Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 11-04-2014 09:55
4365 | 0

Enfin, le matériel militaire ukrainien est arrivé à Boma – JJ Wondo

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Enfin, le matériel militaire ukrainien est arrivé à Boma

Jean-Jacques Wondo

DRCONGO-UNREST

Un char FARDC à Munigi en 2013 alors que le 30 juin 2010 on a vu défiler du matériel neuf absent lors des combats contre le M23

Plusieurs sources militaires et portuaires congolaises concordantes ont confirmé à DESC l’arrimage à Boma, en début de la semaine passée, des trois bateaux ukrainiens transportant le lot de matériels militaires commandés par l’armée congolaise à l’Ukraine sous l’ère du président déchu, Viktor Ianoukovitch. Les détails concernant ces achats ont fait l’objet des articles largement explicités dans DESC.

Les opérations de déchargement, de stockage, et d’évacuation vers le site militaire de la garde républicaine de Kibomango, dans la banlieue Est de Kinshasa, sous un dispositif de sécurité imposant, ont été supervisée par le général-major Mbala Musense, l’actuel chef d’état-major particulier du président Kabila et le commandant de la garde républicaine, le général-major Dieudonné Banze Lubunj. Parmi les absents, on notait particulièrement celle du chef d’état-major de l’armée de terre, le général d’armée Francois Olenga Tete. Une source militaire nous dit qu’il serait actuellement en convalescence a Frankfurt  (Allemagne) où il a subi une intervention chirurgicale consécutive à une hernie discale, dont il récupère positivement.

Le ministre de la Défense, Alexandre Luba Tambo et le chef d’état-major général des FARDC, Didier Etumba Longila, qui jouent des rôles de figurant dans le dispositif sécuritaire congolais, ont été soigneusement mis à l’écart de cette opération car ne disposant pas suffisamment de contrôle réel et effectif su l’organisation, le fonctionnement et le commandement sur le terrain des forces armées. Une année dont la loi de programmation militaire, annoncée en grande pompe en décembre 2012 lorsque le président Kabila a promis de faire de l’armée sa grande priorité,  tarde à être élaborée.

Les mêmes sources nous signalent également que deux navires serbes transportant d’autres matériels militaires sont actuellement en route pour la RDC. DESC ne manquera de vous fournir les détails à ce sujet à temps réel.

Comme mentionné lors de nos précédentes publications, sauf changement de dernière minute, toutes ces acquisitions feront l’objet d’une démonstration sans précédent lors d’un grand défilé militaire prévu le 17 mai prochain.

DESC restera attentive à la destination finale de cet important matériel militaire lorsque l’on sait que par le passé malgré l’impressionnant arsenal militaire exhibé le 30 juin 2010 à Kinshasa, les FARDC se sont retrouvés militairement démunis en armement, avec des engins datant de la première guerre mondiale, face à un M23 bien équipé. Surtout qu’à la suite d’un rapport d’experts de l’ONU, il a été démontré que plusieurs armes, munitions et matériels militaires FARDC se sont retrouvés entre les mains des groupes rebelles opérant à l’est. Et que sans l’appui logistique, technologique et opératique de la Brigade d’intervention de l’ONU, la situation sur le terrain n’aurait pas connu l’issue rapide enregistrée en début novembre 2013.

En effet, par le passé, il a été paradoxalement constaté que l’acquisition des matériels militaires par les FARDC a coïncidé avec la montée en puissance des rébellions soutenues par le Rwanda. Ainsi, au moment où Kinshasa presse l’ONU à retirer ses troupes de la RDC alors que la situation à Beni-Butembo est loin d’être sécurisée et que le Katanga fait face à une crise sécuritaire et humanitaire de grande envergure mais étouffée pour des raisons politiciennes et économiques visant à rassurer notamment les opérateurs économiques internationaux, les experts et analystes ne comprennent pas cette prise de position de Kabila alors que les FARDC ne parviennent pas seules à mettre fin au chaos sécuritaire qui ravage cette partie du Congo.

Jean-Jacques Wondo / Exclusivité DESC

0

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 12:16:09| 230 0
Deuxième Forum Scientifique RDC-Angola
REGISTER Invités d’honneur: Ambassadeur B. Dombele Mbala, Ambassadeur J. Smets, Ambassadeur R. Nijskens Programme : Introduction par M. Jean-Jacques Wondo, Afridesk… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DROIT & JUSTICE | 23 Sep 2025 12:16:09| 216 0
RDC: Jean-Jacques Wondo témoigne de ses conditions de détention devant le Parlement européen
L’expert belgo-congolais en questions sécuritaires, Jean-Jacques Wondo, a dénoncé les conditions de sa détention en RDC, qu’il qualifie d’inhumaines, devant… Lire la suite
Par Jean-Jacques Wondo Omanyundu
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 12:16:09| 443 1
RDC-conflits : Pourquoi les accords de paix échouent
Depuis trois décennies, la RDC est le théâtre de l’un des conflits armés les plus meurtriers et les plus longs… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 23 Sep 2025 12:16:09| 1193 0
L’ombre structurante de Heritage Foundation sur la RDC : Une paix minée par des intérêts stratégiques et personnels
Résumé: Cet article examine l’accord tripartite signé le 27 juin 2025 entre les États-Unis, la République démocratique du Congo (RDC)… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK