RDC : # 400 FDLR, le chiffre du mensonge d’Etat – Chronique de DESC
Jean-Jacques Wondo Omanyundu
# 400 est le chiffre qui a fait polémique en RDC durant la semaine qui vient de s’achever. Ainsi, nous avons voulu revenir sur ce sujet dans notre chronique hebdomadaire.
Le gouvernement congolais a confirmé mardi 4 août 2015 le chiffre de moins de 400 éléments encore militairement actifs des Forces démocratique pour la Libération du Rwanda (FDLR), a indiqué un communiqué du gouvernent publié mardi à Kinshasa. Ce chiffre avait été donné par le général Léon Mushale, commandant de la troisième zone de défense des Forces armées de la RDC (FARDC).
« Ce chiffre ne prend en compte ni les familles inoffensives des éléments en questions, ni des réfugiés rwandais vivant dans la région du Nord-Kivu ou Sud-Kivu où ces criminels se sont repliés et qui leur servent de bouclier humain« , a indiqué le communiqué signé par Lambert Mende, ministre des médias et porte-parole du gouvernement. Il existe un certain nombre de bandits armés qui écument quelques entités bien identifiés de deux provinces du Kivu. Il ne sont pas tous membres de ce groupe armé rebelle Hutus rwandais des FDLR.
Omar Kavota, coordinateur du Centre d’Etude pour la promotion de la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CEPADHO), une ONG basée dans la province du Nord-Kivu, a rejeté ce bilan en ces termes : « En effet, le CEPADHO tout en reconnaissant les efforts jusque-là consentis par les Forces Armées de la RDC, ne partage pas le bilan présenté par le Général LEON MUSHALE (Commandant de la 3e Zone de Défense des FARDC), lorsqu’il affirme qu’il reste en ces jours seulement 390 FDLR dans les deux Kivu. Notre Organisation voudrait attirer l’attention des FARDC et du Gouvernement Congolais sur le fait que seulement dans le Triangle LUBERO-RUTSHURU-WALIKALE, ils sont plus de 1000 combattants, sans compter leurs dépendants, les FDLR qui rodent ce moment dans la zone… » Mais le gouvernement a maintenu sa version.
Faisons les calculs
Dans une mise au point, le ministre Mende Ce dernier a déclaré qu’il restait moins de 400 FDLR à l’est de la RDC à la suite de l’opération Sokola 2.
’est encore du pur mensonge. Car si on en croit au communiqué officiel du 4ème Réunion Extraordinaire du conseil des Ministres qui s’est tenu à la Cité de l’Union Africaine ce mercredi 22 Juillet, on peut lire ceci : « Le Vice-Ministre de la Défense Nationale a pour sa part fait un rapport au Conseil de la poursuite dans la 3ème zone de défense (incluant notamment les provinces Orientale et du Nord Kivu) de la traque des groupes armés. Il en ressort qu’à ce jour, 216 combattants FDLR ont été neutralisés par les FARDC agissant seules ».
Pourtant, lors de l’annonce du lancement des opérations militaires « Sokola 2 » pour le désarmement forcé des FDLR[1], le jeudi 29 janvier2015 à partir de Beni (Nord-Kivu), le général Didier Etumba avait déclaré ceci :
« Depuis 6 mois, personnellement j’avais reçu l’ordre en tant que Chef d’Etat-major des Forces Armées de préparer les Operations Contre les FDLR.
Ils étaient assez nombreux il y a 7 ans, 7.500 combattants. Et aujourd’hui ,ils ne sont plus à en croire toutes les sources fiables, un maximum de 1400 combattants[2].
Aujourd’hui donc,,nous lançons en tant que Forces Armées de la RDC des nouvelles opérations contre les FDLR pour les contraindre à déposer les armes.
Et nous avons reçu encore une fois le soutien de la Monusco pour ces Operations.
Nous nous sommes mis d’accord également avec la Monusco sur le fait que régulièrement nous aurons à faire des évaluations conjointes au niveau tactique et opérationnel, mais également au niveau stratégique.
