Jean-Jacques Wondo Omanyundu
POLITIQUE | 13-10-2014 16:52
10721 | 1

Dépêche DESC – Révision de la Constitution : Premières victimes à Lodja, le fief de Lambert Mende

Auteur : Jean-Jacques Wondo Omanyundu

Révision de la Constitution :

Premières victimes à Lodja, le fief de Lambert Mende

 mende_institut

Des sources DESC à Lodja informent que les chrétiens catholiques de la paroisse Saint-Désiré de la mission catholique de Lodja, Diocèse de Tshumbe, au Sankuru dans la province du Kasaï Oriental ont été victimes d’actes  d’agression physique par un groupe de jeunes lors du premier culte des messes dominicales célébré comme d’habitude entre 5h 30  à 8h 30mn, ce dimanche 12 octobre 2014 à Lodja.

A l’origine des faits, la lecture par le prêtre officiant du jour, Monsieur l’Abbé Ignace, curé de la paroisse saint-Désiré de Lodja, de la lettre des Evêques du Congo adressée à leurs  fidèles, sur la position de la Commission épiscopale nationale du Congo (CENCO), relative à l’opposition du clergé catholique de la RDC, du changement et/ou révision de la constitution du pays et soutenant par ailleurs l’alternance au pouvoir dans l’Ex-Zaïre.

Selon nos sources, à la fin de la lecture de la lettre des évêques par le prêtre, suivie de  quelques explications, un groupe de jeunes bien identifié à un mouvement politique de la majorité présidentielle, présent dans l‘église, s’est mis à hurler et à proférer des insultes à l’officiant de la messe ainsi qu’aux Bonnes Sœurs présentes à la messe. La célébration a été immédiatement interrompue, car ce groupe de jeune était spontanément rejoint par un autre groupe, qui a fait irruption à la cathédrale, s’attaquant physiquement, non seulement aux les responsables de l’Eglise Catholique mais aussi sur les autres fidèles.

Ce groupe a poursuivi ses attaques jusqu’au couvent des Sœurs et à la Procure situés à une trentaine de mètres du lieu du culte.

Le bilan provisoire de cette expédition punitive fait état de plusieurs meubles et locaux de prêtres saccagés. la Sœur Henriette Komba, à la fois préfet du Lycée Lokenye et Sœur dirigeante du couvent est grièvement blessée. Mais son état de santé est jugé stable. Un autre groupe s’est attaqué à la paroisse Nganga dans le même territoire, à environ 10 km du centre ville Lodja.

L’ordre a été ramené par l’intervention de la police ainsi que quelques notables Catholiques qui se sont interposés entre les casseurs et les victimes.

Une autre attaque serait intervenue le même dimanche après-midi… mais nous n’avons pas encore de précisions sur cette dernière. Selon nos sources, les Prêtres et Sœurs sont dans la peur…Nos sources  sur terrain s’activent à nous fournir des plus amples détails dans les heures qui suivent.

Le groupe de jeunes mis en cause a été identifié par les sources de DESC comme une milice à la solde du parti Convention des congolais unis (CCU), du ministre congolais des Médias et Communications, le porte-parole du Gouvernement et du président Kabila, Lambert Mende. Il s’agit d’un parti politique membre de la majorité présidentielle, bien connu à la place de Lodja pour des actes de vandalisme à l’égard des citoyens de la ville.

Ce n’est pas la première fois que les jeunes désœuvrés instrumentalisés par M. Mende s’illustrent négativement dans le Sankuru

En effet, l’Histoire, à travers plusieurs écrits ainsi que les archives du pays, renseignent qu’il existe un vieux conflit intracommunautaire datant des années 19660 au Sankuru, opposant les Atetela catégorisés par les colons Belges, d‘ESWE (habitants de la savane), à ceux dits d’EKONDA (habitants de la foret). Pourtant, en réalité tous les six territoires qui constituent le district (futur province du Sankuru) possèdent chacun d’immenses savanes et d’énormes étendues de forêts. De ce fait, cette caractéristique savane-forêt n’a été qu’une pure invention coloniale pour opposer les uns aux autres comme ils le firent au Rwanda entre les Tutsi et les Hutu. De plus, ce conflit, précise les mêmes sources, n’est pas le fait « des communautés », car les Atetela font partie d’une même communauté ethnique « ANKUTSHU AN’AMONGO »[1].

