger par des officier excellent et de troupes biens entrainer,ce qui ne plus le cas aujourd,hui

  • PGB

    says:

    bonjour, je me permets de dire que ce site a repris sur une page fbk la vidéo des FARDC en Ukraine que j’avais posté et oui j’ai vu cette vidéo depuis plus de 7 mois et je tiens à dire que c’est un grand mensonge de prétendre la RDC a reçu des s300 pour simple raison qu’une telle livraison ferait objet d’une publication officielle.

    En fin 2014 38 t64bv1 sont arrivés en RDC et 12 autres pour cette année.
    S’agissant des t80 encore une farce puisque la RDC vient de commander 300 véhicules dont 200 type militaire et 100 type civil pour l’armée.
    La même RDC recevra des Sukkoï 27 ou 30 ou mig 29( à voir puisque en négociation) l’année prochaine avec la fin de formation des 37 pilotes en Biélorussie.
    La Rdc a reçu des DIDGORI 2 en juillet de cette année. http://info-news.eu/fr/lukraine-a-livre-les-chars-t-72av-et-les-vtts-btr-4e-au-nigeria/

    La RDC possède actuellement 14 su25 et aimerai être au même niveau que les voisins c’est pourquoi elle s’intéresse aussi par les performances
    JF-17. http://french.china.org.cn/foreign/txt/2013-05/24/content_28923020.htm
    le t64b1v est très performant puisque l’Ukraine a demande la mise en conformité de ses réservoirs t64 au norme bv1.

    Et débarquer des blindés sur la plage de muanda est ridicule.

    Vue l’étendue du territoire la RDC pense acquérir plus des blindés à roues.

  • Jérôme Z.

    says:

    C’est encore une autre démonstration des achats des matériels inadaptés et inutiles du point de vue opérationnel.

    Ne disposant pas d’une doctrine et d’une stratégie de défense, on en arrive à de telles aberrations. A moins que cela soit une manière pour quelques haut gradés de toucher des commissions.

    Ces matériels obsolètes achetés serviront à quoi? À impressionner la population et l’opposition? Kabila aurait dû poser cette question aux russes, les vendeurs de ces ferrailles, qu’est devenue l’union soviétique ? Ou demander qu’on lui raconte l’histoire de l’effondrement et de la disparition du parti communiste soviétique? Ce dernier disposait même d’armes nucléaires pour maintenir son pouvoir mais quand le peuple a dit NON, TOUS CES ARSENAUX N’ONT SERVI À RIEN. Je me souviens en 1991, le président Boris Eltsine est monté sur un char en plein Moscou alors que la population et lui n’avaient pas d’armes. Cet acte avait signé la fin de l’union soviétique et du parti communiste soviétique, c’est vrai que l’un ne pouvait disparaître sans l’autre.

    Ces ferrailles n’impressionnent que ceux qui veulent être impressionnés.

    Enfin, quand les FARDC subissaient des humiliations devant des rébellions fabriquées par le même pouvoir. Les autorités de la très ripoublique demoncratique du congo disaient que le Congo était sous embargo, et qu’il ne pouvait pas importer des armes pour mieux équiper les FARDC. C’est tout de même étonnant que depuis quelque temps, on ne se plaint plus d’embargo…quand il s’agit d’équiper la soldatesque kabiliste, l’embargo n’existe plus…tiens tiens!

  • GHOST

    says:

    Mister Mika

    Sans la SANDF avec sa capacité logistique et surtout la qualité de planification..la victoire sur le M23 allait prendre plus de temps**

    Reverifiez le nombre des membres de SANDF…qui ont fait face pendant des heures á des milliers des Seleka…Vous serez surpris du nombre des pertes moindre dans les rangs SudAf..et le nombre des morts dans les rangs de la milice Seleka**

    Une performance..que les FARDC au Congo n´aurait jamais été capable d´accomplir** Un nombre limité des SudAf faisant face á des milliers des miliciens….quand les FARDC n´arrivent pas á en finir avec des centaines des FDLR…

  • mika tresor

    says:

    Le role de l,armee sud-africaine ainsi que le reste de la fib(brigade d,intervention de l,onu)etait symbolique ,le travail a etait fait a 99% par les fardc pour preuve le nombre de soldats congolais tues pendant les operations contre la coalitions m-23/rdf:471 morts et plus de milles blesse au combats,alors que les perte totale de la brigade d,intervention s,eleve a trois morts tanzaniens dont 1 au combats a rutshuru centre,et 2 morts a kibat(explosions de mines au passage de leur convois)mais aucun sandf morts ou blesse,ce qui prouvent qu,ils ne ce sont jammais battu reelement,seul la composante aerienne de la fib avec le detachement sandf d,helicopteres d,attaque rooivalk qui ont donner un appuit decisif au fardc lors de l,assault de la base m-23/rdf de chanzu dans la nuit du 4/11 au 5/11/2013 soit le dernier jour de combats,alors que les fardc etait a l,offensives depuis 10 jours,bref pretendre que ce grace a la fib/onu ou autre sandf que les fardc on vaincue le m/23 et allies,ce faux et ca ne peux excuser moi le terme d,un compexe envers l,etranger

  • mika tresor

    says:

    Et les missiles scud–c et autres frog-7 qui ont etait livre a la rdc ,ils ya quelques annees ont ils fait l,objet de publications officielles,quand la rdc a recus des blindes tcheque praga pldvk qui ont etait utiliser a l,est contre le m/23 ils ya eu des publications officiel?quand les israeliens ont fournit des pvp blindes pleasan sand-cat a la garde republicaine,ils y avait des publications officiels? Quand la bulgarie a fournit a la rdc les pieces d,artillerie automoteur 2s3 akatsiya qui ont eu a defiler le 30/06/2014 c,etait ecrit dans quels publications officiel ?bref vous n,avait que a vous contenter des publications officiels mr pgb

  • mika tresor

    says:

    quand la bulgarie toujours a fournit des canons anti-chars de 100 mm mt-12 a la rdc en 2013 et qui on eu a defile le 30/06/2014 toujours ou etait les publications officiels?la serbie a fournit a la rdc des lance-roquettes multiples m-58 de 24 tubes avec 140mm de diametre pendant l,annee 2012 et en operations contre le m-23 ,les journaliste de reuters ,afp,al -jazzera ont beaucoup filmer ces armes lourdes lors de leur mises a feu,ils y avait aussi des publications officiels quand ces armes sont acheter ou livrer?faites un effort mr pgb de mieux vous informer

  • mika tresor

    says:

    Les exemples sont legions,si je commence a les citer,ca peux prendre des journees entieres mr pgb

  • GHOST

    says:

    ¤ Debaquer des chars lourds sur une plage*

    Nous devions nous concentrer sur les exigeances « logistiques » d´un dechargement des chars lourds pesant plus de 40 t..sur une plage**S´il est « technologiquement » parlant d´accomplir cela,..entre nous, quel est ce navire qui transporte ces chars? Possede-t-il des équipements assez complexes pour decharger un char sur une plage quand le système de manutention qu´on trouve dans les ports de Boma et Matadi sont plus indiqué sur le plan logistique?

    ¤ Espionage..

    Combien de dollar $ les services de renseignement des pays occidentaux peuvent depenser pour obtenir..des images de tous ces équipements á bord du navire? Quand l´information fait état..de ces importations via un pays qui est en principe ennemi de la Russie** La Géorgie est un « protectorat » des USA depuis le conflit armé contre la Russie*
    Ce pays avait vendu les Su-25 á Kabila père (LDK), il est un peu discutable d´apprendre que la Russie peut utiliser un port de la Géorgie pour exporter des équipements militaires vers la RDC*
    La CIA qui est très actif en Géorgie possede en principe toutes les informations sur ces équipements..affirmer que Kabila aurait peur de l´espionage á Matadi..quand ce navire aurait embarqué les chars en Géorgie..