Cette opération contre les FDLR s’inscrit dans le cadre des Opérations « Sokola2 »[3], a-t-il précisé.
D’autres experts – dont DESC- évaluent les FDLR entre 1500 à 2500 hommes. D’où vient le nombre de 400 annoncé par Mende alors que 1400 – 216 = 1184 FDLR ? Surtout que lorsque le gouvernement congolais a annoncé le lancement de l’opération Sokola 2 en janvier 2015, les opérations militaires sur le terrain ont débuté seulement en février 2015. Entre-temps, plusieurs noyaux durs des FDLR, quelques centaines, ont eu le temps de se mettre à l’abri, particulièrement au nord du Katanga[4]. Certes, d’autres ont fui au Burundi pour appuyer Nkurunziza. Ce qui a amené Kagame à s’en prendre à son homologue burundais, le traitant d’abriter les génocidaires. En réalité, il s’agissait d’un stratagème mis en place entre Kabila et Nkurunziza. Le premier voulant montrer les gages de bonne foi à la suite de l’ultimatum lancé par la communauté internationale (CIRGL) en début janvier 2015 à Luanda pendant que Nkurunziza se préparait à son coup d’état constitutionnel.
Depuis l’arnaque électorale du siècle opérée par le régime congolais en novembre 2011, l’arithmétique du Gouvernement de la RDC ne semble plus être en phase avec les réalités du terrain. En effet, la RDC est le pays le plus pauvre du monde, avec un PIB/habitant de 394,25$US/an, soit 32,8$US/mois ou 1$US/jour (http://7sur7.cd/new/selon-le-fmi-rdc-pays-le-plus-pauvre-du-monde/), malgré un taux de croissance élevé. Quoi de plus normal pour une croissance non inclusive réalisée par un gouvernement kleptocratique qui ne se préoccupe guère du social de ses populations. Pire encore, il ne songe même pas à disposr d’un ministère des Affaires sociales alors que 87,7% de Congolais vivent en dessous du seuil de pauvreté.
One Comment “RDC : # 400 FDLR, le chiffre du mensonge d’Etat – Chronique de DESC”
GHOST
says:¤ PLUS LOIN..POURQUOI CETTE DECLARATION MAINTENANT ?
Les lecteurs devraient se souvenir que le gouvernement congolais..semble continuer son option de laisser les FDLR continuer á résider au Congo*
En effet, ce n´est pas un « hasard » que le gouvernement congolais avait subitement refusé l´implication de la mission militaire de l´ONU dans l´offensive contre les FDLR*
Notez en passant que cette offensive était planifiée en commun entre les FARDC et la MONUSCO* Le gouvernement semble avoir decidé que si le plan initial mis au point avec les généraux de la MONUSCO était appliqué, les FDLR allaient très vite se faire battre et même pire accepter de se rendre* S´il y a un pays qui ne souhaite pas le retour des FDLR chez eux, c´est avant tout le Rwanda**Ainsi, le gouvernement congolais a aidé indirectement le Rwanda en s´opposant implicitement á une defaite militaire des FDLR*
¤ LES CHIFFRES
La recente declaration du gouvernement est une astuce de plus dans son option de « proteger » les FDLR* Ce que de plus en plus ce gouvernement est soumis á une pression internationale qui exige la participation de la MONUSCO dans la traque des milices* En Ituri, les FARDC collaborent activement avec la MONUSCO *
Comme le gouvernement semble revoir sa position et va certainement accepter la participation de la MONUSCO dans les operations contre les FDLR, annoncer des chiffres qui reduisent les ressources humaines des FDLR n´est que la poursuite de l´option decidée depuis longtemps*
Ainsi, avec un nombre très reduit des FDLR, le plan initial de l´offensive mis au point par la MONUSCO ne peut-être appliqué..Ainsi, l´excedent des troupes des FDLR peuvent..continuer á résider au Congo..tandis que le petit nombre sera éventuellement sacrifié…afin de proteger le grand nombre* Kagame sera satisfait une fois de plus*