Ce conflit est plutôt le fait des acteurs politiques en quête de leadership politique pour leur positionnement personnel après la disparition subite du Grand leader Lumumba. Ainsi recourent-ils à raviver ce conflit chaque fois que la RDC arrive à un tournant politique majeur (élections, …) au niveau national ou local. C’est ainsi que ces politiciens répartissent le territoire de Lodja, Kole et une partie de Lomela comme étant la région de la foret, tandis que les territoires de Katako-Kombe, Lubefu et Lusambo sont classées comme région de la savane. Ce clivage savane-foret va depuis lors condamner le Sankuru au sous-développement jusqu’à nos jours et alimenter des tensions qui feront des milliers de morts à ce jour.

lambert-mende-g-d

En 2005, l’année préélectorale, les leaders politiques, en vue de la compagne électorale à venir, ont installé chacun ses propres stations radios qui distillaient à longueur des journées des messages d’appels à la haine, à l’instar des radios de mille collines de triste mémoire au Rwanda. En outre, l’actuel ministre des Communications et Médias, porte-parole du gouvernement, chargé des Relations avec le parlement et de l’Initiation à la Nouvelle citoyenneté, alors premier rapporteur du Sénat de transition, Lambert Mende Omalanga, originaire du territoire de Lodja, a déclaré publiquement en dialecte Otetela au stade Patrice Emery Lumumba de Lodja, devant la population de cette cité ce qui suit :« …dengiya amboleka. Ambokoka vo totshikeka ngelo neda ndo sho tamboshidiya ekanda…(qu’il est temps qu’on nous laissent la place ici car nous aussi nous avons finis les études). Il a, à cet effet, créé des slogans qui expriment clairement la division, la haine et la xénophobie, entre autres : On ne peut pas vendre tout un palmier à cause d’une bouteille d’huile, et tant d’autres.

Le ministre Mende, qui s’est de surcroit surnommé en dialecte Otetela : « Nyama solo, Etshuka h’oke dja, h’ok’edinga » (Un félin  suffoquant… moellon d’un rocher insensible à la fumée et au feu…) a, de par ses propos et ses ambitions politiques démesurées, inauguré une décennie d’instabilité, de crimes impunis, de peur et d’incertitudes pour des milliers de ressortissants de Katako-Kombe, Lubefu et Lusambo vivant à Lodja.

Promoteur de la Radio Télé Losanganya (RTL),  Monsieur Mende procéda d’une part, à la création et à la consolidation des milices dont l’écurie NGELO, et ELOLA ( terroir et inondation), est dirigée par le lieutenant Okito de la détection militaire anti patrie (Démiap, service de reseignement militaire des FARDC), originaire de Lodja, dont Mende sollicita en coulisse et obtint l’affectation et le maintien à Lodja afin d’assurer la formation clandestine de cette milice. En dehors de cette milice multicellulaire, Mende a également mis en place une notabilité appelée Norelo, Notabilité rénovée de Lodja, qui terrorise et paralyse tous les services de l’Etat à Lodja, et dont il confia  de surcroît la gestion de sa chaîne  de radio et la libre antenne. Les ressortissants de Katako, Lubefu et Lusambo ont à leur tour formé une notabilité appelée Unikalu, unité de katako et Lubfu, pour contrer toute attaque venant de l’autre camp

Le gouverneur de la province , Ngoy Kasanji, a effectué plusieurs missions au centre du Congo afin de ramener le calme dans cette partie du territoire national où l’impunité règne suite aux actes de violences et meurtres de ces jeunes…protégés pourtant par le contexte politique lié aux alliances politiques entre le régime de Kinshasa et le leadership de Lodja.

Enfin, si les incidents de ce dimanche marquent la première réponse du régime de Kinshasa à l’égard de l’Eglise Catholique, pourtant plus stable que les institutions politiques en RDC, les jours avenirs seront très critiques pour l’ensemble des congolais. Car toucher à l’église catholique dans un pays comme la RDC, c’est toucher à plus de 65% du système de santé et d’éducation et social du pays.

Afin d’éviter que la fin du mandat du président Kabila prévue en décembre 2016 ne débouche sur des conflits communautaires à grande échelle au Sankuru à l’instar du Rwanda, DESC constitue dès à présent une documentation judiciaire visant à faire traduire auprès des instances pénales nationales et internationales des personnes suspectées de se livrer à des progroms punissables de crime contre l’humanité. Nous faisons ainsi un appel à témoins à toutes les victimes directes ou indirectes de ces faits inqualifiables d’une autre époque et à toute personne disposant des preuves et indices de culpabilité pour nous aider à constituer un dossier pénal à charge des personnes à base de ces actes.