    Monsieur MIKA

    Les FARDC ne possedent pas un seul « général » digne de ce nom capable de planifier une offensive..AUCUN….Regardez attentivement la photo sur la couverture de l´ouvrage de mr Wondo « Les forces armées de la RD Congo: une armée irréformable? » Vous allez decouvrir un officier SudAf non loin du général Bahuma.
    Ce que la SANDF sejourne au Kivu depuis la mission de la MONUC..et ses officiers connaissent mieux le terrain et possedent des qualifications militaires qu´on ne trouve pas dans les rangs de l´armée congolaise** Les FARDC ne possedent même pas des experts en logistique ni tout simplement des officiers d´état-major pouvant planifier une offensive*
    Le général Bahuma a eu le back up de la SANDF pendant la guerre contre le M23.. Observez par vous même le chaos face aux FDLR quand les SudAf n´aident pas les FARDC á planifier les operations**

    @ PGB

    Des Su-27 ou des Mig 29 en provenance de la Biolorussie? Drôle, ce pays ne fabrique pas ces avions..donc, une fois de plus des équipements d´occasion..et pas du tout fiable quand le Congo peut s´adresser directement á la Russie et importer des Su- 30 MK plus performants et plus modernes.

  • mika tresor

    says:

    Les premises de ce que vous affirmer ne pas du tout excact mr ghost,l officier qui est a cotes du general bahuma,ce le colonel indiens rajapse,qui etait a l,epoque commandant en second de la brigade indienne de l,onu base au nord -kivu,cet photos etait prises lors de combats de kilimanyoka,le 18/11/2012,a ce moment la ,les fardc venait de perdre kibumba,et se sont replier a kilimanyoka,d ou l,air inquiet et soucieux du general bahuma,preuve que c,etait en 2012,le general bahuma etait general de brigade,lors de l,assault final contre le m-23 en 2013,bahuma etait general major,en 2012 ils y avait pas de fib,comment un officier sandf/fib pouvait coacher le general bahuma a l,epoque,vous parler des choses que moi je connait trops bien,

  • mika tresor

    says:

    Une petite precisions pour mr ghost,comment les grands strateges sud-africains que vous faites les eloges on t,ils pue concevoir un fiasco comme l,intervention militaire en centrafrique?est concevable d,envoyer a 6000km de la rsa ,un petit contingent de 500 elements sans unites d,appuit feux consitant(artillerie &blinde)et pire encore sans couverture aerienne,consequance l,unite sandf a etait avaler et submerger par la seleka,ce qui prouve une tres mauvaises evaluations et appreciations de l,etat de forces sur le terrains,et un manque criant de renseignement,ce qui prouve l,incompetance notoire du commandement sandf

  • mika tresor

    says:

    Une petite precisions pour mr ghost,comment les grands strateges sud-africains que vous faites les eloges on t,ils pue concevoir un fiasco comme l,intervention militaire en centrafrique?est concevable d,envoyer a 6000km de la rsa ,un petit contingent de 500 elements sans unites d,appuit feux consitant(artillerie &blinde)et pire encore sans couverture aerienne,consequance l,unite sandf a etait avaler et submerger par la seleka,ce qui prouve une tres mauvaises evaluations et appreciations de l,etat de forces sur le terrains,et un manque criant de renseignement,ce qui prouve l,incompetance notoire du commandement sandf

  • mika tresor

    says:

    Et pour mon chers ami pbg,la chine a fournit en 2009 a la rdc une centaines de canons de dca type 85/yw306 de 23mm qui et la versions chinoise du zsu-23 -2 russe,aucun communique officiel,alors que ces armes ont etait presenter au defile du 30/06/2010,la pologne a livrer en 2010 a la rdc 1500 vehicules militaire fabriquer sous licence allemande unimog,ses vehicules ont parader le 30/06/2010 et le 30/06/2014,et sont actuellement en operations a l,est de la rdc ,la aussi mon amie pas de publication officiel ni communiquer,les choses serieuses ne se communique pas surtout pas sur le net