Timothée Tshaombo Shutsha – DESC

[1] http://afridesk.org/le-sankuru-au-bord-dun-conflit-intra-communautaire-devastateur-t-tshaombo/.

1

One Comment “Dépêche DESC – Révision de la Constitution : Premières victimes à Lodja, le fief de Lambert Mende”

  • Congo Libre

    says:

    16. Zimbabwe – Power Index: 3.0955
    The Zimbabwe Defense Forces (ZDF) include the Zimbabwe National Army and the Air Force of Zimbabwe. Being a landlocked country, they lack a naval force. The country also holds a strong paramilitary force with its own air wing. ZDF includes 30,000 active personnel, 20,000 reserves, 325 armored fighting vehicles, and 92 aircraft.

    15. Ghana – Power Index: 2.9726
    The Ghana Armed Forces (GAF) are supervised by the Ghanaian Ministry of Defense, and are under the command of President John Dramani Mahama. The GAF’s external operations since the 1960s have seen involvement in turbulent international situations including the Rwandan genocide, the Iran-Iraq war, and the Lebanese Civil War. Active front line personnel number 13,500, armored fighting vehicles for the land forces number 125, and the GAF has 24 aircraft, and 23 naval vessels.

    14. South Sudan – Power Index: 2.7689
    Founded as a guerrilla movement in 1983, the Sudan People’s Liberation Army (SPLA) played a large and violent role in the disastrous Second Sudanese Civil War. Its commander-in-chief is Salva Kiir Mayardit, and it has a land force with 110 tanks, 250 armored fighting vehicles, 210,000 active front line personnel, and a tiny air force with nine aircraft.

    13. Uganda – Power Index: 2.6895
    The Uganda People’s Defense Force (UPDF) was formerly the National Resistance Army, renamed after the 1995 enactment of the constitution. It has almost managed to push the violent Lord’s Resistance Army — a children’s army — out of Uganda. UPDF relies heavily on Russian, Polish, and Chinese military materials. Its land systems consist of 350 armored fighting vehicles and 25 towed artillery pieces; 43 aircraft and eight naval vessels.

    12. Democratic Republic of Congo – Power Index: 2.6642
    The Armed Forces of the Democratic Republic of Congo (FARDC) started coming into its own after peace was restored following the horrendous Second Congo War, which ended in 2003. The military’s greatest asset is its land forces, although it also holds small air and naval units. Because of massive ongoing instability in the region, the U.N. has deployed armed forces to assist the FARDC. Some features of the DRC’s military include 90 tanks, 200 armored fighting vehicles, 42 aircraft types, and 20 naval vessels.

    11. Sudan – Power Index: 2.3465
    The Sudanese Armed Forces serve and protect the Republic of Sudan. Their units are comprised of the land forces, air force, navy, and the Popular Defense Force–the military wing of National Islamic Front. Their enemies are the rebel group the Sudan People’s Liberation Army of the Republic of South Sudan — a result of two violent civil wars that split the nation. They receive most of their military equipment from Russia and China, including 360 tanks, 400 armed fighting vehicles, 168 aircraft, and 18 naval crafts.

    10. Libya – Power Index: 2.3353
    The strength of Libya’s military comes mainly from its large cache of equipment, despite a relatively small number of active troops. Further hampering Libya’s abilities is the continuing violence and unrest stemming from the revolution which began in 2011. A stable government has yet to emerge from it. Regardless, the country still has available 2,500 armored fighting vehicles, 500 tanks, 600 towed artillery pieces, 6,500 logistical vehicles, and much more.

    9. Angola – Power Index: 2.2599
    The Angolan Armed Forces (FAA), headed by Chief of Staff Geraldo Nunda, succeeded the Armed Forces for the Liberation of Angola in 1991. It has three components: the army, the navy, and the air force. Its involvement in training the armies of Cape Verde and Guinea-Bissau was controversial, especially as the leaders of the 2012 Guinea-Bissau coup d’etat cited Angola’s military mission as a primary reason for an uprising. The FAA owns 920 armored fighting vehicles, 140 tanks, 270 pieces of aircraft, and has a navy of 56 craft.

    8. Tunisia – Power Index: 1.8635
    The Tunisian Armed Forces is composed of three mechanized brigades, one Saharan territorial group, one special forces group, and one military police regiment. They have contributed to peacekeeping missions, including during the Rwandan genocide, and were forced into border clashes with Libyan rebels in 2011 during their civil war. They hold 900 armored fighting vehicles, 350 tanks, a manpower of over five million, 139 pieces of aircraft and a total naval strength of 50.

    7. Morocco – Power Index: 1.8499
    Highly dependent on foreign equipment, the Royal Moroccan Armed Forces have been involved in the conflict with the POLISARO, a liberation movement fighting for the independence of Western Sahara. They are involved in numerous peacekeeping missions, including in Somalia. The military has at its disposal 2,120 armored fighting vehicles, 1,348 tanks, 323 total aircraft pieces, and a total naval strength of 121.

    6. Kenya – Power Index: 1.7689
    Kenya has established itself as a vital participant in international peacekeeping missions, and is able to do so due to its merchant marine strength and an enormous labor force – resulting in high available manpower. Though it doesn’t possess as much of its own equipment, its role as a member of international teams allows the Kenyan military to share resources with other countries, strengthening its own capabilities at the same time.

    5. Nigeria – Power Index: 1.5261
    Due to its size, it’s no surprise that several hundred thousand troops comprise the Nigerian Armed Forces — army, navy, and air force. Like Algeria, an abundant domestic oil supply eases the financial burden of involvement in military conflict. Nigeria has more than 1,400 armored vehicles, 360 tanks, and 6,000 logistical vehicles at its disposal, as well as nearly 300 aircraft and 25 high-powered naval vessels.

    4. South Africa – Power Index: 1.3467
    As it hasn’t been embroiled in an international military conflict for some time, South Africa uses its highly advanced military for peacekeeping and international cooperation. Its aircraft and naval vessels are notoriously well equipped with the latest technology, and though the country has less than 100,000 active front line personnel, it has the capabilities and manpower for much more. Add to that a vast array of land system technology, and the South African military is a force to be reckoned with.

    3. Ethiopia – Power Index: 1.3229
    As a landlocked country, Ethiopia has focused its resources on developing its army and air force to an impressive degree (the GFP doesn’t penalize landlocked countries for not having a naval force). Several hundred thousand personnel make up its current force, and it has significant numbers of land and air systems at its disposal. An enormous population allows Ethiopia to maintain a large fighting force, and gives the country one of the greatest militaries on the continent.

    2. Algeria – Power Index: 1.1698
    As Algeria has a large maritime border, it has developed all its military capabilities to an impressively modern degree, including its land, sea, and air forces. Algeria’s active frontline personnel number more than 127,000 troops and it has nearly 2,000 armored fighting vehicles at its disposal. Algeria also has the added benefit of its own oil reserves, allowing it to use its own fuel to power tanks, aircraft carriers, naval vessels, and more.

    1. Egypt – Power Index: 0.6122
    Egypt puts itself over the top with regard to military strength due to the sheer size of its armed forces. Nearly 500,000 personnel serve on its active frontline force, far surpassing all its African counterparts. It has nearly 10,000 armored fighting vehicles, 60,000 logistical vehicles, 900 aircraft, and large oil reserves from which to draw. The military has been somewhat undermined in the wake of the Egyptian Revolution, but some argue that its increased role in government has made it stronger than ever. Whether or not this is a cause for celebration or concern will remain debated for some time to come.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

This panel is hidden by default but revealed when the user activates the relevant trigger.

Dans la même thématique

DROIT & JUSTICE | 09 Nov 2025 17:43:21| 406 0
RDC : Jean-Jacques Wondo dépose plainte en Belgique pour menace de mort
Il y a dix jours, un journaliste congolais critique du régime Tshisekedi a été violemment agressé à Tirlemont. “Les menaces… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 09 Nov 2025 17:43:21| 775 0
Un hommage poignant de JJ WONDO à sa fille MAZARINE WONDO en ce jour d’anniversaire, malgré l’injustice de son incarcération
"Joyeux Anniversaire à la très inspirée et exceptionnelle MAZARINE WONDO. Je t'envoie plein de Bisous,d'Amour et de Bénédictions. Nous sommes… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 09 Nov 2025 17:43:21| 1673 0
RDC : Dossier Jean-Jacques Wondo, la défense contre-attaque et démonte toute l’accusation
Le dossier de la téléphonie sur lequel repose l’accusation apparaît comme un enorme montage pour accuser l’expert belge. Le procès… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK
DÉFENSE & SÉCURITÉ GLOBALE | 09 Nov 2025 17:43:21| 891 0
HONORABLE PATRIOTE SERGE WELO OMANYUNDU DANS NOS COEURS
Ce 5 novembre 2024, cela fera un an que le Député Honoraire Serge Welo OMANYUNDU nous a quittés.Nous, sa famille… Lire la suite
Par La Rédaction de AFRIDESK