  • GHOST

    says:

    Mr MIKA

    Vous ne voyez pas l´officier SudAf..avec la tête inclinée non loin de Bahuma? Lol…Nous comprenons que vos connaissances sont discutables*
    Ghost est un ex « para-commando » du Zaire….nous connaissons très bien la force et les faiblesses de l´armée au Congo*

    Vous qui semblez mieux connaitre les FARDC..pouvez-vous citer les noms** des généraux congolais qui possedent un niveau academique qu´on trouvaient au Kivu avec le général Bahuma? Combien des « Bréveté d´état-major » ou des « Techniciens d´état-major » trouvaient-on au Kivu pendant la guerre contre le M23? Combien des généraux congolais possedent un niveau academique en logistique ou en technologie de communication?
    Même en ce moment, parmis tous ces « généraux » qu´on trouve au Kivu, combien possedent un niveau academique? Les plus qualifiés ne possedent que le niveau de l´EFO**

    Quelle était la mission des membres du SANDF en RCA? Une mission du genre FIB au Kivu selon vous? Savez-vous que la technologie de communication des FARDC pendant l´offensive contre le M23 était assurée par la SANDF?

    Une fois de plus, le général Bahuma se reposait sur la SANDF pour la planification et la logistique**

    Mr Mika, reservez vous sur cette page.. et essayez de consulter les sites specialisés de la Net**vous apprendrez beaucoup des choses. Mr Wondo possede des sources fiables en matiére de Défense …les « choses » que vous croyez serieuses sont disponibles sur la Net, il suffit d´apprendre á lire.. Commencez par vous procurer les ouvrages de mr Wondo..vous allez vous constituer une bonne base d´information sur les FARDC*

  • mika tresor

    says:

    Ce un officier indiens,le colonel rajapse que je connait tres biens et derriere lui avec une burkha bleu couleur onusienne,ce sont garde du corps qui se nomme paragh,ces de indiens,pas des sud-africains mon chers amie,si tu a des amies de l,afp ou de reuters qui etait a kilimanyoka ce jour la ,ils te confirmeront que ces des elements de l,indian army sous mandats onusien,ce pas des sudafs,rien qu,avoir leur tenue a moins que les sandf portent de tenue de l,indians army et mettent de gurkhas,ce qui est etonant.

  • mika tresor

    says:

    Les sud-africains de sandf aux nord-kivu utilisent des radio kenwood britanique crypter,alors que les fardc utiliser des radio moto-turbo israeliennes lors des operations aux kivu,ces deux reseaux de communication differents,des relais differends ,et ce difficile de mettre ces deux types radio sur les memes frequences,consulter un expert en transmissions,ils vous edifiera

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 06:22:34| 228 0
Deuxième Forum Scientifique RDC-Angola
REGISTER Invités d’honneur: Ambassadeur B. Dombele Mbala, Ambassadeur J. Smets, Ambassadeur R. Nijskens Programme : Introduction par M. Jean-Jacques Wondo, Afridesk… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DROIT & JUSTICE | 23 Sep 2025 06:22:34| 215 0
RDC: Jean-Jacques Wondo témoigne de ses conditions de détention devant le Parlement européen
L’expert belgo-congolais en questions sécuritaires, Jean-Jacques Wondo, a dénoncé les conditions de sa détention en RDC, qu’il qualifie d’inhumaines, devant… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 06:22:34| 441 1
RDC-conflits : Pourquoi les accords de paix échouent
Depuis trois décennies, la RDC est le théâtre de l’un des conflits armés les plus meurtriers et les plus longs… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 06:22:34| 1191 0
L’ombre structurante de Heritage Foundation sur la RDC : Une paix minée par des intérêts stratégiques et personnels
Résumé: Cet article examine l’accord tripartite signé le 27 juin 2025 entre les États-Unis, la République démocratique du Congo (RDC)… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK